Votre avis sur l'ethologie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
14048 vues - 152 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Cladada

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 31/08/2009 à 16h15

Bonjour à tous,
Après avoir vu l'incroyable complicité entre Naiade et Pauline (et je vous l'avoue meme un peu avant) j'ai eu envie de me lancer dans l'ethologie discipline qui m'attire de plus en plus surtout après avoir vu dans un centre équestre une fille tirée sur son cheval qui avait la bouche en sang !!
J'ai été voir sur le site du Haras de Cense mais les prix sont très cher ! (99 euros la demi journée) alors j'hésite de plus je ne sais pas du tout comment ça se déroule.
Si quelqu'un à déjà fait l'experience donnez moi des conseils !

Fredbord

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 03/09/2009 à 19h58

propietaire recente d'un ps de 4 ans
j ai regardé et lu la methode ethologique sur divers sites et livres
il est vrai que le resultat est bluffant : cheval a l'ecoute, aucune tension du cheval ou cavalier.......
mais en regardant de plus pres je me suis rendu compte que tout cela n'est finalement que du ........dressage

on APPREND au cheval a reculer juste en tentant le doigt vers le poitrail : il reagit a un signe

on APPREND au cheval a etre desensibiliser : avant qu'il n'ai plus peur d'un objet, observer le bien . la desenbilisation est faite soit en manege soit en rond de longe la possibilité de fuite est donc nulle , faite la même chose dans un pré......

on APPREND au cheval a nous respecter en reproduisant le comportement qu'aurait un dominant : je marche ,il me suit, je m'arrette il me rentre dedans , je te donne un coup de longe ( un dominant aurait botter , bon ca on ne peut pas)
etc et j'en passe

"l equitation ethologique" est pour moi un dressage different de celui que l'on connait et comme tout ce qui est different

rien ne nous empeche d'y jeter un coup d'oeil

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 04/09/2009 à 07h52

après avoir fouillé les sujets, je crois que nous y voilà...


samsam a écrit le 04/09/2009 à 01h48:


C'est un des résultat de l'activation de l'"axe du mal" :

Extrait (de nouveau) :

Il existe différents types d'agressivité et pas seulement celle du prédateur (qu'eux même [les faux éthologues] utilisent en permanence sous l'appellation "méthode douce"):
Outre l'agressivité de prédation il y a aussi l'agressivité défensive, l'agressivité de compétition sociale et l'agressivité de dérivation d'angoisse ou d'irritabilité.

Elles ont des fonctions fort différentes et n'ont en commun que de mobiliser l'axe H.H.A.2 que l'on appelle souvent "l'axe du mal" parce que cette mobilisation trop longue, trop violente ou trop souvent répétée est à l'origine de nombreuses pathologies.

– [...] la "soumission" obtenue par les méthodes du type "join-up" est en fait une aliénation pathologique connue sous le nom de syndrome de Kliiver-Bucy:

Cette pathologie est provoquée par les mises en fuite et les blocages répétés du "join-up" et des pratiques assimilées. Ces inhibitions de l'action cohérente du cheval entraînent une très forte activation de l'axe H.H.A. qui aboutit à "shooter "l'animal par ses propres endorphines et entraînent des lésions des noyaux amygdaliens latéraux du cerveau limbique (le cerveau des émotions) par la libération de radicaux libres provenant de mécanismes oxydatifs exagérés.

Les animaux ainsi traités manifestent une soumission extraordinaire. Ceux qui étaient sauvages et avaient peur de l'homme se sont apprivoisés et n'ont montré ni peur ni agressivité.

– [...] le niveau de développement du cerveau du cheval, pratiquement dépourvu de cellules au niveau du né cortex associatif, ne lui permet pas de "comprendre" au sens humain du mot.

Le cheval n'atteint pas le niveau de la "décentration" qui permet à l'homme de se voir et de se mettre à la place de l'autre. Il reste à un niveau égocentrique et sensorimoteur : il perçoit des sensations et il y répond en fonction des programmes propres à l'espèce, de son tempérament, de son vécu et de ses émotions. "

' H H.A.= Hypothalamus/ hypophyse /Adreno-cortical KLUVER-BUCY, voir définition en annexe

Comprendre "n'existe pas dans le cerveau d'un cheval: il ressent et réagit, puis apprend en fonction du résultat de son action qui active soit le circuit de la récompense (M.F.B.), soit le circuit de la punition (P.V.S.). Les centres de décision de l'action restent, chez le cheval, à l'étage émotif du cerveau puisqu'il ne possède pas l'étage logique dont l'homme dispose.

- [...] tout débourrage rapide fait nécessairement appel à l'inhibition conditionnée, qui mobilise le système PVS et l'axe H.H.A. dont nous avons parlé pour la 'soumission':
Le cheval "shooté" aux endorphines se laisse évidemment monter... et la méthode paraît douce, car il n'y a pas de violence apparente. Toutes les pratiques qui visent à immobiliser rapidement le cheval rentrent dans cette catégorie et certaines basculent franchement du coté de la maltraitance.

Les méthodes réellement douces font appel à "l'habituation" qui est un mécanisme physiologique de désensibilisation sensorielle progressive et non de blocage moteur. Elle a l'inconvénient d'être lente, (au minimum quinze jours à trois semaines) car elle repose sur un grand nombre de répétitions des stimuli avec une intensité faible au départ, puis progressivement croissante.

- [...] un cheval adulte ne joue plus et que les "jeux" pratiqués ne le sont que pour l'homme...

La fonction du jeu, uniquement chez les jeunes, est de roder les programmes d'actions qui seront utiles plus tard chez l'adulte. Chez celui-ci, les programmes "ouverts" du jeu se referment et les comportements qui ressemblent tellement à du jeu ne sont plus que des fonctions d'évacuation des tensions.

–[...] les agressions et les blocages répétés qu'ils font subir en permanence à leur cheval provoquent obligatoirement à plus ou moins long terme des séquelles variées.

Nous avons filmé une jument prise de coliques pendant les manipulations effectuées comme "démonstration" par un inter-venant connu et apprécié du public. Voici quelques séquelles
° M.F. B. = Medial forebrain bundle = faisceau du cerveau antérieur
(Ce faisceau de la récompense relie hypothalamus, système limbique et cortex)
' P.V.S. = Peri ventricular system = système péri ventriculaire
(Ce circuit de la punition relie aussi, mais par des relais différents les trois étages du cerveau)
possibles liées au stress de l'inhibition de l'action, relevées dans diverses publications scientifiques:
- Diminution du flux sanguin dans des zones du cerveau participant à la motivation et à la décision.
- La corticostérone produite entraîne des morts cellulaires dans l'hippocampe, partie du cerveau impliquée dans la mémoire et l'apprentissage.
- L'accoutumance aux endorphines produites entrave la prolifération des cellules granulaires du même hippocampe.
- Troubles de l'attention, de l'anticipation et de la prise de décision.
- Troubles du sommeil.
- Syndrome de résignation, syndrome de Klüver-Bucy (1937).
- Ulcération gastrique, fréquente chez les trotteurs.
- Micro-hémorragies intestinales se traduisant par des coliques.
- Tics variés (tic aérophagique, tic à l'ours, hyperkinésie).
- Baisse importante des défenses immunitaires (hypersensibilité aux maladies banales, au parasitisme, etc...) - Etc...

– [...] faire faire demi-tour à un cheval sur la piste, tête vers l'extérieur, en lui barrant le passage, constitue une agression caractérisée (un chien de chasse fait ainsi changer de direction l'animal qu'il poursuit) provoquant fuite et stress.
De récents enregistrements au cardio-fréquencemètre effectués dans notre station sur le changement de main par aspiration vers l'intérieur et par barrage et demi-tour par l'extérieur, ont montré que la première méthode, pour un cheval donné, maintenait le rythme cardiaque aux environs de 130 pulsations et entraînait même une baisse de plusieurs points pendant le mouvement. Au contraire, la seconde méthode entraîne un pic brutal de fréquence qui monte aux environs de 200 pulsations. Il en est de même pour les pratiques du genre join-up qui entraîne, non plus un pic, mais un large palier durable à cette fréquence très élevée.


http://dressagedechevauxetdeponeys.sports.officelive.com/BARREY.aspx

Vero13

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 04/09/2009 à 13h31

Merci Tangram En effet c'est bien le document que j'ai lu même s'il en manque une grande partie. Mais le principal est là.
Maintenant j'ai bien l'impression que cela n'interresse que nous deux

Ameliee

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 04/09/2009 à 13h55

Effectivement, certaines méthodes utilisées en "équitation éthologique" sont mauvaises pour le mental du cheval... mais en équitation classique on en trouve des équivalentes voire mêmes pires...

Oui les gens se tournent de plus en plus vers ce que vous appelez ce "phénomène de mode". Plus qu'une mode, c'est une façon de voir le cheval autrement qu'un outil pour se faire plaisir et se perfectionner ; parce que, dans les clubs maintenant, c'est comme ça que sont vus les chevaux : comme des outils.
Tous ceux que je connais qui se sont tournés vers cette méthode (et moi aussi d'ailleurs ^^) sortent de club et cherchent autre chose que de tourner en rond dans une carriere ou un manège et veulent avoir une vraie relation avec un cheval.
Malheureusement ce n'est pas en club que l'on peut trouver ça, et quelque soit le club.
Alors effectivement, les propriétaires pensent que c'est ridicule car eux ont une réelle complicité avec LEUR cheval ; mais quand on a pas la chance d'être propriétaire, on fait des stages d'équitation éthologique pendant lesquels on a en général un cheval pour tout le stage (avec cette méthode la relation s'installe plus vite) et on peut goûter au plaisir d'une complicité homme/cheval comme s'il nous appartenait.
ça peut paraître totalement stupide mais c'est un constat, et j'en ai fait l'expérience.
Je ne suis pas pro-éthologie, je monte aussi en classique mais avec les bases du travail à pieds que j'ai appris (remixées à ma sauce pour mettre en place mes propres codes et m'adapter à mon poney)

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 04/09/2009 à 14h41


ameliee a écrit le 04/09/2009 à 13h55:
Effectivement, certaines méthodes utilisées en "équitation éthologique" sont mauvaises pour le mental du cheval... mais en équitation classique on en trouve des équivalentes voire mêmes pires...


Pas d'accord sur ce point. L'équitation classique aura des méthodes mauvaises pour le physique du cheval, mais moins pour le mental, parce qu'elle n'est plus basée sur le comportement du cheval. L'équitation éthologique, elle, est basée à 100% sur le mental du cheval, donc les mauvaises méthodes seront, par définitions, plus destructrices que le classique qui se détourne des soi-disant "états d'âme" du cheval.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 04/09/2009 à 14h54

Attendez, qu'appelez vous éthologie?

pour moi l'éthologie (oui oui je sais l'éthologie à proprement parlé c'est l'étude du comportement animal, donc si vous préférez on va dire, travail à pied et monté dans le respect du cheval et patati et patat lol) c'est par exemple, confort inconfort, le cheval refuse de monter dans le van, au lieu de le matraquer on le fait travailler à côté, on utilise sa fénéantise naturelle.
en quoi cela peut il être dangereux pour la santé mentale du cheval?

Ameliee

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 04/09/2009 à 15h14

Les "chevaux à problèmes" qui débarquent dans les centres de rééducation comportementale sont des chevaux qui ont été traumatisés et ce ne sont certainement pas ceux dont les propriétaires pratiquent l'équitation éthologique ^^
Certaines méthodes comme le join up (pas pratiqué par tous ceux qui font du travail à pieds ^^) est souvent très stressant pour les chevaux.
Je ne suis d'ailleurs absolument pas d'accord avec ce genre de pratique mais cela n'engage que moi. Bref cela peut être "dangereux" pour le mental du cheval

Sandy27

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 04/09/2009 à 15h32

cela me conforte dans ce que je disais plus haut. Pour moi,piocher dans les différentes écoles est la meilleure solution et la moins traumatisante pour un cheval.Il ne faut pas oublier qu'ils ne nous ont rien demandé et si on leur monte dessus c'est par pure plaisir égoiste des humains. Alors en étant le plus à leur écoute et obtenir ce que l'on veut avec le moins de contraintes pour eux est la moindre de choses que nous puissions faire pour eux.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 04/09/2009 à 15h33

Mais gare à l'abbus comme on peut le voir de partout, faire tourner sans arrêt un cheval, le mettre dans un état de stress, c'est n'avoir rien compris au but de cet exercice, il ne doit pas montrer d'agressivité envers vous, il doit être en mouvement, mais pas dans la panique... comme il le ferait lors d'une mise au point avec la jument dominante du troupeau


voici ce que dit Monty Roberts, l'initiateur de cette méthode.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 04/09/2009 à 15h33

Sauvage

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 06/09/2009 à 10h39

Pas trop d'accord avec toi saberhagen... je pense qu'il ne faut pas détacher le mental du physique... les deux sont liés et le mal être de l'un ou de l'autre à des conséquences néfastes sur le second... j'ai déjà vue un superbe cheval, avec un caractère prononcé et très fier, qui s'est fait monter en classique pendant quelques mois et quand je l'ai revue suite a ça, le cheval n'était plus le même... physiquement affaiblie, l'oeil totalement étein, en le regardant on avait l'impression d'être en face d'un cheval creux... il avait tout perdu, toute sa fierté s'est envolé, apparement il a subit un entraînement qui l'a totalement brisé, mentalement et physiquement.

Donc je redis, je suis tout à fait d'accord sur le côté business de l'éthologie aujourd'hui, s'en est même scandaleux, et certains pratiquent tout de travers et lobotomisent leur chevaux... mais je crois qu'il ne faut pas accusé une discipline d'être plus dangereuse qu'une autre pour le cheval, dans toutes les disciplines c'est la même chose, vous pouvez détruire un cheval avec n'importe quoi il suffit que le facteur "violence" soit présent et utilisé de manière presque permanente et a un degré abusif.
C'est comme tout dans la vie, y a des cons et des moins cons, c'est comme ça...
Maintenant si l'éthologie te paraît aussi destructrice que sa, saberhagen, c'est peut-être justement parcequ'en ce moment c'est la mode et c'est ce qu'on voit le plus... mais comme je l'ai dit, je pense que c'est pareil dans toutes les disciplines, sauf que pour le moment la plus grande partie de notre attention est fixée sur l'éthologie...

Edité par sauvage le 06-09-2009 à 10h40



Salisco

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 23/11/2009 à 00h13


fredbord a écrit le 03/09/2009 à 19h58:
propietaire recente d'un ps de 4 ans
j ai regardé et lu la methode ethologique sur divers sites et livres
il est vrai que le resultat est bluffant : cheval a l'ecoute, aucune tension du cheval ou cavalier.......
mais en regardant de plus pres je me suis rendu compte que tout cela n'est finalement que du ........dressage

on APPREND au cheval a reculer juste en tentant le doigt vers le poitrail : il reagit a un signe

on APPREND au cheval a etre desensibiliser : avant qu'il n'ai plus peur d'un objet, observer le bien . la desenbilisation est faite soit en manege soit en rond de longe la possibilité de fuite est donc nulle , faite la même chose dans un pré......

on APPREND au cheval a nous respecter en reproduisant le comportement qu'aurait un dominant : je marche ,il me suit, je m'arrette il me rentre dedans , je te donne un coup de longe ( un dominant aurait botter , bon ca on ne peut pas)
etc et j'en passe

"l equitation ethologique" est pour moi un dressage different de celui que l'on connait et comme tout ce qui est different

rien ne nous empeche d'y jeter un coup d'oeil
;Donc d'après toi c'est une méthode de DRESSAGE. Je découvre l'étho que depuis quelques mois et comme beaucoup ça m'interpelle énormément; comme je suis en ce moment un peu seule dans mon coin je cherche des réponses sur internet et comme toi je pense que c'est une façon différente de dresser , voire meme peut-etre de monter. Que penser par exemple de la fameuse connexion de la rene aux hanches de corbigny? de la meme façon, pourquoi certains disent-ils que c'est du cirque? evidemment on peut tous apprendre à son cheval à faire des "tours" mais là il ne s'agit pas de cela; la "méthode Corbigny" n'apprend aucun tour, d'après ses bouquins et surtout son dvd c'est avant tout de la logique et une façon très différente de se faire comprendre de son cheval lorsqu'on le monte, non? Le plus gros problème à mon avis, c'est plutot qu'on ne peut appliquer cette méthode qu' avec son propre cheval ou un cheval dressé comme cela... et encore , avec son propre cheval il faut surement y passer pas mal de temps, plus que trois heures
par semaine, difficile pour un amateur qui bosse a plein temps..
Bref, c'est très séduisant mais est-ce vraiment accessible à tout le monde?
D'avance merci.

Quim37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 723
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 23/11/2009 à 00h40


fracas94 a écrit le 31/08/2009 à 19h41:


Ethologie ou pas à force de travailler un cheval trop longtemps dans un rond de longe que ce soit en western,à la longe,en liberté ou même en éthologie cela l'abrutit je pense pour ma part que l'éthologie est un "complément" de travail et une facon d'établir une relation de confiance d'une autre façon.
Toujours est-il que mon cheval préfère le travail monter au travail à pied,je ne sait pas pourquoi mais je sent que ca ne l'interesse pas plus que ça...


ralalal que je rigole j'adore quand vous dite que l'on fait toujours la même chose au travail a pied mais quand vous monté vous faite quoi? que ce soit saut ou autre sans me forcé a réfléchir je pense que a par faire pas trot galop est les petit exercice de d'habitude y se passe pas grand chose et pour le saut pareil quand tu dis que ton cheval n'aime pas ca je pense que t'as pas plus cherché a essayé a ce qui soit plus intéressé sur si tu n'aimes tu feras pas d'effort a ce qu'il aime!!!!

j'ai eu beaucoup de soucis au débourrage de ma jument et avec moi même avec deux chutes très brutale avec perte de connaissance j'ai fait appel a mr flachaire il m'a aidé a comprendre le comportement de ma jument et pourquoi elle me fessait certaines choses! depuis il m'a expliqué certains exercices a faire pour pouvoir la canaliser!!!

quand je vois comment il a monté le cheval d'un amie qui ne peut plus être monté car il était fou! il a réussi en juste le montant le faire trotter et petit galop sans qui fasse ses ruades!!!!

quand je vois qu'on peut arrivé a faire faire des déplacements latéraux ou tête au mur rien qu'avec le poids du corps, pas espagnol... excuse moi mais la c'est une vrai confiance que le cheval a avec sa proprio!!! c'est tous ces exercices répétés qui font qu'on arrive a faire tout se qu'on fait dans la méthode traditionnel!!!!

si tu trouve que c'est faire toujours la même choses... déjà renseigne toi avant de dire... surtout que moi qui suit porté sur le dressage l'éthologie m'a beaucoup aidé!!!

et comme vous dite effet de mode sa me fait rire cette méthode dure depuis très longtemps mais on entendait moins parlé car le bosal ou licol était pas autorisé dans le monde de l'équitation!

j'ai été comme vous a me butter contre cette méthode jusqu'au jour ou j'ai vu la différence quand tu as une vrai complicité avec ton cheval et la t'ouvre les yeux!!!

tu peux trouvé sur internet des personnes qui donnent des cours cela ne coute pas trop cher! je conseil a tout ceux qui n'ont jamais tester au moins essayer!

Quim37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 723
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 23/11/2009 à 00h44


saberhagen a écrit le 04/09/2009 à 14h41:


Pas d'accord sur ce point. L'équitation classique aura des méthodes mauvaises pour le physique du cheval, mais moins pour le mental, parce qu'elle n'est plus basée sur le comportement du cheval. L'équitation éthologique, elle, est basée à 100% sur le mental du cheval, donc les mauvaises méthodes seront, par définitions, plus destructrices que le classique qui se détourne des soi-disant "états d'âme" du cheval.


ce n'est pas que par le mental désolé ;)

moi par tout mes exercice c'est que physique et non des réaction a ma jument!

Emmamex

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Votre avis sur l'ethologie
Posté le 23/11/2009 à 06h11


saberhagen a écrit le 04/09/2009 à 14h41:


Pas d'accord sur ce point. L'équitation classique aura des méthodes mauvaises pour le physique du cheval, mais moins pour le mental, parce qu'elle n'est plus basée sur le comportement du cheval. L'équitation éthologique, elle, est basée à 100% sur le mental du cheval, donc les mauvaises méthodes seront, par définitions, plus destructrices que le classique qui se détourne des soi-disant "états d'âme" du cheval.


pas d'accord avec toi. je ne suis pas pro équitation éthologie (d'ailleurs je n'y connais rien, j'ai rien lu ni vu...ou presque!) mais l'équitation classique c'est mon métier, et là je trouve que tu as tord de considérer que la classique n'abîme que le physique, tu considères donc que le physique et le mental ne vont pas de pair? là je te suis plus... naturellement que tu peux "lobotomiser" ton cheval en équitation classique! mets le à travailler dans un de ces clubs où ils tournent pendant des heures, où sous le cul d'un cavalier qui lui fera faire les mêmes exos jusqu'à ce qu'il craque mentalement et alors il se rebelle et une raclée pour désobéissance! je trouve ça vraiment inadapté de mettre l'équitation dite classique en opposition à la dite "éthologique", c'est vraiment nul cette gueguerre, dans le monde entier, dans tous les différents types d'équitation il y a du bien et du mal! et l'éthologique part d'un bon principe après c'est un mot trop commun pour lui faire un procès, ça dépend tellement de ce que l'on entend par là... perso ce que je recherche c'est que mes chevaux soient super heureux pour qu'ils travaillent bien, alors si je peux trouver des trucs dans l'équitation éthologique j'y piocherais le bon avec plaisir!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Votre avis sur l'ethologie
 Répondre au sujet