|  | je ne voudrais pas etre un éternel empecheur de tourner en rond mais
les problematiques de l'equitation sont essentiellement des problematiques d'assouplissement , pas des problematiques de musculation , la musculation , c'est le bénéfice induit par le fait d'assouplir le cheval
Petit détail de culture générale et de sémantique , dans l'Ecole de cavalerie , tout ce qui a rapport à la justesse est toujours exprimé en référence à la souplesse , il n'est jamais fait référence à la musculation , et d'ailleurs si on veut etre sémantiquement encore plus juste , il est fait référence au fait " d'aider " , pour que "le cheval s'assouplisse " . |
|
|
Comme il y a des confusions et des références désuètes.
Un petit rappel
Le souplesse : c'est la capacité à, une articulation à fonctionner dans la plus grande amplitude possible. La limite physio étant les butées osseuses.
Qu'est ce qu'on étire dans un travail d'assouplissement ? en 1 les fibres musculaires et leurs prolongements que sont leurs tendons. (effectivement on assouplie pas ses ligaments sauf de façon accidentelle)
Le renforcement musculaire c'est la recherche de l'augmentation et de la taille des fibres et myofibrille musculaires et ce dans leur plus grande amplitude. La vitesse de contraction par les synapses étant elle quasi innée. Elle se fait en charge ou en décharge ou en équilibre.
Donc : souplesse = recherche de l'amplitude
Musculation = recherche de la force dans son amplitude.
Ps : il existe aussi des références équestres post 1789, n'en déplaise.