kit-kat a écrit le 29/08/2009 à 22h48: |
|  | Je sous-entends rien du tout. Je dis que par simple effet de levier, on met le nez du cheval exactement là où on veut. Parce qu'on agit sur un bras de levier de 30 à 40 cm qui est la mâchoire. Le point de rotation c'est la jonction entre le crâne et la 1ère cervicale. Le bras de levier dont dispose le cheval pour s'opposer à la traction de la rêne allemande, c'est une apophyse épineuse de 2cm... autant dire QUE DALLE!
Donc... on en fait ce qu'on veut, même avec des petits bras pas musclés, puisque la rêne est coulissante (ça crée un effet de poulie qui multiplie la force nécessaire à une action)
Maintenant, on maintient ou pas la traction, je n'ai rien dit à ce sujet |
|
|
moi personnellement je ne les emploie pas comme ça , en plus je ne dresserai pas avec , je trouve que ça fausse tout , mais en trotting c'est agreable , en fait toi tu pense qu'on contraint le cheval pour lui apprendre a etre plié , et moi je ne mettrais jamais des RA sur un cheval qui ne sait ce que c'est que de ceder a la fois dans sa machoire et dans sa muque , c'est effectivement en l'utilisant pour pallier aux competences du cavalier qu'on risque de faire des degats et de travailler a contre-courant , je crois que c'est ça en fait que tu veux dire , "non aux RA pour plier" en gros? ben là je suis bien d'accord avec toi , mais honnetement quand on s'en sert bien , on a une sensation tres agreable de contact tres leger , d'ecoute , un cheval qui se porte seul , tu peux laisser aller tes rennes , et n'avoir qu'un contact tres tres leger sur tes RA et avoir un cheval qui s'emploie en quasi liberté , et mon but en les mettant n'est pas de faire mon boulot , mais de rendre celui du cheval en exterieur plus agreable , je ne les utilise qu'en exterieur , et si en fait elles me permettent de moins rappeler a mon cheval l'attitude qu'il faut qu'il aie pour que la seance soit productive en termes d'effot et de musculation , mais jamais je ne suis branchee sur les RA come dit plus haut , si j'ai besoin de frein c'est bien sur mon poids du corps , et mes rennes qui vont remettre de l'ordre , pas mes RA qui vont lui plaquer le nez au poitrail!!
je comprend qu'on aie une mauvaise opinion des RA , c'est un peu pareil pour la bride si vous lisez les posts ... mais vous en etes-vous dejà servi avec une bonne main dans de bonnes conditions (cheval preparé , les RA ne doivent pas etre employees pour regler un probleme ou pplutot pour passer a coté , on ne regle rien en changeant la donne !) j'aimerais bien vous faire monter un de mes chevaux en RA , vous verriez a quel point ils sont leger avec les RA et que c'est un vrai boulot , super interesant que d'apprendre a s'en servir dans un but de legereté , meme si je ne les mets peut-etre que 3 fois par mois je les apprécie ...