Merci Zazounuss!
Bon, j'ai essayé la selle tout à l'heure, avec la nouvelle arcade, donc.
Bon, sans tapis ça avait l'air un poil trop large devant, du coup la selle basculait en avant. Avec mon tapis qui est fin, pareil. Donc j'ai rajouté l'amortisseur, un Mattes en mouton qui m'a coûté les yeux de la tête (95€ de mémoire) qui est assez épais. Et ô miracle ça avait pas l'air mal!
J'ai sanglé, là c'était moins drôle, le passage de sangle à Kiwi est vraiment trèèès avancé, il est sous les épaules, donc très en avant de l'emplacement de la selle. J'ai mis la sangle dans le prolongement vertical des contre sanglons, mais à force de ressangler (je ressangle toujours en trois ou quatre fois, une fois avant de partir et plusieurs fois en carrière) la sangle c'est placée au plus étroit de la cage thoracique, donc juste derrière les antérieurs, ce qui a tiré la selle en avant et elle a basculé légèrement en arrière (je m'en suis aperçue en regardant ça en détail à la fin de la séance).
Donc faut vraiment que j'investisse dans la sangle déportée...

espérons que j'ai à foiz' de thunes à Noel
Sinon ma séance pas mal, seulement 25 minutes car j'avais pris du retard à cause de mes essais de selle.
Au pas 10 petites minutes, en tortillant un peu le gros en EED et cessions, essais de demi-tour autour des hanches (l'arc de cercle des postérieurs est encore grand mais c'est pas mal), des arrêts... J'ai encore dû lui remontrer les sous-bassements dont il a peur.
Ensuite au trot, j'ai essayé de le faire trotter pour de vrai avec de l'activité sans trop m'occuper du bout de devant à part bout du nez à l'intérieur. C'était bien, il trottait plus que d'habitude. Ensuite du coup j'ai essayé d'avoir la mise sur la main, avec quelques EED et cessions.
J'arrêtais pas de changer de main, d'inverser les courbes, j'ai fait des serpentines etc etc.
Après 5 bonnes minutes, je voulais quand même galoper pour voir si j'étais bien sur la selle. A main gauche d'abord, super. Je faisais un grand cercle autour d'un obstacle à un bout de la carrière, Kiwi s'arrondissait, il s'incurvait bien. Petit galop cool. Du coup je suis allée me promener dans la carrière, je marchais large puis tournais autour des obstacles sur des cercles et même des voltes, il était nickel chrome. Un peu rapide à certains moments, ça c'est quand on passe à proximité d'un truc qu'il aime pas (obstacle oreillé, les fameux sous-bassements de la mort, des barres rangées par terre le long de la lice...). Donc là j'ai pas eu trop le temps de le ralentir et l'avoir calme dans ces endroits-là. Mais bon, tant qu'il restait au galop ça m'allait.
J'ai aussi fait des lignes brisées, je suis en piste intérieure et je galope parallèlement à la piste, puis je me décale à droite pour rejoindre le coin. Il m'a fait ça à plusieurs reprises, nickel! J'ai aussi fait des esquisses d'épaule en avant.
Bon, ça c'était à la main facile.
A main droite, ce fut plus dur. J'ai eu un galop calme, rond et incurvé sur le grand cercle autour de mon obstacle. Puis j'ai voulu me premener dans la carrière, et là Kiwi a le retour au trot facile dès qu'un truc l'inquiète. Donc j'ai tâté du stick plus d'une fois! Du coup ensuite il s'est agacé un peu, mais j'ai pu tournicoter autour des obstacles sur des cercles plus ou moins petits, marcher large...etc
J'ai tenté les lignes brisées aussi, ça passe pas à chaque fois mais on y arrive!
Tout ça en faisant des transitions de temps en temps, tout de même; sur les transitions au galop à gauche ça allait, mais pour le galop à droite il s'ouvrait beaucoup et me faisait parfois des grandes foulées de trot avant de se mettre au galop... Bon, en 25 minutes j'avais pas le temps de tout travailler malheureusement!
Donc voilà, je suis contente de mon tonneau!
Il était plus énergique que mercredi où je l'avais trouvé un peu mollasson.