|  |
Je me méfie et me méfierai toujours des "gourous", j'apprends à mon rythme avec une prof "réelle" qui connait ma jument en vrai, et compose avec ses faiblesses et ses points forts, ainsi que les miennes, et je ne compte pas juger des gens qui de toute évidence sont 100 fois plus avancés que moi. Je regarde, je note, je recoupe, je fais mon idée qui n'est pas statique, et j'attends de regarder autre chose!
Uneraell, j'avais bien noté que tu avais réagi à ces vidéos et me suis également étonné que cette intervention ne soit pas reprise.
Tu montes où? Dans une écurie? En club? Tu as ton cheval?
En tout cas j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta réponse sur l'échelle de progression en Belgique, c'est super intéressant, je n'avais jamais réussi à la voir dans son ensemble et ça donne une bonne idée des différences! Je l'ai copiée et je la garde, ça me servira peut être un jour! Merci d'avoir pris le temps de tout écrire! |
|
|
Je reprends juste les trois derniers paragraphes, même si le début de ma réponse réagit en partie aux trois premiers de ton message.
Je me méfie aussi des "gourous" comme tu dis, et mon évolution est orchestrée par une prof réelle et aux compétences certaines. Mais je m'intéresse à tout ce qui peut enrichir mon équitation et surtout, améliorer le quotidien de "mon" cheval. J'ai réagi ainsi car je trouve que l'avis des "marginaux" du dressage (je n'ai pas de mots plus appropriés, merci de ne pas se sentir critiquer par cette dénomination, ce n'est pas le but), est souvent tranché et "effrayant" pour nous, les novices qui voudrions nous y intéresser. Ainsi, autant j'ai des questions à poser à Saltimbanco, autant je n'ose pas le faire, car soit elles n'ont pas eu de réponse, soit je crains de me prendre mon "ignorance" en pleine tronche. Et je ne suis pas masochiste. Je voulais relever par mon message que l'attitude que certains professionnels ou très compétents du forum coupe tout à fait la discussion avec ceux étrangers à leur monde (que ce soit celui du dressage, du cso, de la vente, peu importe). J'aime discuter avec ceux qui ont des avis, des techniques différentes de celles qui m'ont été enseignées jusqu'à présent, mais ici, c'est pas toujours évident d'échanger dans le calme.
Quant à moi personnellement, j'ai une demi-pension en écurie privée sur une jument au caractère certain, mais d'exception. Elle se nomme Opaline, est âgée de 13 ans et a clairement été élevée pour le CSO. Le dressage ce n'est pas son fort, mais je l'ai récupérée dans un état de travail "déplorable" et cela fait 10 mois que je travaille avec elle. La prof qui nous encadre m'a appris à travailler un cheval, à trouver les exercices qui nous seraient profitables en tant qu'
évolution et surtout pas en tant que
finalité. Certes, ses méthodes ne sont pas entièrement classiques, mais c'est la seule prof que j'aie rencontré en 13 ans de pratique qui a eu comme attitude avec moi
"Viens, tu ne sais rien, j'ai des choses à t'apprendre. Tu prends ce que tu veux, mais tant que tu voudras de mon enseignement, je t'apporterais autant de chose que je le peux".
On a travaillé à notre rythme et aujourd'hui, les résultats sont là. Ce matin, j'ai pris un cours particulier d'une heure, et je me suis sentie en telle harmonie avec Opaline que j'ai enfin contemplé les 10 mois qu'on avait parcouru ensemble. Et c'était mon objectif : l'harmonie. Samedi, je pars pour un an à l'étranger, je vais laisser derrière moi la jument, les cours, la prof. J'avais les larmes aux yeux, en descendant de cheval, tant cette dame m'a apporté, en quelques heures par mois.
Cette expérience a été si formidable pour moi, que j'espère, d'abord, bien pouvoir remonter sous sa tutelle à mon retour, mais aussi pouvoir monter avec d'autres personnes qui ont autant de connaissances et d'expérience qu'elle, et qui pourraient me montrer d'autres chemins pour trouver l'équitation qui me plaira et qui s'adaptera à mon cheval et à tous ceux que je pourrais monter.
A présent, je suis ouverte à toutes les méthodes, toutes les écoles, tous les enseignements, tant qu'ils sont respectueux du cheval et de son cavalier.
Pour le compte rendu de l'évolution en Belgique, pas de soucis ! Ca m'a permis aussi de me rappeler par quoi j'étais passée en relisant mes fiches d'évaluation d'examens :p. J'espère que ça te sera utile un jour et si jamais tu as besoin d'autres infos et/ou précisions, n'hésite pas à me contacter, je me ferai un plaisir de te répondre :).