Pour en revenir au sujet...
sgdress a écrit le 30/08/2009 à 15h14: |
|  |
Je pense qu'il y a ce faux débat pour 2 raisons :
- certains particuliers n'ont pas la moindre idée de ce que c'est que de reprendre un cheval de 13 ans rétif qui a fait ce qu'il a voulu toute sa vie. |
|
|
Sans doute !
Mais d'autres cavaliers "particuliers" (sic) savent aussi très bien ce que c'est...justement !
Sinon en effet, ce ne serait que du blabla...éloigné de la réalité !
Mais je me répète, il y a aussi des cavaliers qui se sont fait une opinion précise aux vue de leur propre expérience.
sgdress a écrit le 30/08/2009 à 15h14: |
|  | - certains pro font leur publicité sur sans enrenement, pas d'éperon, pas de cravache, tous les grands s'en servent (je rappelle qu'ils ont été débutant un jour). (...) |
|
|
Il y a aussi quelques cavaliers qui ne sont pas auto-centrés sur un "Maitre", sur un professeur, sur un modèle unique...mais qui montent selon leurs propres convictions, qui ont construit leur propre chemin équestre. (d'inspirations diverses et multiples)
Des cavaliers qui ne se cachent donc pas derrière des noms, derrière des livres, derrière des renommées.
Aussi selon moi, ce n'est pas par ce que certains "grands" utilisent ou pas telle ou telle méthode, tel ou tel procédé, tel ou tel matériel...que je vais les suivre tête baissée, les yeux fermés, sous couverts d'un quelconque mentor.
Je ne me revendique d'aucune "école", d'aucun "Maitre" ou cavalier. Et mes positions sur le sujet me sont toutes personnelles.
Et d'après ce que je viens de lire, je ne comprends toujours pas l'idée principale.
J'essaye quand même: selon les utilisateurs de rênes allemandes (cela n'engage qu'eux), celles-ci peuvent être bénéfiques (

), SI, et seulement si, elles sont entre des mains expertes.
Des mains capables de prendre, pas plus qu'il ne faut, et de rendre, immédiatement lorsque cela est nécessaire. Alors à cette seule condition, les rênes allemandes peuvent être utilisées et seraient sans conséquences néfastes pour le cheval et son travail ?!
C'est bien ça ?
Mais alors, une fois encore, si cette main est capable de tout ça, elle est aussi capable de travailler SANS rêne allemande ??? 
Je n'arrête pas de le répéter, tout ce qui est avancé à longueur de post, peut aisément être obtenu par le simple fait de la main du cavalier, SANS aucun enrênement et sur n'importe quel cheval.
D'où ma question: Si tant est que l'on considère que les rênes allemandes n'aient aucun inconvénient (ce qui n'est pas mon opinion), pourquoi des rênes allemandes alors que la main obtient autant ?
L'argument selon lequel les rênes allemandes seraient un gain de temps est un peu léger.
Car la main obtient autant, mieux et aussi rapidement !!!
C'est pas compliqué, un cheval qui porte le nez au vent, ce n'est pas anodin ! Dans son parc il ne se balade pas pour le plaisir l'encolure renversée. Il sait très bien baisser la tête tout seul.
Il parle ! il s'exprime ! (encore une fois j'ai l'image de l'enfant ligoté sur sa chaise: " - j'ai quelque chose à dire ! - non ! tu te tais et tu travailles...comme ça !")
Pourtant il suffit de ne plus l'embêter...pour qu'il se décontracte. Cf. Cession de mâchoire !
(et non de "l'auto-punir", de "lui montrer le chemin", de "le mettre dans une situation inconfortable pour qu'il se rende compte qu'il n'a pas le choix", de "le maintenir en liberté surveillée"...)
Il n'y a pourtant rien d'extraordinaire là dedans ?
D'autant qu'il faut être honnête deux secondes, ce que beaucoup décrivent ici comme l'utilisation "idéalisée" des rênes allemandes, n'est pas ce que nous voyons quotidiennement sur la plupart des chevaux enrênés.
Soyons sérieux un instant !
Pourquoi la plupart des cavaliers utilisent un enrênement ? ils l'utilisent en tant que palliatif. Me trompe-je ?