je savais qu'il y aurait dix pages de plus

c'est super
j'ai une remarque pour le "
mirroir, l'image du mirroir est incohérente pour le cheval pour le jeune enfant pour le chien le chat etc....
car aimez vous que quelqu'un copie tous vos gestes ?
non
eh bien c'est pareil pour les animaux
voilà un point commun entre nous et les chevaux.
pour les trajets quelqu'ils soient les chevaux ont une mémoire formidable et savent dérouler un trajet à l'envers je vous explique :
mettez un cheval dans un van sans qu'il puisse voir dehors. faites 20 km (c'est semble t'il le maxi) le cheval sera revenir à son point de ravitaillement c'est à dire la maison (le cheval etant un nomade il est plus attaché à la bouffe qu'à sa maison)
et là je suis certaine que vous allez - comme moi -parler de chevaux qui déprimaient car changement de box ou de pré ou de maison mais pensez avant de le dire que le cheval est attaché à son groupe et à la nourriture qu'il a pris l'habitude d'attendre de nous.
donc le cheval regrettera ses copains (chevaux, hommes, chiens) et sa nourriture mais pas son box.
autre remarque : il ne faut pas confondre l'éthologie et l'équitation pseudo étho qq chose.
il y a des choses bien dans cette équitation mais il y a d'énormes erreurs et contrairement à ce qu'on peut éventuellement croire l'équitation française classique n'est pas si à côté de la plaque que cela avec les chevaux (du moins dans le travail monté).
cavalier est un bouque de sensations alors là une chose à ajouter c'est que le cheval dans son enveloppe génétique n'a pas de "programme de portage" il ne peut donc pas imaginer qu'il porte quelqu'un sur son dos, c'est pour cela que nous devons débourrer les chevaux

et de ce fait cela ne fait pas le "tour dans leur tête" car ils ne peuvent pas intégrer cette idée. c'est pour cela que la notion
d'isopraxie est importante et que cela devrait pouvoir permettre d'améliorer le travail monté
en résumé c'est adopter la gestualité du cheval pour lui donner "envie" de faire c'est l'inversion
motivé-motivant
dernière remarque je ne vois pas d'incompatibilité entre ce qui est expliqué ici et le fait qu'un cheval a du plaisir à sauter, à sortir en concours, à travailler avec nous même s'il ne sait pas qu'il le fait, chaque cheval a sa personnalité et d'autant plus marquée qu'ils sont tjs dans l'affectif mais on est d'accord que ce n'est pas comme nous le ressentons, se sont leurs émotions par rapport à eux-même et dans ce cadre rien ne les empêche de se sentir bien avec un humain plutot qu'un autre, et idem avec les copains.
ils peuvent aussi aimer aller en balade et sauter des troncs, il suffit que cela stimule positivement le circuit de la récompense
voilà

maintenant je reviens ce soir
