kit-kat a écrit le 31/08/2009 à 22h30: |
|  | Si, justement. Parlons biomécanique.
Les RA seraient un puissant outil de musculation du dos. Comment le démontrer autrement qu'en expliquant "mécaniquement" l'action des RA? Action sur tel muscle ou telle articulation ou tel mouvement.
Les RA ne seraient pas un moyen de coercition mais de dissuasion. OK. Déjà là, la frontière est ténue... Parlons physique (levier, poulie, résistance, force transmise) et on restera mathématique donc plus ou moins neutre.
Si on parle raisonne juste j'aime/j'aime pas/je pense que, on n'y arrivera jamais. Si on parle mécanique, on aura des éléments objectifs à confronter.
Enfin, j'espère... |
|
|
Et bien justement, si on s'en tient à ça, on peut redéfinir ce qu'est une contraction musculaire et les différencier.
Une contraction musculaire se défini par la contraction d'un muscle ou groupe de muscle entre 2 points d'insertion.
On peut définir plusieurs cas de figure,
1 - avec rapprochement des segments osseux
2 - sans rapprochement des segments osseux
3 - avec éloignement des segments osseux.
4 - par sollicitation electrique
Les 2 premiers cas nous intéressent cas le 3 eme étant lié à une surcharge que l'on peut rencontrer dans une certaine forme de musculation et la dernière lié à un dispositif de rééducation.
Dans le cas d'un enrênement, il faut donc avoir à l'esprit qu'il ne peut y avoir un effet réel que si celui ci encadre ces même segments osseux. Si ils sont situés en dehors on parlera plutôt d'action sur des muscles antagoniste et plus généralement de muscles fixateurs.
Si je me réfère aux rênes allemandes, on ne peut considérer qu'elles sont un bon moyens de muscler le dos en dehors du fait que la tension des muscles du dessus du dos vont se contracter en isométrie (sans rapprochement des segments) pour fixer la zone du garrot.
J'ai essayé de rester clair en n'utilisant pas un jargon trop compliqué.
Depuis que ce post existe, je vois qu'il y de l'incompréhension de part et d'autre, qui sont le fait de pratique différente et de chevaux différents et en prenant des méthodes d'approche globales.
Pratiquant plusieurs disciplines j'arrive à comprendre un certain nombre de positions (et pour une fois sur une intervention de sgdress parfaitement d'accord). Et je ne suis pas un adepte des RA, ni de toute forme d'enrênement qui ne s'attache qu'à une moitié du cheval. Et en étant plutôt un utilisateur de Pesoa customisé à ma sauce, je suis bien conscient qu'évidemment cet type d'enrênement n'est pas adapté à l'obstacle.
Conclusion : avant de s'attacher l'usage des Ra et même de toute forme d'enrênement, il faudrait se poser des questions du "pourquoi faire et dans quels objectifs ?". Ai je les moyens techniques de m'en passer ? et est ce qu'en travaillant un peu plus je pourrais m'en passer ?.
Cela faisait plusieurs mois que n'intervenais plus en dressage (pour ne pas me faire un ulcère) mais je crois que chacun devrait se faire une petite révision voir apprendre comment est faite l'architecture squelettique et musculaire d'un cheval. Ainsi, on pourrait répondre de façon clair (et argumenté) pourquoi un cheval se place, pourquoi un cession, pourquoi un bon dos, pourquoi il engage ses postérieurs, pourquoi il est sur les épaules etc ... et ce sur toutes les disciplines.
