Dis donc Menudo, c'est pas bien de faire sa mauvaise langue...

En effet, personne n'est encore venu nous faire de réflexions... soit ça va encore venir, soit les autres nous prennent pour de joyeuses timbrées (blondes à 1 neurone)...
Yop: mais c'est moi qui dois vous remercier toutes d'apporter cette chouette ambiance qui règne sur ce post!!

J'ai lu "Le comportement du cheval" de Marthe et j'avoue qu'il m'avait beaucoup plu! Par contre, l'autre, je les pas lu: ça en vaut la peine?
On compte sur toi pour nous faire un bref résumé du livre que tu es en train de lire...
Effectivement, l'analyse faite des chuchoteurs sur le site Solysombra est très pertinente et tout à fait exacte...
Je ne dis pas que tout est à jeter; mais je pense aussi qu'il ne faut pas appliquer aveuglément tout ce qu'ils disent et préconisent!!
Et comme l'a dit Yop, la vidéo sur le site (Solysombra) montre bien tout ce que je n'aime pas dans ces méthodes de chuchoteur: la "violence" gratuite au début (ce cheval a l'air tout ce qu'il y a de plus gentil); la peur qui s'installe peu à peu chez le cheval et pour finir cette soumission (basée sur la peur) qui en fait un robot automate et non plus un cheval...
Pour en revenir brièvement aux techniques de join-up, justement JC Barrey avait fait un article très interessant à ce sujet où il explique ce qui se passe lors d'un join-up et ce d'un point de vue éthologique et biologique...
Sans compter que je pense, personnellement à nouveau, que ces techniques vont souvent à l'encontre des théories de l'apprentissage. En effet, un cheval (comme un humain d'ailleurs), mis sous stress ne peut pas apprendre correctement; son cerveau étant trop occupé à gérer le stress et n'étant pas focalisé sur ce qu'il devrait apprendre.
De plus, il y a plusieurs moyens pour apprendre quelque chose à un cheval (faut aussi que je lise mes articles sur les théories de l'apprentissage - autre sujet qui me passionne...).
A ma petite échelle, j'ai été confrontée à un événement assez interpellant...
Je vous raconte. On a dans l'abri un abreuvoir classique et juste devant l'abri un autre abreuvoir comme ça:

Au début, quand il n'y avait que les deux juments, cet abreuvoir n'a jamais été utilisé car ils n'avaient soit pas compris comment l'utiliser, soit pas envie.
Puis, on a mis le hongre avec les juments. Lui très intrigué par ce truc a commencé à jouer. La jument alezane s'y est intéressée aussi et ils jouaient tous les deux avec le ballon, la jument baie ne faisant que regarder.
On leur a montré comment boire: ils doivent pousser le ballon vers le bas et sur le côté. Le hongre et l'alezane ont bu (mais sans pousser eux-même le ballon); la jument baie ne faisait toujours que regarder.
On s'en va et le lendemain qu'est-ce qu'on voit? La jument baie qui boit en poussant bien le ballon comme il faut...
Depuis tout le monde boit à cet abreuvoir, le classique étant à l'abandon...
Désolée d'avoir été un peu longue; mais je trouvais cela intéressant du point de vue de l'apprentissage...
Dis Yop, c'est sur quel forum que tu as trouvé l'info concernant Barbara Maulet???

Au fait, ta selle est superbe!! Si un jour je remets mes fesses sur un cheval, je crois que je vais opter pour celle-là! J'adore!!