Un chasseur a tué un double poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 56
Auteur
53587 vues - 834 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Johaneloi

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 30/11/2009 à 13h15

J'ai appris avant hier qu'un chasseur, lors d'une battue, dans des champs proches de chez mon oncle a tiré en direction d'un champs proche des habitations où se trouvait le double poney d'une petite fille de 9 ans.

La balle a traversé l'antérieur et lui a sectionné tout ce qui s'y trouvait, le cheval a été retrouvé hier, au sol, il est resté plus de 24 heures à se vider de son sang. Un vétérinaire a mis fin à ses souffrances.

COMMENT PEUT ON FAIRE CECI, LE CHASSEUR SAVAIT QU'IL Y AVAIT DES HABITATIONS !!

Ca me révolte !

Pum37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 10/12/2009 à 22h51

Etonnant :

Wikipédia / Braconnage :

Le braconnage sur le territoire de peuples isolées ou vivant sur des territoires pauvres en ressource peut être une menace directe pour les communautés autochtones. Le braconnage est souvent aussi accompagné de problèmes d'alcoolisme, viols, prostitution, vols, menaces ou crimes[2].

Lolo77930

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8279
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 10/12/2009 à 22h52


pum37 a écrit le 10/12/2009 à 22h50:


Racollage CPNT.

Pure démagogie ... comme l'idée d'aller discuter avec les FD ...


CPNT

Pum37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 10/12/2009 à 23h07


lolo77930 a écrit le 10/12/2009 à 22h52:


CPNT


Chasse Pèche Nature et Tradition ... St Josse / Nihous ...

Préparation de la campagne des élections régionales ...

dans l'immédiat " fédérer les mécontents " de la vie politique.

Pour récupérer ces voies auprès des pouvoirs publics et peser davantage sur la préservation des droits des chasseurs. Lobbying politique.

edit : Nihous

Edité par pum37 le 10-12-2009 à 23h13



Pum37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 10/12/2009 à 23h09

Urano

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 11/12/2009 à 08h32

Dans ce cas là, PUM, au lieu de dénoncer et de critiquer, propose nous des solutions concrètes!

Pum37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 11/12/2009 à 12h31


urano a écrit le 11/12/2009 à 08h32:
Dans ce cas là, PUM, au lieu de dénoncer et de critiquer, propose nous des solutions concrètes!


Dans un premier temps se calmer ( ... )

ensuite, continuer jour après jour, à : témoigner, relater, dénoncer, faire connaitre, retranscrire, informer,
soutenir, militer, s'impliquer, défendre, ...

Il y a tant à faire sans tomber dans " l'aquoibonisme " ni l'excitation éphémère.

Toute action individuelle dépendant des motivations et de la disponibilité de chacun.
La crédibilité de toute action collective reposant elle, sur sa justesse, sa sincérité et sur sa pérénité dans le temps.

Pum37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 11/12/2009 à 12h54

La discution autour de la chasse de son utilité et de ses nuissances, est très largement ouverte dans tous les coins de la société ...
Y compris chez les chasseurs eux-même pour qui les effectifs se raréfiants de façon constante depuis plus de 30 ans, commence à poser des problèmes important dans certaines régions.

Certains s'interrogent, et remettent en cause certaines pratiques telle que l'agrainage, solution miracle selon eux, et qui a en partie aboutie à une explosion démographique des sangliers depuis plus de 10 ans.

Article paru dans "Sanglier Passion N°66" :

Dissuasion, nourrissage, fixation :Toutes les bonnes ou mauvaises raisons d'agrainer

Trop de dégâts et voilà bien une méthode moderne de gestion facile à mettre en œuvre ; l'agrainage. Sangliers trop vagabonds ou imprudents qui risquent de se faire tuer chez le voisin ! Voilà le moyen d'y remédier en les fixant chez soi. Vive l'agrainage ! Soutenir la productivité d'une population chancelante, agrainage bien sûr. Comme on le voit, chacun a de bonnes ou de mauvaises raisons de nourrir artificiellement ces pauvres bêtes qui n'en demandent pas tant.

Ne doutons pas des capacités des sangliers. Ils se débrouillent fort bien dans la nature. Ils mangent ce qu'ils trouvent et ils sont parfaitement aptes et capables d'y trouver, à de rares exceptions près, tout ce qui leur est nécessaire. Naturelle ou cultivée, la ressource est toujours suffisante.
D'abord, une constatation : un «menu» de sanglier, c'est-à-dire la composition d'un repas pris en une nuit par exemple, est toujours quelque chose de complexe, de complet et d'équilibré. La majorité des aliments ingérés sera composée par la part la plus abondante et la plus disponible d'un produit apprécié. Mais même disponible en grande quantité, le sanglier ne se contentera pas de ce seul aliment (les glands ou les châtaignes par exemple). Il complétera son menu en prélevant au hasard de ses pérégrinations d'autres éléments qui lui apporteront, qui des protéines, qui des minéraux ou autres oligoéléments et, bien entendu de l'eau, indispensable au bon fonctionnement de son organisme.
Rassurons nous tout de suite, jamais aucun sanglier n'est mort de faim dans notre beau pays. Alors pourquoi tant de sollicitude, d'application et d'énergie dépensées pour faire le bonheur des sangliers malgré eux ?

La dissuasion
Il s'agit, dans ce cas, de proposer aux sangliers susceptibles de faire des dégâts dans les cultures, une alternative. En quelques sortes, leur donner l'opportunité de se nourrir ailleurs et autrement. Les apports devront être limités et rigoureusement contrôlés. De plus, en fonction de la culture à protéger, de son stade sensible (maïs en lait, maturité du raisin par exemple), il sera nécessaire d'anticiper le risque. Dès que les sangliers auront goûté au plat principal, il sera difficile de leur faire apprécier les amuse-gueules. En clair, ne pas attendre le début des dommages pour mettre en place la dissuasion ; c'est souvent trop tard.
Dans la quasi-totalité des expériences qui ont été menées çà et là sur l'efficacité de l'agrainage de dissuasion, il a été montré que les apports artificiels de nourriture (maïs principalement) pouvaient constituer une part importante du régime, dès lors que la quantité de nourriture naturelle diminuait de façon significative.
L'impact de l'agrainage de dissuasion sur la pénétration des sangliers dans les cultures est réel, mais ce n'est sûrement pas la panacée. La variabilité de l'alimentation du sanglier étant une réalité, il recherchera ailleurs ce qu'il ne trouvera pas dans ce qui lui est proposé. Du maïs, rien que du maïs et encore du maïs, c'est très bien, mais cela n'empêchera pas d'aller prendre le dessert dans la vigne !
Enfin, il ne faut pas perdre de vue que cette dissuasion à un coût (matière première, distribution) et que ce coût doit rentrer dans la balance. Il n'est d'ailleurs pas du tout certain, même si apparemment l'argent ne sort pas de la même poche, que l'opération soit rentable, sauf peut être à prendre en compte l'aspect «psychologique» de l'opération sur le moral de l'agriculteur concerné.

La fixation
C'est certainement la moins bonne idée, si ce n'est la plus mauvaise raison, pour justifier l'agrainage. Certes, certains gestionnaires de forêts, louées à prix d'or à des chasseurs fortunés, se voient confrontés à une obligation de résultats. Le tableau est alors primordial et il faut à tout prix (et c'est bien le cas de la dire !) que les sangliers soient au rendez-vous. Le nourrissage de fixation devient donc une priorité et petit à petit, à grand renfort de maïs distribué à la tonne, la population locale de sangliers se transforme en une sorte d'élevage extensif.
Pour les très grands massifs, le mal est «moins pire», si j'ose dire. Les sangliers ont un semblant de liberté, même si la ficelle invisible de l'agrainage les gênent quelque peu dans leurs pérégrinations. Là, comme ailleurs on donnera la priorité, dans la mesure du possible, à la dispersion maximum afin d'éviter la compétition.
Sur les territoires exigus, souvent guère plus grands que certains chenils (!), vouloir retenir quelques sangliers en les agrainant, relève de l'utopie et de la méconnaissance du comportement de ces animaux, même si cela rassure des chasseurs un peu trop cupides.

Le nourrissage
Dans le cas d'une mauvaise glandée ou d'une autre production forestière déficiente à un moment donné, le gestionnaire peut être amené à pallier cette insuffisance par un apport de nourriture artificielle. Ce nourrissage devra être pratiqué avec parcimonie et même s'il devient l'apport principal, il ne faut pas perdre de vue que malgré tout, la nature peut rester généreuse. Les apports seront modulés en fonction des conditions extérieures. Par exemple, ils seront réduits voir supprimés en période pluvieuse, époques à laquelle les sangliers, animaux fouisseurs par excellence auront accès à d'autres nourritures (racines, bulbes, escargots, etc) et bien entendu en période de chasse.
Pour être efficace, l'apport de nourriture doit être considéré comme une glandée artificielle. La répartition doit donc répondre à cet objectif afin que chaque sanglier considère cet apport comme alimentation principale, accessible à chaque individu, sans exclusive possible.


Edité par pum37 le 11-12-2009 à 13h28



Quick58210

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 11/12/2009 à 13h51


pum37 a écrit le 11/12/2009 à 12h31:


Dans un premier temps se calmer ( ... )

ensuite, continuer jour après jour, à : témoigner, relater, dénoncer, faire connaitre, retranscrire, informer,
soutenir, militer, s'impliquer, défendre, ...

Il y a tant à faire sans tomber dans " l'aquoibonisme " ni l'excitation éphémère.

Toute action individuelle dépendant des motivations et de la disponibilité de chacun.
La crédibilité de toute action collective reposant elle, sur sa justesse, sa sincérité et sur sa pérénité dans le temps.


Bonjour , excuse moi pum37 , tu demande de se calmer et c'est toi qui remet de l'huile sur le feu .

Je ne t'ai jamais parler de CPNT, je ne les suis pas , chacun ses idées .

Si tu veut avancer , arrête de toujours attaqué .

MOI , cela me passe au dessus de la tête , mais ici je ne suis pas le seul à te lire et à te contredire .

Je te souhaite un bon dialogue .

Kris23

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 11/12/2009 à 16h01

ahhhhh il est loin le temps ou notre ancetre ,l homme de cro magnon chassait pour se nourrir
la lance a été remplacée par le fusil à lunette !

Pum37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 11/12/2009 à 20h23


L'exemple de l'agrainage depuis dix ans est symptomatique de la confiance qui peut être faite aux chasseurs quant à leur rôle de régulateur d'une population de " nuisibles".
Pas besoin de tomber dans le cliché et d'aller rappeler l'histoire de Canelle ...

La confiance qui peut être accordée aux chasseurs pour réguler le sanglier en particulier, est nulle.

Pourtant, le sanglier pose bien, dans certaines régions, un véritable problème de société.

Que ce soit :

Par la destruction des cultures ou des prairies des agriculteurs,
Par les accidents de circulation qu'ils causent,
ou que ce soit enfin, par les dommages collatéraux que la pratique de cette chasse entraîne ... les " accidents " de chasse par balle ( les plus mortels ), le poney du sujet en ayant fait les frais.

Là encore, à partir du lien ci dessous, chacun pourra voir que certains chasseurs s'interrogent et se remettent en cause.

http://www.colloquesanglier.com/documents/acte%20theret.pdf

Les choses bougent dans les notions d'acquis et de droits des activités de pleine nature, y compris dans la conscience politique de nos élus de quelques bords qu'ils soient.

Pum37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 11/12/2009 à 20h44

Il est très difficile de prétendre jouer un rôle régulateur quand la preuve est apportée que ce sont en fait les chasseurs qui, de part cette pratique de l'agrainage, élèvent les sangliers ! ...

La notion même de bêtes sauvage n'appartenant à personne, ... a déjà été mise à mal par certains tribunaux considérant que le fait même d'avoir entrepris la poursuite d'un animal pour le tuer et donc s'en approprié le trophé, faisait du chasseur le propriétaire de l'animal poursuivit; et ce : dès le lancement de la chasse !

C'est ainsi que lors d'une chasse à courre, un automobiliste ayant percuté le cerf qui s'était jeté devant sa voiture poursuivit par les chiens de l'équipage, à vu l'ensemble de ses frais pris en charge par les chasseurs en question ... après condamnation de ceux çi devant un tribunal.

Depuis, ... on vois beaucoup plus de panneaux le long des routes du type " Chasse en cours, ensemble soyons vigilants " ...
Ne vous y trompez pas ! : simple principe de précaution ! ... non opposable au tiers !!! ( les automobilistes ) ... C'est à celui qui lançe l'activité chasse d'en mesurer les effets et d'en maîtriser le déroulement et la mise en oeuvre.

Pour en revenir à l'agrainage, certains ACCA répandent un peu trop régulièrement du maïs, dans des quantités plus propre à gaver qu'à répondre à l'objectif poursuivit ... parfois au bord de routes nationales ! ...

Il convient de systématiquement dénoncer ces pratiques !!!

Edité par pum37 le 11-12-2009 à 20h56



Quick58210

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 12/12/2009 à 17h31


pum37 a écrit le 11/12/2009 à 20h44:
Il est très difficile de prétendre jouer un rôle régulateur quand la preuve est apportée que ce sont en fait les chasseurs qui, de part cette pratique de l'agrainage, élèvent les sangliers ! ...

La notion même de bêtes sauvage n'appartenant à personne, ... a déjà été mise à mal par certains tribunaux considérant que le fait même d'avoir entrepris la poursuite d'un animal pour le tuer et donc s'en approprié le trophé, faisait du chasseur le propriétaire de l'animal poursuivit; et ce : dès le lancement de la chasse !

C'est ainsi que lors d'une chasse à courre, un automobiliste ayant percuté le cerf qui s'était jeté devant sa voiture poursuivit par les chiens de l'équipage, à vu l'ensemble de ses frais pris en charge par les chasseurs en question ... après condamnation de ceux çi devant un tribunal.

Depuis, ... on vois beaucoup plus de panneaux le long des routes du type " Chasse en cours, ensemble soyons vigilants " ...
Ne vous y trompez pas ! : simple principe de précaution ! ... non opposable au tiers !!! ( les automobilistes ) ... C'est à celui qui lançe l'activité chasse d'en mesurer les effets et d'en maîtriser le déroulement et la mise en oeuvre.

Pour en revenir à l'agrainage, certains ACCA répandent un peu trop régulièrement du maïs, dans des quantités plus propre à gaver qu'à répondre à l'objectif poursuivit ... parfois au bord de routes nationales ! ...

Il convient de systématiquement dénoncer ces pratiques !!!


Bonjour , tu confirme ce que j'ai dit hier , c'est toi qui en rajoute toujours , alors quand tu dit de ce calmer et regarde toi et montre l'exemple ( si tu peut montrer l'exemple ??? pour moi tu est très mal partis ....)
Bonne soirée à tous

Pum37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 12/12/2009 à 18h04

Vu sur le net :

Quick58210

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 12/12/2009 à 19h19


pum37 a écrit le 12/12/2009 à 18h04:
Vu sur le net :



BONSOIR ,pum 37 , tu as changé de photos , je trouve que ce chevreuil te convient très bien , il à de très beaux bois , c'est déjà un chevreuil d'âge , il doit être très rusé , c'est ce que je disais , il te ressemble , donc très bon choix , c'est un animal de sélection dans le langage des chasseurs , donc il faut les préservé pour la reproduction .......

Bonne soirée

Pum37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
0 j'aime    
Un chasseur a tué un double poney
Posté le 13/12/2009 à 13h29

Vu sur le net :


Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 56
Un chasseur a tué un double poney
 Répondre au sujet