Voila :
En fait le probléme vient du terme "comédie", qui implique un comportement de tromperie. Ce comportement de tromperie n'est possible qu'avec une theorie de l'ésprit : j'ai des etats mentaux (perception, connaissance, croyance) et je suis conscient que les autres ont aussi des états mentaux, et que l'environnement (physique ou social) influence sur ces états mentaux. Je suis donc conscient que si je boite, l'humain va savoir que j'ai mal, et en plus je suis capable de manipuler les état mentaux d'autrui, c'est a dire de boiter meme si j'ai pas mal pour faire croire a l'humain que j'ai vraiment mal ! c'est a dire créer une fausse croyance a autrui !! (et en plus entre deux especes différentes...).
Or, la théorie de l'esprit est trés loin d'etre démontrer chez le cheval (c'est déja contreversé chez les primates), alors un comportement de tromperie qui implique une théorie de l'esprit encore plus poussé, c'est encore loin d'etre démontré....(en plus c'est une espece qui par son mode de vie n'aurait tout simplement pas besoin de cette capacité qui est en plus couteuse en energie, mais ca c'est encore une autre histoire...)
Ce comportement peut donc par exemple etre expliqué par un simple apprentissage, sans avoir besoin de théorie de l'esprit : j'ai appris que boiter = pas de travail, donc si je boite = pas de travaille, sans avoir besoin de me dire "je vais faire semblant de boiter pour qu'il croit que j'ai vraiment mal et qu'il me fasse pas travailler".
En fait quand on voit un comportement, il faut toujours d'abord essayer de l'expliquer pas des "causes plus basiques" (comme des reflexes, des reponses physiologique etc...), avant d'essayer de l'expliquer par des "causes plus complexes" comme la raison etc...
Donc tout ca pour dire qu'il y a une grande différence dans les mots employés pour un comportement, car ils impliquent des "niveaux de complexité" different.
Voila, je sais pas si j'ai été trés clair
