samsam a écrit le 17/12/2009 à 00h12: |
|  |
Difficile de savoir si on peut en parler quand tu écris des trucs du genre, "pourquoi le cheval m'obéit s'il n'a pas de programme d'obéissance".
J'ai l'impression que tu ne veux pas tenter de voir les choses d'une autre façon et que l'on reviendra dans un dialogue de sourd.
Je ne sais pas pourquoi ... mais je suis un peu sur mes gardes...
Et puis il ne "fait" pas "ce qu'on lui dit". Le cheval n'est pas doué de parole, on n'a jamais entendu un cheval parler ni vocaliser un début de parole cohérente. Nos mots peuvent être des signeaux déclancheurs pour lui mais dénué de toute signification linguistique. |
|
|
où j'ai dit que le cheval parlait


En plus, il n'était pas difficile de comprendre que le terme "dire" pour l'humain n'était pas nécessairement par le biais de la parole (n'importe quel signal convenait).
Et si l'on ne peut plus poser de question... ?
je crois que la sourde, c'est pas moi dans l'histoire.
Pour en finir avec cette histoire d'obéissance.
Quand on dit à un cheval de venir, de vous suivre, il le fait. c'est ce qu'on appelle en français "obéir".
Même si l'obéissance n'est pas consciente et surtout ne passe pas par la volonté. Même si c'est une coïncidence fortuite, on appelle encore ça "obéir".
Ensuite pourquoi fait-il cela ? et bien simplement parce que le cheval ne fait pas exprès ! c'est-à-dire qu'il n'a pas de libre-arbitre (oui, c'est synonyme, ou plutôt l'un implique l'autre... c'était un piège

).
Donc il n'a pas de volonté à s'opposer à ce qu'on lui demande de faire, si cela ne contredit pas la satisfaction de ses différents besoins vitaux.
Et, plus précisément, la demande correspond à une incohérence pour le cheval (en champ détendu) : cela le fait quitter sa zone de tension basse. Le cheval va donc obéir à la demande afin de retrouver la zone de tension basse.
ça, ce n'est pas moi qui l'invente. Nous avons la même source. Et ce n'est que de la déduction logique à partir des assertions que tu as inscrites en préambule à ce topic.
Car oui, des rudiments de logique sont la base de toute étude scientifique (je n'ose employer le terme recherche). Chose qui semble bien souvent faire défaut (pas besoin d'avoir un bac + 5 en logique math, juste des rudiments, des notions élémentaires).
Sur ce, puisque je ne peux être lue correctement et jugée sans aucun préjugé, je pense qu'il est temps que je vous laisse.
Une dernière mise en garde : rien ne nuit plus à une recherche que sa vulgarisation par des gens qui ne la maitrisent pas.

[size=1]PS : et les insinuations comme quoi je n'avais décrit le comportement que je n'arrivais pas à expliquer n'avait que pour but de faire croire à l'intelligence de mon cheval, et bien, je crois q'elles n'intéressent que toi.
[/size]