|  | Cela favorise la decontraction, augmente l'amplitude des épaules, améliore la cadence et assouplit la ligne du dessus.
C'est un début d'abaissement des hanches. |
|
|
-En quoi cela favorise t-il la décontraction?
-Augmente l'amplitude des épaules, je suis d'accord mais on l'obtient encore mieux avec une contre épaule en dedans sur le cercle.
- améliore la cadence? Le travail de deux pistes dans le rassemblé améliore la cadence, ça d'accord. Mais au stade de travail du jeune cheval on travail avec sa cadence naturelle. A ce que je sache on ne commence pas de travail de deux pistes sans un minimum de cadence, elle est un préalable et non un résultat escompté. Le cheval ne doit pas réduire sa cadence quand on lui demande un travail de deux pistes à ce stade.
-Assouplit la ligne de dessus?
On demande un cheval droit dans cet exercice, sans aucune incurvation et avec le contrôle d'un pli sensé se limiter à la vue de l'œil. Comme assouplissement on a vu nettement mieux: un cercle dans le juste pli est déjà au dessus.
Favorise l'abaissement des hanches. Unilatéralement et de manière alternative. Même résultat avec une épaule en dedans, l'incurvation en plus et les aides en accords avec le pli. Et encore mieux avec la pratique du reculé.
Au total je trouve que ce sont de maigres améliorations et qu'on peut obtenir des choses encore meilleures avec des exercices qui sont à la portée du cheval à ce stade de dressage.
Pour l'enseignement des cavaliers je trouve que c'est néfaste car l'obsession devient alors de bouger les hanches en piquant de l'éperon et en tirant sur la rêne intérieure.