Oui c'est tout à fait ça!
Bon hier soir j'avais entrepris de vous raconter ma séance sur le plat du midi, puis j'ai été interrompue et au lieu de poster mon récit inachevé, j'ai fermé la fenêtre!
Pas grave je recommence!
Donc hier je suis allée monter dans le manège car le sol de la carrière était pas encore bien dégelée.
Au pas 10 minutes, en marchant paisiblement au début puis en attaquant les déplacement latéraux ensuite, EED puis cessions à la jambe. Cession à la jambe gauche impeccable, du coup j'en ai fait qu'une seule, par contre cession à la jambe droite...soit il avance pas et croise très peu, soit les postérieurs viennent mieux mais les antérieurs ne croisent plus (donc ça fait pivoter les postérieurs autour des épaules, presque!), soit y'a rien qui se passe...j'ai pourtant fait de multiples essais, en faisant une volte d'abord, ou après une EED, en changeant le dosage des aides... mais rien à faire! J'ai fini par faire mes cessions sur la piste ou en piste intérieure et là ça allait beaucoup mieux!
Il y avait des barres au sol d'installées, par lot de 3. Un lot de 3 barres sur une diagonale, et deux autres lots en piste intérieure sur chaque grand côté.
Les distances étaient différentes, sur la diagonale ça correspondait bien à la foulée de Kiwi, sur les autres c'était un peu plus espacé, d'un côté Kiwi a su les passer au trot en allongeant un peu sa foulée, de l'autre côté même en modifiant son amplitude ça passait pas.
Bref, au trot j'ai fait quelques passages sur les barres au sol, et ensuite quand il s'est un peu concentré (il arrêtait pas de regarder partout, même au pas) j'ai pu lui demander des EED sur les grands côtés, lui qui rétrograde beaucoup je lui ai demandé de garder de l'activité sur le mouvement et c'est passé!

C'est LE progrès de la séance d'hier.
Ensuite j'ai galopé un peu à main droite d'abord. Transition sur le cercle, du trot, un peu laborieuse mais ensuite le galop était pas mal, j'ai fait 4 tour sur le même cercle en l'incurvant et en essayant de l'arrondir, pas mal!
Puis re-trot, pour faire quelques transitions. Là le drame, je sais pas ce qui a grillé dans son cerveau, il sautait dans le galop (ce qui me projetait sur le troussequin) et ensuite il était ouvert avec le dos creux et j'avais l'impression qu'il était désuni. Du coup je suis repassée au trot plusieurs fois pour redemander le galop, mais son galop restait encore tout bizarre, inconfortable etc. Quand il y a eu un léger mieux je suis passée à main gauche.
Là impeccable, les transitions pas forcément nickelles (des fois il tarde un peu à prendre le galop) mais ensuite le galop était calme, Kiwi s'incurve, s'arrondit même par moment et vient se mettre sur la main. J'ai fait des transitions comme à l'autre main et pas de changement, il est resté nickel.
Du coup j'ai retenté à main droite, mais pas de changement, c'est toujours affreusement inconfortable, j'ai même cru qu'il boitait, mais au trot RAS à chaque main, au pas également
Je l'ai rentré ensuite (pas le temps d'approfondir), pas de boiterie, pas de caillou sous un pied, pas de boiterie sur le bitume de l'écurie, bref je sais pas il a dû se faire mal en faisant son deuxième départ au galop à droite
En me relisant ça me donne une idée : le fait que j'ai peiné pour les cessions à la jambe droite, peut-être qu'il avait une raideur au postérieur droit qui ne s'est pas manifestée dès les premiers cercles au galop, mais qu'ensuite ça l'a gêné pour engager ce postérieur (et je pense donc qu'il devait être effectivement désuni)