quiou59 a écrit le 13/12/2009 à 22h16: |
|  |
alors si ce n'est pas pour nous faire plaisir tout ce qu'il fait quand on lui demande n'est que soumission....et donc c'est unilatéral et égoiste de notre part...
moi aussi j'ai du mal à l'admettre car le fait que le cheval se surpasse dans certaines compétition,si ce n'est pas pour faire plasir à son cavalier,c'est dans quel but? |
|
|
Si je peux tenter une petite explication qui n'engage que moi et qui sera soumise à l'arbitrage de nos specialistes ensuite j'aurais tendance à croire que certains chevaux ont du plaisir à sauter...et qu'ils ne le font pas pour faire plaisir à leur cavalier.
J'aimerai aussi parler de mon expérience car (certains le savent peut-être) je suis praticienne en massages équins et justement la "bulle" je connais bien car je suis toujours obligée pour pouvoir masser un cheval d'avoir son "autorisation" pour entrer dans sa bulle.
Cela passe donc par une gestuelle adaptée et surtout beaucoup de patience pour rassurer et faire passer le message que je suis source pour lui de bien-être et que je ne suis pas une menace.
Hors je peux témoigner qu'il n'y qu'un seul cheval qui ne s'est pas laissé faire suffisemment pour que j'obtienne un peu de détente et de confiance. Et lorsque l'on sait que ce cheval couvait une colique de sable qui s'est déclenchée le lendemain, on comprend mieux qu'il ait eu du mal à se détendre.
Le cheval peut donc aussi s'adapter assez vite à une situation inhabituel et pas du tout prévue dans sa mémoire inter-générationelle (je sais pas si l'on peut dire cela comme ça ?).
Tout cela pour répondre à quelqu'un (voir quelques pages précédentes) que ce n'est pas parcequ'un cheval n'a pas l'habitude de se faire "tripoter partout" qu'il ne peut pas y trouver un certain plaisir.
Ceci dit le massage n'a pas pour but principal de donner du plaisir au cheval mais bien de lui apporter des bénéfices physiologiques ou psychologiques. Mais le sujet serait trop long pour en parler ici. Je ne veux pas polluer votre post si interressant.