Rênes allemandes, description biomécanique

 Répondre au sujet
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 21
Auteur
27024 vues - 310 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Kit-kat

Compte supprimé


Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 29/08/2009 à 08h44

J'annonce la couleur pour ceux qui ne la connaitraient pas encore: je suis anti-enrênement à 2.500%. Nous sommes quelques uns comme ça sur ce forum.
J'ai eu recours aux enrênements, comme tout le monde, martingale (fixe ou non) et gogue commandé en ce qui me concerne, dans le cadre de l'enseignement qui m'était prodigué. Résultats non satisfaisants et rencontres bénéfiques m'ont fait abandonner les ficelles.

Il y a eu déjà des dizaines de sujets sur les RA. Dans ces sujets, les anti-RA ont démontré par A+B l'impact négatif des rênes allemandes et autres ficelles de cuir, schémas à l'appui, commentés sous l'angle BIOMECANIQUE.
En retour, les pro-RA se contentent de "il faut en mettre, ça marche, moi j'en mets et mon cheval est bien placé, il a les oreilles droites et son dos remonte".

Quelqu'un sur ce forum pourrait-il nous donner une explication BIOMECANIQUE de leur impact positif sur le cheval et faire une description précise du fonctionnement des RA en tant qu'outil de musculation?

Edité par kit-kat le 29-08-2009 à 08h47

Po33

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 14h47


spaghett a écrit le 30/08/2009 à 11h30:

j'ai peur que n'aies vu que des cavaliers qui montainet comme des bourrins en RA ... faut vraiment etre dur pour faire plus mal en bouche au cheval avec des RA qu'avec des rennes de filet!! je n'ose pas imaginer ce que ces personnes font a la bouche de leur chevaux en filet simple , sans l'aide des RA, les RA couliseent , elles ne sont pas prises directement sur la bouche donc ne peuvent contraindre directement les barres , c'est assez facile a comprendre je crois , les rennes sont en prise directe avec la bouche PAS LES RA , je ne suis pas pour l'utilisation des RA a outrance , mais plutot occasionnelle , et là je dois dire que tant de préjugés me laissent sans voix , si ton opinion est arretéé a ce pont a quoi ça sert de poster ? lis-tu les gens qui les utilisent au moins pour voir les conditions et le benefices qu'ins en retirent?

mé surtout je conpren pa a koi ca te ser alor ! Arrive tu a mettre ton cheval sur la main ?
les rene son sur le mort merci mon dieu comment ferai ton pour obtenir LE contact franc souple et regulier que l on cherche chaque seconde mé une question me tarode commen fét on pour obtenir LE contact franc souple et regulier si les RA coulissent ???


Merci de ne pas utiliser le langage SMS, il est interdit sur le forum. - 
Modérateur : mika



Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 14h51

Et ben, on se calme! Qu'est-ce qui vous arrive, là? Un peu de maîtrise, que diable...
J'ai posé une question, complexe certes, mais rien qu'une question. Et comme personne n'a la réponse, allez, on se lâche sur la bête! Je n'ai, moi, émis aucun jugement de valeur tout au long de ce post. Je me refuse à faire la liste des mots que j'ai lus au fil de ces pages et qui m'ont fait bondir, ce serait entrer dans un jeu qui n'a pas sa place ici.

L'effet de levier est un mécanisme multiplicateur de force, tout comme la poulie. La mâchoire est le bras de levier sur lequel s'exerce la force, le point d'appui est l'articulation atlanto-occipitale (la nuque, quoi), le point recevant la force exercée est la protubérance occipitale externe qui transmet la force reçue au ligament supra épineux. Les RA amplifient l'effet de levier par l'effet de poulie. La force exercée par la main est multipliée par 7 à 10. Vous n'avez pas pu apporter d'argument contradictoire sur ce point. Dont acte.

Quant à savoir en quoi les RA sont un outil de musculation du dos, là encore, silence radio... Dont acte encore.

Je n'avais pas orienté ma question vers l'utilité finale des RA mais sur leur fonctionnement physique, j'ai néanmoins appris que leur seule utilité serait le gain de temps. Dont acte aussi.

Donc, on en reste aux explications traditionnelles: "Mettez des RA, ça marche!". On ne sait toujours pas comment, mais ça marche.

Bravo encore pour ces grandes envolées lyriques complètement à côté de la plaque et pour ces écrans de fumée autocentrés, en réponse à ma tentative d'ouverture. Un comportement somme toute très ordinaire... Mais pourquoi êtes vous autant sur la défensive si vous êtes sûrs de vous à ce point?

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 14h55


po33 a écrit le 30/08/2009 à 14h47:

mé surtout je conpren pa a koi ca te ser alor ! Arrive tu a mettre ton cheval sur la main ?
les rene son sur le mort merci mon dieu comment ferai ton pour obtenir LE contact franc souple et regulier que l on cherche chaque seconde mé une question me tarode commen fét on pour obtenir LE contact franc souple et regulier si les RA coulissent ???

On ne se sert pas des RA !!!!
Essayez de prendre plusieurs pages plus haut pour mieux comprendre le déroulement du post afin d'y participer ...
Je sais c'est long, mais sinon on ne peut pas recommencer tous les exposés déjà écrits !!!!

Jaimemonloulou

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 14h57

pour moi il faut mieux avoir recours 1 seconde aux rennes allemande et que le cheval comprenne plutôt que d'avoir recours uniquement aux renne de filet comme je voie la plupart des gens qui reste accrocher aux renne pendant 1h en attendant que le cheval dise oui !! moi je dis plutôt pauvre cheval dans c'est cas la car oui pendant une heure tu ais resté accrocher sans que le cheval ne comprenne ! alors qu'avec les rennes allemande certe pendant 1 seconde tu va le forcer à baisser la tête mais en lachant aussitôt puis en récompensant bien fort, il comprendra sans avoir à lui plomber les dents ! voila ce que je pense ....

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 15h12

Perso je n'ai pas l'impression d'être sur la défensive.. cela dit je trouve qu'à vous entendre, tous les utilisateurs des RA sont des monstres...


Bon sang, écoutez un peu ce qu'on arrête pas de vous dire !... Depuis que je discute sur le sujet j'ai l'impression que personne ne veut écoutez l'autre... c'est tout de même le but d'un forum, non ?...

D'un point de vu physique, je ne sais pas ce que ça fait. Le fait est qu'après une utilisation correcte des RA sur la jument dont je parlais dans mes post précédents elle n'a aucune séquelles, rien, nada... véto et osthéo l'on vu et n'ont rien trouvé à redire.

Alors oui, j'ai utilisé les RA avec elle. Toujours relâchée ou presque. Elles ne servent qu'en indication, lui montrer comment se positionner quelques secondes et tout de suite les relâcher pour utiliser uniquement les rênes de filet.


Alors ne confondez pas RA avec Rollkur. Les RA amènent au Rollkur très vite si elles sont mal utilisées. Mais heureusement elles n'obligent absolument pas d'utiliser cette méthode barbare !


Alors oui, mal utilisées, elles peuvent bousiller un cheval. Mais pas besoin de RA pour encapuchonner un cheval, un simple filet suffit pour lui mettre le nez dans le poitrail...


L'effet de poulie que tu cites est bien réel, on ne peut pas le nier. Mais bien dosé et en relâchant tout de suite je ne vois pas où est le problème.

Tout cela dépend uniquement de l'action de main du cavalier... c'est bien pourquoi c'est le seul enrênement que je me permet de défendre... Avec une action correcte de cet enrênement je ne pense vraiment pas qu'on puisse occasionner de dégâts. C'est sur qu'avec une main de brute cela bousillera un cheval...

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 15h14

J'ai déjà répondu à savoir que les RA ne sont pas là pour abaisser mais pour que le cheval se rende compte qu'il ne peut pas se soustraire à l'action de la main et que c'est inconfortable pour lui. C'est à utiliser de manière ponctuelle.
En gros il s'auto punit quand il lève la tête.

Je pense qu'il y a ce faux débat pour 2 raisons :
- certains particuliers n'ont pas la moindre idée de ce que c'est que de reprendre un cheval de 13 ans rétif qui a fait ce qu'il a voulu toute sa vie.
- certains pro font leur publicité sur sans enrenement, pas d'éperon, pas de cravache, tous les grands s'en servent (je rappelle qu'ils ont été débutant un jour). Preuve en est par ces photos du chouchou du moment M. KARL
Pour dire qu'un écuyer ne se sert pas d'enrenement, il faudrait constament être avec lui ...
Exemple : "Le travail à la longe n'a de réelle efficacité que s'il ajuste le cheval, lui fait tendre sa ligne du dessus et prendre le contact du mors par extension d'encolure. L'aide d'un enrênement est donc nécessaire, moyennant quelques précautions" - Une Certaine idée du dressage de P. Karl

http://i89.servimg.com/u/f89/11/39/38/73/scan211.jpg
http://i89.servimg.com/u/f89/11/39/38/73/scan110.jpg

Comme l'a dit un jour M. Oliveira à un de ses clients : "Je préfère me servir de 2 rênes fixes et d'un releveur, des piliers, plutôt que d'être un enrenement humain à cheval comme certains"

Pour moi c'est expliqué, j'en utilise si je peux m'en passer tant mieux mais encore une fois on ne va pas réinventer l'équitation.
PS : pour info avec certains de ses clients Oliveira avait même 1 cheval ou 2 d'enseignement en gogue.
On parle d'Oliveira et pas d'un mono de base alors ...

Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 15h18


sgdress a écrit le 30/08/2009 à 15h14:
J'ai déjà répondu à savoir que les RA ne sont pas là pour abaisser mais pour que le cheval se rende compte qu'il ne peut pas se soustraire à l'action de la main et que c'est inconfortable pour lui. C'est à utiliser de manière ponctuelle.
En gros il s'auto punit quand il lève la tête.

Je pense qu'il y a ce faux débat pour 2 raisons :
- certains particuliers n'ont pas la moindre idée de ce que c'est que de reprendre un cheval de 13 ans rétif qui a fait ce qu'il a voulu toute sa vie.
- certains pro font leur publicité sur sans enrenement, pas d'éperon, pas de cravache, tous les grands s'en servent (je rappelle qu'ils ont été débutant un jour). Preuve en est par ces photos du chouchou du moment M. KARL
Pour dire qu'un écuyer ne se sert pas d'enrenement, il faudrait constament être avec lui ...
Exemple : "Le travail à la longe n'a de réelle efficacité que s'il ajuste le cheval, lui fait tendre sa ligne du dessus et prendre le contact du mors par extension d'encolure. L'aide d'un enrênement est donc nécessaire, moyennant quelques précautions" - Une Certaine idée du dressage de P. Karl

http://i89.servimg.com/u/f89/11/39/38/73/scan211.jpg
http://i89.servimg.com/u/f89/11/39/38/73/scan110.jpg

Comme l'a dit un jour M. Oliveira à un de ses clients : "Je préfère me servir de 2 rênes fixes et d'un releveur, des piliers, plutôt que d'être un enrenement humain à cheval comme certains"

Pour moi c'est expliqué, j'en utilise si je peux m'en passer tant mieux mais encore une fois on ne va pas réinventer l'équitation.
PS : pour info avec certains de ses clients Oliveira avait même 1 cheval ou 2 d'enseignement en gogue.
On parle d'Oliveira et pas d'un mono de base alors ...

Oui Sgress ,c'est tout à fait ça
La théorie c'est une chose mais le terrain qu'on vit tous les jours ça c'est autre chose!!!!!

Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 15h25

Mais ne vous excitez pas comme ça!
J'ai juste posé une question, que personne n'a semblé lire avant de répondre...

kit-kat a écrit le 29/08/2009 à 08h44:
Quelqu'un sur ce forum pourrait-il nous donner une explication BIOMECANIQUE de leur impact positif sur le cheval et faire une description précise du fonctionnement des RA en tant qu'outil de musculation?


Après, vous mettez des RA ou pas, vous vous pendez dessus comme des malades ou vous les chatouillez du petit doigt, vous les utilisez seules ou avec des rênes de filet, vous les mettez à l'obstacle, en trotting, en ballade, en voltige cosaque ou sur le plat, vous attachez votre belle-mère avec ou vous vous en servez comme bretelles, vous faites ce que vous voulez, je m'en fous royalement.
Je veux juste que vous me disiez comment ça marche d'un point de vue structurel et par quel mécanisme ça muscle le dos.

ça va mieux, là?

Po33

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 15h34


jaimemonloulou a écrit le 30/08/2009 à 14h57:
pour moi il faut mieux avoir recours 1 seconde aux rennes allemande et que le cheval comprenne plutôt que d'avoir recours uniquement aux renne de filet comme je voie la plupart des gens qui reste accrocher aux renne pendant 1h en attendant que le cheval dise oui !! moi je dis plutôt pauvre cheval dans c'est cas la car oui pendant une heure tu ais resté accrocher sans que le cheval ne comprenne ! alors qu'avec les rennes allemande certe pendant 1 seconde tu va le forcer à baisser la tête mais en lachant aussitôt puis en récompensant bien fort, il comprendra sans avoir à lui plomber les dents ! voila ce que je pense ....

nan mé la je suis pas d accor hors sujet !
la tu parle d un probleme d équitation pas de renes allemandes !

Po33

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 15h42


sgdress a écrit le 30/08/2009 à 15h14:
J'ai déjà répondu à savoir que les RA ne sont pas là pour abaisser mais pour que le cheval se rende compte qu'il ne peut pas se soustraire à l'action de la main et que c'est inconfortable pour lui. C'est à utiliser de manière ponctuelle.
En gros il s'auto punit quand il lève la tête.

Je pense qu'il y a ce faux débat pour 2 raisons :
- certains particuliers n'ont pas la moindre idée de ce que c'est que de reprendre un cheval de 13 ans rétif qui a fait ce qu'il a voulu toute sa vie.
- certains pro font leur publicité sur sans enrenement, pas d'éperon, pas de cravache, tous les grands s'en servent (je rappelle qu'ils ont été débutant un jour). Preuve en est par ces photos du chouchou du moment M. KARL
Pour dire qu'un écuyer ne se sert pas d'enrenement, il faudrait constament être avec lui ...
Exemple : "Le travail à la longe n'a de réelle efficacité que s'il ajuste le cheval, lui fait tendre sa ligne du dessus et prendre le contact du mors par extension d'encolure. L'aide d'un enrênement est donc nécessaire, moyennant quelques précautions" - Une Certaine idée du dressage de P. Karl

http://i89.servimg.com/u/f89/11/39/38/73/scan211.jpg
http://i89.servimg.com/u/f89/11/39/38/73/scan110.jpg

Comme l'a dit un jour M. Oliveira à un de ses clients : "Je préfère me servir de 2 rênes fixes et d'un releveur, des piliers, plutôt que d'être un enrenement humain à cheval comme certains"

Pour moi c'est expliqué, j'en utilise si je peux m'en passer tant mieux mais encore une fois on ne va pas réinventer l'équitation.
PS : pour info avec certains de ses clients Oliveira avait même 1 cheval ou 2 d'enseignement en gogue.
On parle d'Oliveira et pas d'un mono de base alors ...

la encor dans ta derniere partie tu parle d un prob d équitation ! et nan d un prob de rene allemande j ai monter tte sorte de chevaux depuis c 5 derniere annéeautan retif les un autan que les autres c pas pour autan que g mi des RA et ca fonctionne quan mm je prefere me refféret a des piliers de l équitation plutot qua des RA
pour moi c chercher la facilité ou cacher des prob au lieu de les resoudres


Modérateur : mika



Po33

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 15h47


soffad a écrit le 30/08/2009 à 14h55:

On ne se sert pas des RA !!!!
Essayez de prendre plusieurs pages plus haut pour mieux comprendre le déroulement du post afin d'y participer ...
Je sais c'est long, mais sinon on ne peut pas recommencer tous les exposés déjà écrits !!!!

bha vous fetes quoi avec alor ?
lol

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 15h55


kit-kat a écrit le 30/08/2009 à 15h25:
Mais ne vous excitez pas comme ça!
J'ai juste posé une question, que personne n'a semblé lire avant de répondre...


Après, vous mettez des RA ou pas, vous vous pendez dessus comme des malades ou vous les chatouillez du petit doigt, vous les utilisez seules ou avec des rênes de filet, vous les mettez à l'obstacle, en trotting, en ballade, en voltige cosaque ou sur le plat, vous attachez votre belle-mère avec ou vous vous en servez comme bretelles, vous faites ce que vous voulez, je m'en fous royalement.
Je veux juste que vous me disiez comment ça marche d'un point de vue structurel et par quel mécanisme ça muscle le dos.

ça va mieux, là?



Déjà répondu, je n'en ai aucune idée.


J'ai juste constaté que dans mon cas précis, cela avait permis bien des amélioration sur cette juju sans qu'elle n'ai un seul problème physique (ni mental d'ailleurs).


Kit-Kat, je me doute bien que tu souhaites vraiment qu'on te réponde mais je doute que beaucoup de personnes en soit capables ici..
Il faudrait des recherches là dessus, que véto, osthéo et cavaliers bossent ensemble pour voir ce qu'elles font vraiment.
Perso, je ne sais pas. Je ne peux donc pas te répondre, désolé.

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 15h57


po33 a écrit le 30/08/2009 à 15h47:

bha vous fetes quoi avec alor ?
lol


Lis les posts précédents...

On arrête pas de rabâcher qu'elles ne servent casi jamais.

Po33

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 16h04


lalibellule a écrit le 30/08/2009 à 15h57:


Lis les posts précédents...

On arrête pas de rabâcher qu'elles ne servent casi jamais.

donc vous vous en servez ...

Cherrycam

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Rênes allemandes, description biomécanique
Posté le 30/08/2009 à 16h13


sgdress a écrit le 30/08/2009 à 15h14:

- certains pro font leur publicité sur sans enrenement, pas d'éperon, pas de cravache, tous les grands s'en servent (je rappelle qu'ils ont été débutant un jour). Preuve en est par ces photos du chouchou du moment M. KARL
Pour dire qu'un écuyer ne se sert pas d'enrenement, il faudrait constament être avec lui ...
Exemple : "Le travail à la longe n'a de réelle efficacité que s'il ajuste le cheval, lui fait tendre sa ligne du dessus et prendre le contact du mors par extension d'encolure. L'aide d'un enrênement est donc nécessaire, moyennant quelques précautions" - Une Certaine idée du dressage de P. Karl

http://i89.servimg.com/u/f89/11/39/38/73/scan211.jpg
http://i89.servimg.com/u/f89/11/39/38/73/scan110.jpg


Bien que de grands écuyers tels N.Oliveira et P.Karl utilisent certains enrênnements, je n'ai pas souvenir qu'ils se soient défendu d'en utiliser, pas plus que les éperons, sticks...peut-être qu'il ne s'agissait pas d'eux dont tu parlais mais en tout cas dans le doute j'en fais la parenthèse (à tout hasard).

Parenthèse faite, il s'agit de plus d'une citation concernant le travail à la longe et dans un but de recherche une extension d'encolure, donc ça peut prêter à confusion.
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 21
Rênes allemandes, description biomécanique
 Répondre au sujet