le post de bago

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 44
Auteur
31782 vues - 646 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Samsam

Compte supprimé


le post de bago
Posté le 12/12/2009 à 20h55


bago a écrit le 14/12/2009 à 14h36:
Sur le fait de ne pas nous reconnaitre à cheval, là aussi j'ai des doutes...
Ex toujours le tf fugueur neblou de son petit nom, malheureusement décédé ...
donc c'était mon premier cheval , je l'ai eu j'avais 8 ans, il était à ma soeur et à moi, je l'ai pourri gaté de carottes, sucres , etc... le récompensait quand il faisait mal avec ma soeur, en disant ohhh le pauvre, il est malheureux... on avait une relation qui ensuite est devenue très spéciale...à la fois je pense que ce cheval m'aimait vraiment (m'appelait dès qu'il me voyait, à la clinique il était inquiet , et si j'étais là son rythme cardiaque ralentissait, preuve que je le mettais en confiance, c'était mon vrai complice de bêtises... enfin bref j'aiu fait avec lui des bêtises de gamins etc...)
bon à côté de çà autant en ballade et sur les barres il était exceptionnel avec moi, se donnait à fond , me pardonnait tout...autant il detestait le plat avec moi...
je me souviens d'une époque où je tournais sur des épreuves de classe C, grosso modo sur des épreuves à 120, un niveau de classe D en dressage... bref un niveau confirmé...et bien, le cheval refusait de faire du dressage avec moi, il s'arrêtait et refusait d'avancer, même si on sortait la cravache, si je me mettais à sauter ou allait dehors, le cheval se réenclanchait, mais sinon faisait blocages les quatres pattes vissées au sol... il ne faisait çà qu'à moi... avec ma soeur plus confirmée que moi, pas de soucis, avec des cavaliers même de niveau très modeste ou gamins idem il avançait... (si je mettais un galop 3 dessus il ne faisait pas de blocages...)
çà a duré des années, il m'a fait çà toute ma vie...
à côté de çà, il enchainait 130 avec moi...et au box avec moi, c'était le plus grand clown et farceur qui existe...
si il ne me reconnaissait pas monté, là je vois vraiment pas ce que çà pouvait être d'autre

Edité par samsam le 15-12-2009 à 13h49

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 22h42


quiou59 a écrit le 13/12/2009 à 22h36:


ouais j'avoue que moi aussi je suis perdue,tout ce qui est raconté sur les mérites vantées de l'éthologie....J'ai lu Parelli et E.de Corbigny qui sont censé étre de bonnes références???franchement je ne sias plus quoi penser,moi qui croyait me diriger vers la bonne méthode pour apprendre à monter.....
Ce ne sont pas des scientifiques, ce sont des cavaliers, des cavaliers-dresseurs même.

Le but d'un dresseur (de cirque) est de courcircuiter l'instinct de l'animal sauvage pour en faire un soumis qui obéit au doigt et à l'oeil.

Personnellement, ce n'est pas ma conception de l'équitation.
En tant que propriétaire, je recherche le bien-être de mes compagnons, en respectant leur nature, leur caractère, leurs humeurs. La soumission est un mot que je hais, je cherche la coopération.
Barrey est un scientifique qui donne des clés sur le fonctionnement émotionnel du cheval. Si on est soucieux du bonheur de nos compagnons et non du résultat de tours de cirque, on sait vers quoi se tourner

Edité par magdu84 le 13-12-2009 à 22h43



Vero13

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 22h44


quiou59 a écrit le 13/12/2009 à 22h16:


alors si ce n'est pas pour nous faire plaisir tout ce qu'il fait quand on lui demande n'est que soumission....et donc c'est unilatéral et égoiste de notre part...
moi aussi j'ai du mal à l'admettre car le fait que le cheval se surpasse dans certaines compétition,si ce n'est pas pour faire plasir à son cavalier,c'est dans quel but?


Si je peux tenter une petite explication qui n'engage que moi et qui sera soumise à l'arbitrage de nos specialistes ensuite j'aurais tendance à croire que certains chevaux ont du plaisir à sauter...et qu'ils ne le font pas pour faire plaisir à leur cavalier.

J'aimerai aussi parler de mon expérience car (certains le savent peut-être) je suis praticienne en massages équins et justement la "bulle" je connais bien car je suis toujours obligée pour pouvoir masser un cheval d'avoir son "autorisation" pour entrer dans sa bulle.
Cela passe donc par une gestuelle adaptée et surtout beaucoup de patience pour rassurer et faire passer le message que je suis source pour lui de bien-être et que je ne suis pas une menace.
Hors je peux témoigner qu'il n'y qu'un seul cheval qui ne s'est pas laissé faire suffisemment pour que j'obtienne un peu de détente et de confiance. Et lorsque l'on sait que ce cheval couvait une colique de sable qui s'est déclenchée le lendemain, on comprend mieux qu'il ait eu du mal à se détendre.
Le cheval peut donc aussi s'adapter assez vite à une situation inhabituel et pas du tout prévue dans sa mémoire inter-générationelle (je sais pas si l'on peut dire cela comme ça ?).
Tout cela pour répondre à quelqu'un (voir quelques pages précédentes) que ce n'est pas parcequ'un cheval n'a pas l'habitude de se faire "tripoter partout" qu'il ne peut pas y trouver un certain plaisir.

Ceci dit le massage n'a pas pour but principal de donner du plaisir au cheval mais bien de lui apporter des bénéfices physiologiques ou psychologiques. Mais le sujet serait trop long pour en parler ici. Je ne veux pas polluer votre post si interressant.