Pour la bulle...par JC BARREY
"Le cheval s'entoure d'une zone de protection que nous avons
appelée Espace Dynamique Virtuel (E.D.V.), (souvent, mais improprement appelé 'bulle') et dans laquelle il ne laisse pénétrer un congénère qu'après exécution d'un rituel de contact naso-nasal (façon polie de dire boujour entre chevaux ou chevaux/humains).
L'E.D.V. se structure en fonction de la dynamique propre du cheval et des mouvements des autres animaux par une sorte d'analyse cinématique inconsciente des déplacements réciproques, qui a été qualifiée de fonction ratiomorphe.
En cas d'intrusion sans rituel à l'intérieur de son E.D.V., Ie cheval réagit soit par un mouvement de fuite, soit par un signe prodromique d'agression (oreilles couchées, fouaillement de queue, soulèvement d'un postérieur ... ), soit par une agression franche (projection de la tête, morsure, coup de pied, ruade ... ). En box, le cheval a tendance à étendre son espace personnel de protection à l'ensemble du box. Dans
ces conditions, entrer dans son box sans effectuer de rituel de contact naso-nasal peut être ressenti par le cheval comme une agression et déclencher une réaction de fuite, qui, étant inhibée, sera dérivée vers une réaction de défense.
Le fait que chaque entrée dans un box ne donne pas lieu a une réaction de ce genre s'explique par l'agressivité généralement faible du cheval domestique, par l'habituation qui joue tant que les conditions et les personnes restent identiques, et enfin par conditionnement. En effet, le poulain, à un âge immature où les rituels n'ont pas encore acquis le caractère impératif qu'ils ont chez l'adulte, est nourri, manipulé, flatté, alors qu'il tend la tête pour solliciter le rituel de contact, il associera ces comportements gratifiants, dans un conditionnement de premier, second, troisième ordre... C'est pourquoi, à l’âge adulte, dans de bonnes conditions, la seule action de la voix peut se substituer au rituel. Mais si le cheval est dans un état excité, ou s'il se produit un "décrochage affectif" (frayeur, geste maladroit, ou même palefrenier alcoolique!) il devient indispensable de revenir au rituel naso-nasal pour éviter un occident."
Pour ceux ou celles qui le veulent je peux vous envoyer en Mp un PDF à ce sujet
