Un débat sur le relevé d'encolure.....

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Nathaliewood

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Un débat sur le relevé d'encolure.....
Posté le 09/05/2010 à 14h52

Pour illustrer ma petite reflexion,(car a force d'en entendre parler il est fatal que je reflechisse a cette levée d'encolure)je vous mets le lien pour un barrage que j'avais filmé starring J.Kuerten(qui avait gagné ce jour la).Excusez pour le poteau qui s'impose parfois,et ecoutez les acclamations ala fin,on entend pas ça en France:)

https://www.youtube.com/watch?v=INXQnMFChbo

Alors voilà j'observe l'attitude du cheval et les mains de la cavaliere:on note que la jument est en martingale donc tendance qu'on ces chevaux chauds a la lever fort j'en suis sure.L'attitude globale est haute mais l'action de main se situe toujours ou dans un tournant ou dans la zone d'abord.
Je suis persuadée qu'un cheval leve naturellement la tete pour apprehender un obstacle.Et que plus l'obstacle est haut plus il doit lever la tete haut pour en voir la ligne du dessus.Ce faisant bien sur il revient et se cale.On part bien sur du principe que contenir un cheval dans un position de dress' de base l'empeche de bien sauter:ça le coince.
Apres je pense qu'on peut ajouter les actions de je te te laisse te rapprocher ou je te demande de t'eloigner.
Jusqu'à une certaine hauteur y a honnetement pas besoin de se masturber le cerveau sur la foulée(on arrive pres on arrive loin),si on a le bon galop cette foulée sort toute seule.Et on laisse ce bout de nez remonter comme autoriser le cheval a s'ouvrir pour qu'il puisse faire correctement son saut,dans cette phase il calcule lui meme son effort.


En aucun cas je ne suis d'accord avec le fait qu'on doit travailler le cheval dans le relevé d'encolure uniquement en se basant sur le fait que c'est l'attitude qu'il prend naturellement pour aller sauter.Une sence preparatoire d'obstacle ce sont mouvement en avant et des transitions.A la fin de la video on voit que le cheval reprend son attitude de dress' habituelle:le tour est fini.
Et dans beaucoup de cas si on regarde bien on voit souvent que le cavalier retravaille son cheval dans le tournant,a savoir re faire ceder,pour le retour au calme et a l'ordre.Dans cette video la ce travail n'est pas flagrant(comme ça on ne m'accusera pas de choisir expres;)mais bon c'est un barrage il faut aller le plus vite possible dans le plus d'ordre possible sans faire un tour dit "de travail"......


Voilà.A vous de rebondir si l'envie vous en prend!

Soffad

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Posté le 17/05/2010 à 23h09


jen09 a écrit le 17/05/2010 à 22h45:


pas si il y a une juste balance entre l'interieur et l'exterieur, trop de renne interieur, vous retardez l'extension de l'epaule interieur, trop de renne exterieur vous modifiez l'angle de eed, il faut un equilibre juste entre commissure droite et commissure gauche, tant tot il vous faut agir avec l'une tant tot avec l'autre, selon l'attitude du cheval.enfin c'est ce que thierry a essaye de m'expliquer et de me faire ressentir, maintenant peut etre l'ai je mal compris

J'aurai tendance a vous suivre étant adepte du "couloir des rênes" mobilisant les deux rênes sur une même tension, agissant en même temps sur les commissures des lèvres et ayant de ce fait l'axe de l'encolure constamment au milieu des deux rênes quel que soit le degré d'incurvation.

Tanit93

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Posté le 18/05/2010 à 07h50

Pour l'EED, je ne sais si ici beaucoup pratiquent l'exercice... mais en ce qui concerne l'EDM, c'est du haut vol.




EDM : enc..... de mouches

A part cet interlude, un à Valombre et un salut amical à Soffad.

Jen09

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Posté le 18/05/2010 à 08h17


soffad a écrit le 17/05/2010 à 23h09:

J'aurai tendance a vous suivre étant adepte du "couloir des rênes" mobilisant les deux rênes sur une même tension, agissant en même temps sur les commissures des lèvres et ayant de ce fait l'axe de l'encolure constamment au milieu des deux rênes quel que soit le degré d'incurvation.


je n'ai pas assez de connaissance pour en debattre, je ne fait que retransmettre ce que thierry inculque, a savoir que les rennes ne sont que les gardiennes lateral de l'encolure et a rien d'autre, si l'ont veus agir sur la longitudinal, c'est le dos ou plus precisement le ventre qui entre en action.

Olivier2

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Posté le 18/05/2010 à 08h57


jen09 a écrit le 18/05/2010 à 08h17:


je n'ai pas assez de connaissance pour en debattre, je ne fait que retransmettre ce que thierry inculque, a savoir que les rennes ne sont que les gardiennes lateral de l'encolure et a rien d'autre, si l'ont veus agir sur la longitudinal, c'est le dos ou plus precisement le ventre qui entre en action.


en effet , car le fait de surassouplir l'épaule interne au détriment d'une harmonie d'ensemble fait que le dos peut se raidir (extenseurs) et alors le cheval se raidit dans l'arriere main , et s'il a une nature à se retenir , il vient souvent poser le posterieur interne hors la ligne et trop vers le dedans , ce qui au final lui raidit la hanche et a des consequenses sur la franchise de son mouvement en avant ..

Olivier2

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Posté le 18/05/2010 à 09h03

maintenant assouplir l'épaule interne c'est tres important , mais jamais au détriment de l'harmonie d'ensemble , le cheval est un tout ..

Mash7

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Posté le 18/05/2010 à 13h22


olivier2 a écrit le 18/05/2010 à 09h03:
maintenant assouplir l'épaule interne c'est tres important , mais jamais au détriment de l'harmonie d'ensemble , le cheval est un tout ..


comment peut on assouplir l'epaule interne au detriment du reste? je comprends pas ?

Nathaliewood

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Posté le 18/05/2010 à 14h35

Avec toutes ces disserts......je suis allée m'equiper de litterature de reference.enfin je l'espere........2 monsieurs a priori en discorde,Henriquet et Karl...
Le description de l'EED est bordée chez Karl......Ce que j'en retiens tres simplement,c'est que l'EED permet le developpement du geste du diagonal exterieur en rentrant le posterieur int en oblique sous la masse.Il y dit que cela reeequilibre le cheval sur son posterieur interne qui assume a lui seul toute la propulsion,et que l'action de croisement des anterieurs leur donne aisance et liberté.
L'EED entre dans le procesus de la diagonalisation,donc de la rectitude,elle assouplit et redresse,tout ce qui sera necessaire pour le rassembler et la realisation des futurs airs de Haute ecole............

Apres en ce qui concerne la main à la Karl,a peine plus haute que celle de Henriquet,on y voit certes pas d'action concrete vers le bas,la descente de main est tres controlée,alors qu'on la trouve plus nettement chez Henriquet.Ce que j'en comprends c'est que c'est nettement plus compliqué que cette video qui tourne actuellement,il y a a coté des effets a 2 mains,des actions de mains décalées en utilisant tantot rene active et rene passive sur la bride/mors de filet mors de bride.....
En gros toujours:rene interieure fait ceder la machoire et donne le pli,rene exterieure regule le pli et controle le degre de ramener ou d'extension de l'encolure...............


Voila pour une fois ,j'essaie d'etoffer de maniere plus referencée pour rendre part a la convers'!!

Magdu84

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Posté le 18/05/2010 à 14h38


mash7 a écrit le 18/05/2010 à 13h22:


comment peut on assouplir l'epaule interne au detriment du reste? je comprends pas ?


En demandant trop d'angle : seul le geste de l'antérieur va gagner en amplitude au détriment du déplacement de l'antérieur externe et de la poussée des 2 postérieurs.
La cadence devient irrégulière, l'allure inconfortable, on perd le rebond (les lignes du dessus et du dessous ne sont plus tendues)...

Edité par magdu84 le 18-05-2010 à 14h39



Mash7

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Posté le 18/05/2010 à 16h58


magdu84 a écrit le 18/05/2010 à 14h38:


En demandant trop d'angle : seul le geste de l'antérieur va gagner en amplitude au détriment du déplacement de l'antérieur externe et de la poussée des 2 postérieurs.
La cadence devient irrégulière, l'allure inconfortable, on perd le rebond (les lignes du dessus et du dessous ne sont plus tendues)...


c'est plus explicite comme ca merci ! ceci dit ca n'as rien a voir avec la souplesse mais je comprens l'idée

Soffad

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Posté le 19/05/2010 à 09h23


tanit93 a écrit le 18/05/2010 à 07h50:
Pour l'EED, je ne sais si ici beaucoup pratiquent l'exercice... mais en ce qui concerne l'EDM, c'est du haut vol.

EDM : enc..... de mouches

A part cet interlude, un à Valombre et un salut amical à Soffad.

Salut Tanit....
Sais tu que c'est une réflexion (EDM) qui me vient de plus en plus souvent a l'esprit ces temps ci ???


Edité par soffad le 19-05-2010 à 09h26



Tanit93

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Posté le 19/05/2010 à 09h45

Je n'en suis guère étonnée.
Je penche pour le phénomène de mode.

Le vocabulaire se technicise "en terme de" forme et je crains qu' "en terme de" fond on perde pied. J'emploie "en terme de" , cette formule qui revient un peu trop dans le langage actuel, et qui ne veut rien dire en plus d'être affreuse, pour faire un parallèle avec certaines pratiques équestres qui ne veulent rien dire en plus d'être affreuses.

On parle beaucoup d'assouplir les chevaux physiquement sans jamais aborder le problème de la tension psychique.

Tanit93

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Posté le 19/05/2010 à 09h55

Je m'excuse... Les d'orgeixiens (comme on dit) prennent en compte la tension psychique. D'où les temps de repos, la voix etc...

Détendre un cheval ce n'est pas seulement échauffer ses muscles, c'est le mettre dans une disposition physique et morale pour travailler.

Après on peut parler d'assouplir son cheval, si on veut, ou d'obtenir de lui une générosité et une "détente" qui lui permette d'exprimer sa souplesse.

Un cheval est plus qu'un ensemble de muscles et de tendons fixés sur un squelette.
On peut, à la véronique et davina, le strecher, le tendre, faire travailler telle ou telle partie de l'ensemble.... en passant par son cerveau.

Olivier2

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Posté le 19/05/2010 à 09h59

Il est quand même recommandé d'aborder la question du psychisme (question tres utile) , mais une fois , et une fois seulement , que l'on maitrise vraiment la question des flexions ...

Tanit93

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Posté le 19/05/2010 à 10h02


olivier2 a écrit le 19/05/2010 à 09h59:
Il est quand même recommandé d'aborder la question du psychisme (question tres utile) , mais une fois , et une fois seulement , que l'on maitrise vraiment la question des flexions ...



L'oeuf ? ou la poule ? la charrue avant les boeufs ? To be or Not ?
D'où le jeune cavalier sur le cheval maître d'école, est-ce cela ?

Olivier2

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Posté le 19/05/2010 à 10h15

je ne sais pas si c'est cela , mais ce que je sais par pratique , c'est que seuls les cavaliers qui maitrisent vraiment la question de la flexion - ont la science et la clairvoyance de pouvoir discerner la nature du cheval , les autres tatonnent ...

Edité par olivier2 le 19-05-2010 à 10h17



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