J'adore ce post il dévie dans tous les sens mais dans des domaines qui me passionne...
Les filles, je suis heureuse de vous avoir rencontrées... virtuellement parlant.
Menudo : Je ne suis pas végétarienne MAIS j'essaie de limiter ma consommation de viande rouge au maximum, je ne suis pas une grande fan de viande, je mange très peu de produits laitiers ( le fromage reste mon point faible par contre), j'ai remplacé le lait par du lat de riz et de soja et les yaourt par des yaourts au soja la plupart du temps. Je mange très peu de pâtes et de pain. Pourquoi ? J'ai un terrain allergique (asthme, eczéma..) et j'essaie de voir si leur origine ne serait pas dans le gluten ou les protéines de lait... Mon régime n'est pas assez strict pour être catégorique mais c'est déjà nettement mieux et dès que je suis ce régime un peu plus consciencieusement je dégonfle et perd mes petits bourrelets en trop...

Bon j'me suis un peu éloignée de ta question là...
En ce qui concerne l'abri : en plus de cinq ans de vie dans ce monde, c'est la première fois que Paloma à un pré avec un abri. Elle est née dans un pré sans abri, à grandi avec ces demi sœurs dans des pré sans abri...etc... et moi j'ai toujours eu des pensions sans véritable abri. Juste des abris naturels (haies et arbres)
Certes nous sommes dans le Sud, mais quand le mistral se lève juste après la pluie je vous assure qu'il caille sévère !!!
Pour tout te dire cela ne me choque pas plus que cela qu'il n'ait pas d'abri. La plupart du temps ils n'y vont pas ou peu.
Les chevaux supporte très bien la pluie, bien souvent ils restent dessus le cul au vent. Il ne vont sous l'abri que pour se protéger du vent et des mouches l'été si leur pré ne possède pas d'arbres.
Personnellement je préfère un pré avec arbres, buissons et sans abri construit par l'homme plutôt que l'inverse, un pré en plein cagnard avec comme seule ombre un abri construit par l'homme !!!
Culpabiliser c'est notre lot à toutes je pense. Nous voulons le meilleur pour nos chevaux et la moindre petite réflexion nous fait nous faire des nœuds au cerveau.
Tes chevaux vont bien, ils ont du poils en conséquence, un peu de gras, du foin ou de l'herbe à volonté, ils ont des haies et sont plusieurs... où est le problème ?
Les chevaux ne sont pas en sucre, ils sont fait pour vivre dehors et sauf cas exceptionnel s'y adapte très bien...
Ne culpabilise pas, laisse dire les gens qui pense que parce que son bien au chaud sur leur couette qu'on devrait en faire autant pour nos chevaux.
Rassure toi ils sont mieux dehors sans abri qu'au box !!!
Pour l'alimentation, comme ici il n'y a pas vraiment d'herbe (quelques brins à grappiller...) Paloma est au Foin de Crau matin et soir, environ dix bon kilos par jour (Le foin des Alpes est souvent presque aussi onéreux que le Crau et de très mauvaise qualité : poussiéreux... par chez nous !!!)
Sinon en ce moment je lui donne en tout est pour tout 1/2 litre de floconné pour lui donner un mélange de plantes drainantes de chez Hilton Herb pour corrélé l'action du vermifuge et lutter contre le risque d'embonpoint et les dermatites due aux toxines accumulés... enfin je fais des tests...
Sinon répartis dans l'année, elle a le droit à de l'ail, de la levure de bière, divers plantes (mélanges Hilton Herb ou autre) pour pallier au manque de diversité dans la région et lui apporter un maximum de variétés de plantes... toujours avec une poignée de floconné.
Pas mal ton seau de complément Zaboupay, il a l'air bien complet... je vais y songer... pour l'année prochaine, parce que là j'ai une réserve d'ail et de complément à bases de plantes phénoménal !!!