Effectivement, certaines méthodes utilisées en "équitation éthologique" sont mauvaises pour le mental du cheval... mais en équitation classique on en trouve des équivalentes voire mêmes pires...
Oui les gens se tournent de plus en plus vers ce que vous appelez ce "phénomène de mode". Plus qu'une mode, c'est une façon de voir le cheval autrement qu'un outil pour se faire plaisir et se perfectionner ; parce que, dans les clubs maintenant, c'est comme ça que sont vus les chevaux : comme des outils.
Tous ceux que je connais qui se sont tournés vers cette méthode (et moi aussi d'ailleurs ^^) sortent de club et cherchent autre chose que de tourner en rond dans une carriere ou un manège et veulent avoir une vraie relation avec un cheval.
Malheureusement ce n'est pas en club que l'on peut trouver ça, et quelque soit le club.
Alors effectivement, les propriétaires pensent que c'est ridicule car eux ont une réelle complicité avec LEUR cheval ; mais quand on a pas la chance d'être propriétaire, on fait des stages d'équitation éthologique pendant lesquels on a en général un cheval pour tout le stage (avec cette méthode la relation s'installe plus vite) et on peut goûter au plaisir d'une complicité homme/cheval comme s'il nous appartenait.
ça peut paraître totalement stupide mais c'est un constat, et j'en ai fait l'expérience.
Je ne suis pas pro-éthologie, je monte aussi en classique mais avec les bases du travail à pieds que j'ai appris (remixées à ma sauce pour mettre en place mes propres codes et m'adapter à mon poney)
