|  |
Mais pour ça, et cela fait plusieurs fois qu'on le dit, c'est aux ostéos de se structurer, de montrer que leur formation peut être validée, qu'elle est répétable et vérifiable, qu'ils peuvent former des experts pour les tribunaux, etc... et ça il n'y a qu'eux qui peuvent le faire, pas les vétos.
C'est organiser ce genre de démarches plutôt que des pétitions où se mélangent les genres et ouvertement anti-vétos, divulguées par des formateurs non reconnus pour préserver leur business, business qui ne sert en rien la profession d'ostéo. |
|
|
Non mais c'est fait exprès ??? On a l'impression de parler dans le vide !
On ne peut pas demander à une profession de se structurer, alors qu'on refuse de dialoguer avec ses représentants, et qu'on la taxe d'illégale sans arrêt !
Ca fait plus de 10 ans que des formations très sérieuses demandent à être reçues pour discuter d'une structuration et d'une reconnaissance de leurs cursus, en concertation avec les vétérinaires. Mais la seule réponse qu'ils ont eu, ce sont des procès, et des refus de discussion.
Donc à un moment, il faut arrêter de nous raconter que vous souhaitez qu'ils se structurent.
Cette ordonnance enfonce le clou en mettant clairement dans l'illégalité les ostéos, dentistes, comportementalistes, shiatsu... équins (et pour les autres animaux parce que le cheval n'est pas le seul animal concerné).
Quand on veut structurer des métiers, on discute avec leurs représentants, et on fait un travail sérieux pour obtenir des cursus validés par l'Etat.
Désolée, mais vous ne faites absolument pas cela, mais tout le contraire. Donc cette pétition est parfaitement légitime, et elle a été signé par de nombreux professionnels qui utilisent ces services régulièrement et qui en ont besoin, et même par des vétos qui ne sont pas d'accord avec le sens de cette ordonnance.
Les équitants, dans leur écrasante majorité souhaitent pouvoir faire appel à des ostéos et dentistes équins non vétérinaires, dont la formation serait sérieuse et reconnue d'Etat.
Il n'est plus à prouver que de tels professionnels existent, il n'est plus à prouver que de nombreux pros du cheval (élevages etc...) font appel à eux et en sont très satisfaits. Donc au lieu de vouloir délégitimer une pétition qui vise à protéger l'intérêt et la volonté des équitants, vous devriez faire ce que vous dites :
discuter avec les représentants sérieux de ces métiers pour en structurer les formations et les diplômes.