0 j'aime
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 09/12/2009 à 19h09
pum37
Posté le 09/12/2009 à 19h09
Vu sur le site de la FD des chasseurs de Meurthe et Moselle ... article seulement pour les fines bouches !
... déguste le gibier
De tout temps, la viande de gibier sauvage fut considérée comme une fête pour les papilles gustatives. Mais l'étude du professeur DUCLUZEAU montre que la viande de gibier sauvage n'est pas seulement succulente : mieux encore, c'est une aubaine pour toutes celles et ceux qui se soucient de conserver une alimentation équilibrée.
Ressource naturelle abondante dans notre région Lorraine, le gibier recèle des qualités nutritionnelles insoupçonnées. Plus qu'aucune autre viande, elle associe la saveur et les qualités nutritives mariant la diététique et la gastronomie. Pour une fois, plaisir et santé font le menu ensemble !
La gastronomie et la diététique réconciliées
De l'étude scientifique effectuée par le professeur DUCLUZEAU, maître de conférence des universités, praticien hospitalier au service de nutrition-diabétologie au CHU d'Angers, il ressort que les viandes de gibier sauvage sont d'une qualité exceptionnelle.
Bien meilleures que les épinards et l'ensemble des viandes classiques, elles sont riches en protéines et en fer disponible, assimilable par l'organisme. Ces éléments sont nécessaires pour la construction des muscles et l'oxygénation des cellules par exemple.
En accord avec les recommandations actuelles des nutritionnistes, les viandes de gibier sauvage sont pauvres en sodium et riches en potassium. Elles sont aussi la meilleure source de phosphore de l'alimentation, devant le poisson lui-même !
Moins grasses qu'un yaourt nature !
L'activité physique importante du gibier, qui courre et se déplace beaucoup, offre une viande moins calorique que les autres viandes ''classiques''. De plus, les viandes de gibier se révèlent moins grasses qu'un yaourt nature !
Peu de graisses, mais de bonne qualité et qui participent à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Le gibier de Lorraine
Quasiment la totalité des gibiers prélevés à la chasse en Lorraine sont sauvages et présentent une viande de qualité ! Pour les amateurs et fines bouches, biche, chevreuil et sanglier sont des viandes incontournables à découvrir. Elles sont aussi idéales pour les personnes qui aiment la viande rouge et qui sont soucieuses de maintenir leur poids.
Les nutritionnistes préconisent une alimentation variée et équilibrée, le gibier offre la possibilité d'allier diététique et gastronomie. En outre, ce sont des viandes que l'on peut consommer à tout âge et à toute occasion : un plat de choix pour les fêtes...
POUR DEGUSTER DU GIBIER DE QUALITE, EXIGEZ DU GIBIER DE LORRAINE !
Retrouvez des idées de recettes de gibiers...