C'est encore bien animé par ici

moi je radote dans mon coin mais les RA de l'expérience que j'en ai eu :
ce n'est pas utilisé pour contraindre le cheval mais pour lui indiquer une orientation ; quand elles sont tendues c'est que le cheval vient forcer dessus.
Quand je montais des trotteurs réformés de course ils arrivaient à l'écurie le nez au vent l'encolure renversée. Le mono les travaillaient pendant un certain temps (je ne sais pas comment je ne voyais pas), nous on montait au début sans enrênnement puis quand le cheval commençait à être plus à l'aise dans le manège on mettait des RA pour le "convier" à baisser le nez.
Nous faisions beaucoup de demande d'extension d'encolure (on avait parfois les mains pratiquement au dessus de la tête), de flexion etc... car leur pb était qu'ils tournaient comme des péniches ils étaient raides comme la justice mais comme c'étaient des 4 ans la souplesse arrivait assez vite.
Mes RA étaient tjs plus longues que mes rênes de filet (le mono râlait si on tenait le cheval sur les RA et pourtant la tentation était grande car ce n'était pas facile à tenir ces petites bêtes

).
actuellement je vois une utilisation tout à fait différente et je rejoins fabienne sur ce point : les RA sont archi tendues et donc elles deviennent contraignantes et c'est là le problème.
Personnellement je suis trés mal à l'aise avec la théorie sans démonstration pratique (j'ai besoin de toucher du doigt).
Nous tournons en rond dans nos débats car nous ne voyons pas les choses sous le même angle : quand on a l'expérience et la qualité nécessaire je pense que les RA sont sans danger. Mais si on se place dans le cas le plus fréquent bien entendu il y a plus de maléfice que de bénéfice à leur utilisation et quand à savoir ce qu'elles apportent et comment je ne sais pas s'il existe un bouquin qui traite de ce sujet .
Une chose est certaine c'est un moyen utilisé pour se faciliter la vie (on avait les RA car notre niveau ne nous permettait pas de réagir assez vite et assez juste dans certains cas de désordre et cela devait permettre que les chevaux soient plus rapidement opérationnels pour le manège) et honnêtement parfois je me demande pourquoi on met des RA à certains chevaux
j'ai un exemple précis en tête :
un cheval bien fait, qui ne lutte pas contre la main et qui est orienté dans le bon sens.
Ce cheval qui manque d'entrainement est un peu en manque de muscle et de souplesse. Dans ce cas qu'apporte les RA ? ce cheval est bati pour l'obstacle (dos court, croupe pour pousser et de la puissance) perso je travaillerai ce cheval en trotting pour le souffle, en terrain varié pour son équilibre et sa musculature et en carrière je travaillerais de façon assez basique les variations d'allures et de vitesse les flexions les mobilisations épaule hanche etc et là les RA je ne vois pas et vous ?