4 j'aime
Des végéta*iens ici ?
Posté le 16/04/2017 à 16h38
proequo
Posté le 16/04/2017 à 16h38
J'aimerais faire un petit précis ici, car j'ai lu des choses sur ce topic qui méritent informations.
A propos du cuir... Je suis sellier-maroquinier, autant vous dire que niveau éthique de mon métier j'ai eu l'occasion de me poser certaines questions.
Donc, tout d'abord, à propos de la provenance des peaux. En France, dans les ateliers y petite taille ou artisanaux, le cuir de vache ne vient pas d'Inde. Tout d'abord parcequ'il y a en France suffisamment d'élevages de bêtes à viande pour la production de ce cuir en particulier (mais aussi vachette, veau, chèvre, mouton, etc...) et ensuite - et surtout - car un cuir de belle qualité c'est un animal qui a vécu sa vie sainement: belle peau, beaux poils, bonne alimentation, bonne musculature, bonne santé, pas de maladies, pas de piqûres... Pour avoir tout ça, pas question de conditions déplorables d'élevage, d'animaux entassés, mal nourris, stressés, malades, blessés... Il est impossible d'obtenir des cuirs de premier choix. Et pour vos selles & bridons, un tel cuir est "intravaillable".
Ensuite, quelqu'un se demandait si les animaux étaient tués juste pour leur peau. La réponse est NON. Comme stipulé plus haut, le cuir provient principalement de bêtes à viandes. La peau est un déchet organique qui est récupéré et tanné pour produire du cuir. Certes, cela n'est pas le cas de certains cuirs exotiques (crocodile ou serpent par exemple) qui eux sont élevés pour leur peau. Chaque artisan fait ses choix en terme d'éthique... Personnellement, je n'utilise que des cuirs locaux, le cuir étant un recyclage.
Et après, le cuir végétal... Je crois que les gens s'emmêlent les pinceaux à cause du champ lexical du veganisme et du bio. Un cuir végétal, c'est un cuir (donc une PEAU animale) qui à été tanné végétal. Le tannage végétal n'est pas moins polluant ou plus respectueux de la nature que le tannage minéral, ce sont les dernières étapes de trempage qui les distinguent. Pour info, le harnachement est souvent fabriqué avec du cuir au tannage végétal pour ses propriétés mécanique. Le cuir dans les voitures, minéral, pour les mêmes raisons.
Quant aux dérivés du cuir: le simili est issu de l'industrie pétrochimique (niveau éthique et protection de l'environnement, on repassera). La fibre d'ananas ou de champignons est vendue sous la dénomination "cuir végétal". Cependant, l'appellation cuir est définie et protégée et concerne uniquement la transformation de peaux animales. Ne vous faites donc pas avoir, ça n'est pas la même chose !
Ces dérivés (ananas, champignon) peuvent servir à la confection de bijoux ou de parements de chaussures par exemple mais leur propriétés mécaniques n'en permettent pas un autre usage.
D'autres alternatives sont en cours de développement, notament grâce au clonage cellulaire (tout comme la viande d'ailleurs, mais c'est un autre débat).
Évidemment j'ai parlé en mon nom, les choix que moi j'ai fait. Je ne suis pas un cas isolé comme on pourrait tenter de le faire croire. La sur-production de cuir concerne les très grosses entreprises (j'ai comme exemple l'aéronautique... 300 housses de siège en cuir par avion, 20 avions par compagnie... Là oui on parle de cuirs de mer*e Indiens, gaufrés tellement ils ressemblent à rien, reteints car le tannage prend mal et bradés) mais il ne me semble pas que ces mêmes entreprises se posent des questions en terme d'éthique animale, tout comme elles ne s'en posent pas des masses pour l'énergie ou l'environnement... Bref.
Si vous passez la porte d'un artisan, que les cuirs sont beaux et agréables au toucher et que le prix de la matière dépasse presque celui de la main d'oeuvre... Il n'y a pas de hasard.
Fin de la parenthèse.