c'est vrai que les pages filent vite

bon moi je ne suis pas une technicienne et je préfère expliquer avec mes mots. j'ai l'impression que les "choses prennent bonne tournure".
une petite remarque : nos chevaux vivent dans un milieur "anormal" pour eux.
les études ont montré (celle de Barrey mais de bien d'autres mais moi les noms...bof) que dans la vie sauvage, la vrai, le groupe était constitué
1 étalon
3 à 5 juments vraiment maxi
et les jeunes de moins de 2 ans (les entiers quittent le groupe vers 18 mois pour vivre entre entiers sans jument)
de plus ces groupes étaient trés stables et se sont les juments qui faisaient le choix des membres du groupe.
rôle de l'étalon : hiérarchie de dominance entre étalons mais hors de la hiérarchie du groupe auquel il appartient.
l'étalon parce que cela lui cause un "mal être" ramène les "brebis" égarées vers le groupe.
il crottine sur le crottin d'un autre étalon (il le garde pour cela et quand il n'en a plus il fait comme si) et quand il est le seul dans un enclos il crottine sur ses propres crottins car il ne sait pas que ce sont les siens. la raison : cela permet de savoir si un autre groupe est proche ou pas. (2 étalons à l'écurie : l'un est un cheval un peu lobotomisé et il crottine un peu n'importe où et le 2eme un shetland fait de beaux tas donc nous dénaturons nos chevaux me semble-t'il et c'est pour cela qu'il faut être vigilant)
l'étalon est hors de la hierarchie des juments il peut donc circuler sans tenir compte des bulles des juments il passe tout droit .
lorsque plusieurs groupes arrivent à un point d'eau ensemble : ils vont boire selon l'ordre de hiérachie des étalons car souvent ceux-ci se connaissent déjà car ils ont vécu ensemble dans leur jeunesse.
si deux étalons se rencontrent ils ont un "programme" à dérouler pour établir la hiérarchie
et quand 2 étalons sont amenés à se cotoyer régulièrement il est préférable de les laisser dérouler ce programme jusqu'à son terme pour éviter qu'ils ne recommence à se "disputer" à chaque fois. le but étant d'établir une hiérarchie, normalement, dans des conditions normales et en espace ouvert il n'y a pas de danger mais si l'enclos est trop petit alors là....donc la rencontre dans l'écurie n'est pas une bonne idée
les juments entre elles ont donc une hiérarchie de dominance (le dominant est prioritaire pour les biens de consommation et c'est tout) et aucune ne semble souffrir de sa place, mais la plus dominée doit tjs faire attention à ne pas empiéter sur la bulle des autres mais réciproquement chacune "garde sa bulle en fonction de sa place dans la hiérarchie" moi ça me fatigue rien que d'y penser
les poulains sont "indisciplinés" ils n'ont pas de bulles et les autres les acceptent à condition qu'il fasse partie du groupe sinon il sera chassé sans merci.
si une pouliche est pleine alors qu'elle est "une fille du groupe" elle sera sentie comme une poulinière et sera chassée du groupe c'est ainsi qu'on peut extrapoler à notre manière que chez les chevaux il n'y a pas d'inceste et que cela évite la consanguinité
je fais ce petit point pour répondre à la demande pertinente (mais je ne sais plus qui) qui demandais un exposé plus condensé.
ouf quel boulot
