Je pense que le manque de recul est bien plus flagrant quand les gens disent "le cheval a dit blablabla" au lieu de dire "le communicant a dit que le cheval aurait dit blablabla" ce qui est quand même nettement plus réaliste et honnête, et permettrait d'ouvrir la porte à d'autres hypothèses.
La virulence je la vois aussi bien plus dans ce paragraphe introductif :
Citation :
Les haters, je ne perdrais pas mon temps à répondre, j'ai plus rien à prouver ou démontrer, si vous n'y croyez pas soit vous partez, soit vous prenez des informations pour ouvrir votre horizon
Qui sous entend donc que si tu es ok avec ça tu es ouvert et dans la vérité, si tu mets en garde contre les effets délétères potentiels d'une telle croyance tu es fermé d'esprit et rageux. La messe est dite.
Quant à mettre les partages d'expériences (bonnes ou mauvaises, valables ou non) entre pairs du forum au même niveau que des dons de voyance monnayés (parce que finalement ce n'est rien d'autres que cela) ....
Pourquoi prendre du temps pour argumenter en défaveur de ce genre de pratique manipulatoire ? Parce que, comme cela a déjà été dit et redit, la conviction que c'est bel et bien "le cheval qui a dit" et pas "le communicant qui a dit que le cheval aurait dit" ne laisse aucune place à la réalité de ce que vit et pense réellement l'animal, donc de ce qu'il faut réellement mettre en oeuvre pour résoudre un problème et progresser dans ses connaissances. Le problème est donc bien de prendre des décisions sur un raccourci d'interprétation discutable et non discuté.
Les gens peuvent bien croire ce qu'ils veulent tant que ça n'engage qu'eux. Dès que ça engage un tiers et qu'on prétend s'exprimer en son nom, c'est un problème.
"Paul a dit que Pierre avait dit que", devient "Pierre a dit que". Sans jamais aller vérifier la réalité de ce que Pierre a dit, évidemment, sinon ça met fin à l'histoire. Une façon de procéder très humaine, transposé sur les animaux non-humains.
Je m'en fous royalement que cela pousse quelqu'un à jeter tout le matériel rouge pour acheter du bleu et dépenser son argent. Je suis bien contente si les gens trouvent un soulagement quand ça n'a conséquence que sur eux. Je m'en fous moins quand il s'agit de soi-disant demander à Jolly Jumper pourquoi il est fatigué malgré les vitamines, pourquoi il refuse l'obstacle malgré les super profs et les super cavaliers qui le montent, pourquoi il boite malgré les 14 visites vétos, pourquoi il ne veut plus sortir de son pré alors qu'il vient d'arriver dans une super pension, pourquoi il couche les oreilles, crotte dans son abreuvoir, refuse de donner ses pieds, embarque en balade, sursaute aux bruits de pets de mouches... Bref, des sujets portant vraiment à conséquence pour le cheval. Dans ces cas là, je trouve carrément cela irresponsable autant de la part de celui ou celle qui paye que de celui ou celle qui va affirmer que le cheval a exprimé ceci ou cela. Et plus les communicants sont affirmatifs, plus ils sont dangereux pour les animaux.
Non le cheval n'a pas dit blablabla, non il n'a pas montré par des images blablabla. Seul le cerveau du communicant produit des images et des récits sur la base de sensations personnelles, de son imaginaire, subjectivement. C'est d'ailleurs le processus totalement inverse d'une approche éthologique dont les principes sont justement de veiller avec rigueur à ne pas partir sur des interprétations subjectives et affirmatives pour comprendre les comportements. D'ailleurs les sens privilégiés du cheval n'étant pas la vue, sa vue évaluant difficilement les reliefs sans mouvement et proposant une vision à quasi 360°je me demande comment son cerveau peut envoyer des images correctement interprétables par un cerveau humain récepteur dont les références sensoriels sont tellement différentes. Un google trad cosmique inaccessible aux moldus peut-être ?
J'avoue, je me moque, je me moque. Bon