Sueño: tu as raison! Il ne faut pas confondre l'éthologie qui est la science du comportement et "l'équitation éthologique" qui est un fourre tout!!
L'éthologie, bien entendu, je suis pour!!
L'équitation éthologique peut-être bien ou moins bien. Encore une fois, si l'on intègre les connaissances acquises par les éthologues dans son interaction avec les chevaux; je suis totalement pour!!
Par contre, donner aux gens de recettes miracles en leur disant il faut faire ceci, cela, sans leur expliquer le pourquoi scientifique, peut amener, à mon sens à de "dangereuses" dérives...
Il me semble donc important de ne pas confondre éthologues et chuchoteurs...
Après, quand tu parles de la jument de tête; en effet, l'on peut dire qu'elle domine les autres, ou si l'on veut y mettre un autre terme, que son "charisme" fait que les autres chevaux lui font confiance car elle les rassure. Et comme tu le dis très justement, elle fait tout cela sans violence grâce à des signaux dont, à mon avis, une partie nous échappe. Une petite remise au point de temps en temps est nécessaire; mais il me semble ne jamais avoir vu un cheval apeuré par la jument de tête (ce qui n'est pas le cas dans la majorité des méthodes des chuchoteurs).
On est d'accord tu crois?
Pardon, je suis confuse

En plus, je voulais la connaître ton histoire de camargue fourbu... et j'ai oublié...

Merci d'avoir pris l'initiative de la raconter!!
Car en plus, c'est vraiment une très jolie histoire! Et à nouveau impressionnante! Toi avec tes hongres qui saillissent et tes fourbus au pré... excellent!!

Tu as des photos de ses pieds fourbus et de l'évolution?
Et puis, je veux bien encore d'autres de tes histoires extraordinaires...
PS: pour Pierre Enoff, bizarre tout ce qui se dit sur lui...