Oui je le surmène le Kiwi!!
Surtout quand je pars en extérieur ou là, Vivi, je peux allègrement dépasser les 60 minutes!!
Oui tout est positif en ce moment, c'est un vrai régal de monter Kiwi.
Mercredi ou vendredi dernier le mec du centre équestre était dans l'écurie, il venait de faire visiter le centre équestre à une propriétaire (dans mes âges), et quand elle est partie je lui ai demandé s'il avait des nouvelles pour la hausse de la TVA.
Il m'a dit que vu la mobilisation qu'il y a, il pense que ça ne passera pas. Et dans tous les cas, en principe les contrats de pension signés avant le 1er janvier resteraient au taux réduit de 7%, ce qui voudrait dire pour moi que le prix de la pension resterait inchangé
Bon c'est pas le tout, il fallait en parler à chéri... C'est chose faite depuis hier soir, et il est ok pour que je laisse Kiwi là-bas si ma pension reste à 150€.
Il voit bien que je m'éclate avec la carrière et le manège, c'est souvent que je lui dit vite fait que ça s'est bien passé avec Kiwi.
Kiwi a changé de pré ce week end avec ses copains. Ils sont juste à côté de la carrière, quand vous regardez mes vidéos c'est à droite, et l'entrée de leur pré est au fond derrière la carrière. Du coup c'est moins boueux pour aller chercher Kiwi (enfin, sauf dans le pré), et c'est moins loin aussi!
Et du coup les mercredi et samedi il a vue sur les reprises maintenant!
Hier je me suis retrouvée à cheval en même temps que le mec du centre équestre

J'avais déjà installé le camescope, quand je suis arrivée dans la carrière il n'y était plus, il était sorti avec son cheval pour aller voir le paysan qui lui apportait un plateau de paille et lui dire où décharger, puis il est revenu.
Le cheval qu'il monte c'était celui qu'on voit sur la vidéo du lundi 25 novembre, c'était la monitrice qui le marchait avant que le gars vienne le travailler.
Donc je savais qu'il fallait pas s'approcher de lui car il balance facilement des coups de cul. Ouf!
Par contre je voulais sauter moi, du coup tant que le mono était dans la carrière c'était mort... Mais bon au final il a rentré le cheval avant que je galope, donc ça va!
J'ai marché 10 petites minutes en faisant quelques déplacements latéraux mais sans demander beaucoup d'amplitude dans le croisement. Ensuite au trot pareil, 10 minutes, avec des courbes dans tous les sens, changements de main, quelques EED et cessions. J'ai fait quelques transitions aussi. Dans les transitions trot-pas faut que je fasse gaffe, que je demande pas trop fort sinon Kiwi s'arrête. Donc c'est pas terrible terrible parfois, mais au moins j'ai la transition sans me battre!
Pour les pas-trot, j'en ai pas fait beaucoup mais ça se confirme, Kiwi ne s'ouvre plus du tout ou très légèrement dans la transition

Je pense pas que ce soit vraiment acquis donc c'est à surveiller (dans la transition descendante il s'ouvre une fois sur deux).
Ensuite j'ai galopé, à main gauche d'abord (côté facile). Alors sur cette séance-là il ne me semble pas avoir réussi une seule transition pas-galop sans qu'il fasse au moins deux foulées de trot, mais bon à sa décharge on avait moins travaillé les exercices qui le mettent sur les hanches, et ça faisait 20/25minutes que j'étais à cheval quand j'ai demandé le premier galop.
Je me suis mise sur des grands cercles. Kiwi a peur de deux soubassements qui sont chacun posés à côté d'un obstacle, quand on s'en approche au pas et au trot ça va mais quand on passe à 5m à côté au galop il se décale

ce qui le fait retomber une fois sur deux au trot
C'est pas faute de lui avoir montré en début de séance à pied et plusieurs fois à cheval (il les a flairés et tout, hein!!)Mais bon...
Bon sinon le galop en lui-même c'était pas mal, un peu rapide au début alors j'ai sorti mon courage et j'ai fait des transitions pour le redresser et le caler dans un rythme plus lent (enfin..., c'est quasi imperceptible sur la vidéo je trouve, mais à cheval je trouve que c'est un grand progrès!!). Je dis qu'il faut sortir mon courage parce que galoper comme ça sans sans risque de se vautrer c'est grisant, surtout quand on a vécu X années de frustration à pouvoir galoper plus de 10m qu'en extérieur avec son TF... Donc repasser au trot ou au pas, pour redemander le galop ensuite, ça demande un effort psychologique important!!!
Enfin bon j'ai pas fait ça très longtemps, 5 minutes aux deux mains. Le galop à droite était plus posé.
Kiwi arrive à s'incurver légèrement, et il se met sur la main par moment, enfin je sais pas trop ce que ça donne de l'extérieur (faut que je re-regarde ma vidéo que j'ai succintement visionnée hier soir), mais en tout cas il ferme un peu l'angle tête-encolure, mais il baisse aussi la nuque pour l'instant. Il est donc dans une attitude assez horizontale, ce qui me plait beaucoup plus que ses galops le chanfrein quasi horizontal avec sa bouche qui se retrouve au-dessus de mes mains!
Ensuite je suis allée couper le camescope, ça faisait 30 minutes que ça tournait (je le coupe car j'ai remarqué qu'après 35/40 minutes de film ça bugue, je peux pas mettre la vidéo sur mon PC).
On est reparti pour 10 minutes, où on a sauté. Il y avait deux croisillons isolés, une ligne avec un croisillon+vertical à (je pense) deux foulées. Comme j'avais pas descendu le vertical qui devait faire 80cm, j'ai pas sauté ça. Il y avait aussi deux oxers pas très larges mais haut (1m) (dont un sur une ligne avec un vertical) et un vertical avec des barres en V qui devait faire 1m aussi.
Bref, il me restait quand même deux croisillons sautables vu mon niveau de débutante!
J'ai sauté le plus petit des deux en premier, au trot, deux fois environ à chaque main.
Ensuite je suis allée sauter l'autre une fois ou deux, que dans un sens (face au camescope!).
Puis j'ai tenté le petit croisillon au galop, à main gauche d'abord car Kiwi arrive mieux à gérer son amplitude et donc ses abords, à cette main-là.
Il a bien sauté, sur un saut il a pris une longue où j'ai mal suivi (je sais pas pourquoi, je crois toujours qu'il va retaper un petit pied

) donc je me suis excusée avec des caresses et on est revenu (j'ai toujours peur qu'il m'en veuille après un mauvais saut et qu'il s'arrête), il a sauté nickel.
J'ai sauté cette croix aux deux mains finalement, les sauts au galop à droite sont bien passés, c'était fluide et tout.
Je suis ensuite allée sauter le plus grand croisillon au galop face au camescope donc à main droite. On vient un peu en sous-train, un galop foireux à presque 4 temps, Kiwi repasse au trot devant l'obstacle. C'est de ma faute, j'ai pas demandé le bon galop. Bon on y retourne.
Au fil des passages ça s'améliore (en fait c'est moi qui n'y crois pas trop, je veux privilégier un petit galop pour amoindrir les chances que la foulée vienne mal mais du coup je n'ai pas assez d'impulsion. Kiwi gentil saute tout sans toucher, quand même

)
Pour le fun je retourne sauter la petite croix à main droite, dans le sens où on l'avait abordée qu'à main gauche (donc ça faisait un nouveau tracé). Kiwi nickel.
Dans la séance, sur les premiers sauts au galop, Kiwi a tendance à sauter au galop puis il se réceptionne au trot (l'habitude qu'on s'arrête après

) du coup sur plusieurs passages je le renclenche après la réception pour qu'au final il reste au galop après ses sauts. Du coup, à un moment je saute la croix au galop, réception au trot, je le remet au galop et on retourne sauter la croix.
J'ai fait quelques passages comme ça sans m'arrêter entre deux sauts. Je ne me rappelle plus exactement quels "enchainements" j'ai fait (on verra sur la vidéo).
Sur le tout dernier passage sur la croix face caméra, il reste au galop après son saut, sur le pied droit qui plus est!!
Kiwi est de plus en plus maniable au galop, et devant les obstacles il n'est pas flottant, je n'ai pas besoin d'être très présente avec mes aides. Je lui dit juste "allez" lorsqu'on est face à l'obstacle, et c'est comme s'il avait la réponse à sa question "
on va sauter là ou on tourne?", car ensuite je sens qu'il y va sans hésitation. C'est très agréable. On verra ce qu'il en sera quand les hauteurs augmenteront, si Kiwi est toujours aussi motivé!!!
Quant à moi, vous vous rappelez la semaine dernière j'étais pas glorieuse.

Ben là ça a été, j'avais moins de mal à suivre mes sauts. Sur les premiers sauts au trot je restais un peu trop près de ma selle sur la phase ascendante du saut, ce qui me faisait taper du cul dans le siège lors de la phase descendante (c'est mon gros problème ça, je veux tellement pas précéder le saut que je reste dans la selle

)
Du coup sur le troisième saut je me suis dit : "Joanna pousse sur les jambes pendant le saut, me***

"
Et en effet ça allait bien mieux après!!! (sauf quand je me suis pris la longue)
Donc voilà. Je suis Heu-Reuse.

Je ne suis peut-être pas un cas désespéré finalement

Bon les croisillons là, ça devait faire 30/40cm pour l'un, et 50cm max pour l'autre
Enfin quand je fais une séance comme ça je me dis que je vais pouvoir monter un peu les barres (ne serait-ce que sauter des verticaux et des oxers, même s'ils ont la même hauteur que mes actuelles croix), et une fois que j'y suis (dans la carrière) j'ose pas monter des obstacles de crainte d'avoir peur d'aller les sauter finalement...
C'est grave docteur???
Oulà le pavé! Bon j'arrête là!!