samsam a écrit le 15/12/2009 à 17h01: |
|  | |
|
ok, alors on est pas dans le sujet de la désensibilisation mais des relations aux autres.
Et ne pensez pas que j'invente ou interprète (justement je ne sais pas comment interpréter).
je rapporte une série de comportement du même cheval, assez âgé et très dominant.
Fait 1 : l'accueil des nouveaux.
Quand on introduit un nouveau cheval dans le troupeau, après le contact naseau-nasl usuel, si un atre cheval arrive de façon agressive vers le nouveau, il s'interpose et vient en contact NN avec l'agresseur, voir éventuellement par dessus le dos ou l'encolure du nouveau, ce qui a pour effet d'empêcher l'attaque (qui aurait lieu s'il n'était pas là, connaissant les chevaux en question).
ce n'est pas un fait isolé, il s'est reproduit plusieurs fois.
De la même manière, il "protégeait" mon PS avec qui il avait beaucoup d'affinités.
Ce comportement d'accueil des nouvaux a totalement disparu après la mort du PS.
fait 2 (non, je n'avais rien bu, je vous assure) : un jour d'été, les chevaux broutait à l'ombre, sauf le PS qui était en plein soleil, et malade. je dis au cheval en question (en rigolant, je parle beaucoup à mes chevaux parce que j'aime ça, pas parce que je pense qu'ils ont envie de discuter de théorie des nombres...) : "tu veux pas aller chercher D et lui dire de brouter à l'ombre". Et voilà ty pas qu'il part, et pousse les fesses du PS avec sa tête pour qu'il se mette en marche jusqu'à ce qu'il soit à l'ombre


fait 3 : un jour "sa" jument était en colique. Après examen sommaire, je pars chercher de la calmagine et quand je suis revenue, la jument ne se laissait pas attraper. J'ai demander à mon cheval de m'aider (toujours sans penser une seconde qu'il pouvait le faire). Et bien, l s'est approché et la coincée contre la barrière, l'empe^chant de s'éloigner de moi. Depuis, quand on veut aller la chercher et qu'elle ne se laisse pas faire, il reproduit ce comportement.
Bref, outre le fait qu'il a agi comme s'il comprenait des phrases structurées (ce qui pour moi est une pure coïncidence), on a vraiment l'impression qu'il "organise" le troupeau.


(et je vous dis pas de quel couleur il est, sinon vous croirez que je passe trop de temps dans le pré.... pour récolter les p'tits champis qui aiment le crottin).
Oups, faut que j'aille prendre mon train, à ce soir.