Salut Fanfan!!!!

Je suis contente de te revoir.
Alors oui, quand je montais en club on me faisait détendre aux trois allures avant d'entamer les déplacement latéraux et tout.
Par contre avec Kiwi je ne procède pas comme ça, pour plusieurs raisons

La première, c'est que vivant au pré, il n'a pas les mêmes besoins d'échauffement musculaire que s'il vivait en box (en plus actuellement on doit marcher un peu pour aller du pré à l'écurie). Ensuite, si je "marche pour marcher", si je "trotte pour trotter", ça ne sert à rien à part l'autoriser à trotter sur les épaules, sans se tenir, bref n'importe comment. Tant qu'au pas, j'ai pas le contrôle de tout le corps du cheval avec mes jambes et mon poids du corps, je ne passe pas à l'allure supérieure; et je mets en place ce contrôle en demandant notamment des EED et HED (après avoir marché sans rien demander quelques minutes seulement).
J'ai la chance que Kiwi se mette assez vite dans le boulot, et si je trotte ou galope sans avoir bossé au pas sur des déplacements latéraux (pour qu'il réponde nickel au poids du corps et aux jambes isolées), il coupe ses virages, il est contre-incurvé, sur les épaules, bref. C'est un trotteur et il est prédisposé à courir sur les épaules, donc si je le redresse pas un minimum au pas avant de passer aux allures supérieures, il continue à se tracter par les épaules et je veux pas qu'il garde cette sale manie.
Pour finir mon exposé

, je n'aime pas trop faire de longues séances (c'est rare que je dépasse 50 minutes) car je ne veux pas lasser Kiwi, et de toute façon quand je vais voir Kiwi entre midi et deux, je n'ai le temps de le travailler que 30 minutes grand max. Donc j'attaque assez vite le boulot pur et dur. Par contre bien sûr si je sens qu'il est un peu raide ou autre, j'y vais mollo, j'adapte.
Ah et aussi, pendant la séance je fais de nombreuses pauses où je le marche rênes longues.
Je te dis tout ça sans agressivité aucune, je ne suis pas vexée ou autre par ce que tu m'as dit (je préfère le préciser car vu le roman que j'ai écrit, et vu que vous n'avez pas l'intonation...) C'est vrai qu'en lisant les compte rendu de mes séances ça peut paraitre barbare, je pose mon cul sur le cheval et j'attaque direct des exercices exigeants

Mais oui et non en fait.
Après chaque cheval est différent, avec Kiwi ça fonctionne bien comme ça, mais je sais que certains chevaux ont besoin de s'échauffer aux trois allures avant d'être disponibles pour le travail à proprement parler.
Pour le pli interne au galop, j'avais le même souci que toi. J'arrive à obtenir un peu de pli mais je pense que c'est pas encore acquis. J'y suis allée progressivement, au début je demandais juste qu'il soit pas contre incurvé, puis le nez légèrement à l'intérieur, puis un peu plus... Tout ça en vibrant avec la rêne interne, si besoin en agissant avec jambe interne+rêne externe soutenue, par intermittence, si il coupe sa trajectoire. En fait je fais comme au pas ou au trot, sauf que comme c'est plus difficile pour lui, il faut demander plus fort au début et progressivement je diminue l'intensité de mes aides.
Patience!
Prochaine vidéo dans le courant de la semaine prochaine, suivant comment est Kiwi lundi et ce qui est monté dans la carrière, je sauterai peut-être une petite barre!(histoire que vous voyiez le carnage!!

)