Touches pas a mon osteo!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10259 vues - 160 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Laforgegallot

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Touches pas a mon osteo!
Posté le 14/02/2011 à 20h51

Savez vous que depuis le 20 janvier dernier, votre ostéopathe et votre dentiste équin préférés n'ont plus le droit de venir voir vos Dadous s'ils ne sont pas vétos! Si vous n'êtes pas d'accord et que vous souhaitez des infos ou le faire savoir; rendez-vous sur http://www.nonaumonopoleveterinaire.com

Signez la pétition, faites suivre à vos réseaux, défendez vos choix !

Une page Facebook a été ouverte pour soutenir ce mouvement, n'hésitez pas à nous rejoindre :
http://www.facebook.com/pages/Association-Contre-le-Monopole-Veterinaire/167452676636322


Discuter, c'est donner son opinion et ses arguments sans chercher à imposer son point de vue.
Le principe de ce forum étant de permettre des échanges conviviaux, je rappelle que les attaques personnelles, et plus généralement les propos agressifs et les hors sujets ouvrant la polémique, sont interdits.

Merci à tous les membres de respecter ce principe, s'ils veulent continuer à utiliser ce forum. - 
Modérateur : bianca_jones

Usman

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 18/02/2011 à 11h03

le mien aussi, il fait le Rhône-Alpes et la Suisse Romande. C'est un (véto)-ostéo-dentiste - la totale
Après en ce qui concerne cette pétition je ne la signerai pas, pour moi un ostéo qui a fait des études vétérinaires avant une spécialisation ostéo (et dentisterie qui pour moi va avec l'ostéopatie cranienne et cervicale) est plus compétent, désolée mais c'est un fait... on ne fait pas bac+7 pour se passer le temps... je ne veux pas faire une généralité il y a certainement des bons... en tout les cas moi j'ai très très souvent été déçue avant de trouver la perle rare.

Missaze

Compte supprimé


0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 18/02/2011 à 12h15

Par chez moi, la plupart des osthéos, sont des vétos-osthéos.
Ma vétérinaire et mon osthéopathe sont donc la même personne, mais elle est vraiment très bien niveau osthéo. Rien a dire, pour moi c'est la meilleure du coin, et cela, de loin, très loin.

Elle est aussi dentiste, mais quand on me dit qu'il n'y a que deux modules, assez court, sur la dentisterie, ça ne me donne pas confiance. Pourtant, personnes ne ce plaint d'elle, niveau dentisterie.

Mais je fais tout de même appel a une dentiste équin, qui est vraiment extra, d'une douceur et d'une patience extra.
Elle pratique dans le pré, a côté des copains, avec des ustensiles manuels. Elle a suivit ses études a l'étranger.
Elle a vue ma jument le mois dernier, et ma louloutte n'a même pas bougeait son sabot d'un cm, pourtant, elle n'était pas attachée, rien.

Par contre, les vétos me prennent un peu la tête, ils ce déplacent rarement et surtout pas pour un vaccin. Je viens de me faire expliquer comment faire un vaccin, et cela par tel. wahou super!
Et ma véto est trop loin et cela me couterait trop chèr pour juste un vaccin.

Electra86

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 18/02/2011 à 12h24

Moi je demande la création d'une "vraie" formation qualifiante" d'ostéo comme de dentiste. pas une école en un an non....plus que ça, au minimun 3 ou 4 ans qui permettrait de voir tout ce qui est important pour pratiquer l'ostéopathie correctement

Si la pétition demande cela je suis d'accord, la c'est une demande général qui va permettre à certains charlatant d'exercer...suis pas d'accord. parceque des charlatants il y en a ...malheureusement

Lavetote

Compte supprimé


0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 18/02/2011 à 13h00


cosinus2 a écrit le 18/02/2011 à 08h39:


Mes écrits ne sont pas du bleuf , j'ai bien plus d'années d'expériences que vous auprès des clients insatisfaits de leurs vétos ( faites 1 peu de recherche sur ce forum , vous y trouverez nombreux posts ou il est question de vétos incompétents ( mauvais diagnostic )

Je me dois de vous rappeler qu'1 éminent spécialiste mondialement connu a écrit je cite
" C'est celui qui guérit qui a raison , quelque soit sa profession " ceci est valable dans tous nos pays voisins sauf en France

Autre point important , je suis toujours à la recherche d'1 véto ou plusieurs afin d'expérimenter avec eux certains de mes protocoles , hélas je n'ai rencontré que d'imbus personnages qui ont la science infuse et prennent les autres pour des C...S . Chez nos voisins c'est pas le cas


je suis persuadée que vous ne bluffez pas et que vous êtes convaincu, c'est bien là une qualité qu'il faut vous reconnaître.
je me réjouis aussi d'avoir une moins grande expérience que vous des clients insatisfaits, c'est donc que les miens semblent être plutôt satisfaits.
je ne crois pas que le forum soit très représentatif du monde réel. d'autre part, je suis d'accord avec vous, les posts pullulent à ce sujet, à tel point que j'ai un jour envisagé d'en ouvrir un intitulé "mon véto est un incompténet et un escroc, mais je n'ai pas encore décidé ce qui était le plus grave". alors oui, mes confrères, comme moi-même faisons des erreurs, mais je ne crois pas qu'une grande majorité soit réellement incompétente. ce n'est de toute façon pas le sujet de ce post.
j'aimerais une fois de plus, que vous nous fassiez partager vos sources quand vous faites une citation, je me coucherai ainsi moins bête, et qui sait peut-être moins incompétente ce soir.
je suis navrée que vous n'ayez pas trouvé d'oreilles attentives chez mes confrères de votre région. toutefois, je pense que si vous les abordez comme vous écrivez sur ce forum, je conçois qu'ils se soient fermés. à propos d'oreilles, ou dans notre cas d'yeux, attentives, je vous avais demandé d'avoir la gentillesse de nous transmettre vos études sur la réparation du cartilage, car si je crois, comme tous les imbus de ma profession, que ce n'est pas possible, je ne suis en revanche pas assez conne, comme vous dites, pour ne pas avoir envie d'en savoir plus.
alors si c'est tellement mieux chez les voisins, M. Cosinus, on ne vous retient pas.

Edité par lavetote le 18-02-2011 à 13h36



Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 18/02/2011 à 19h48


cefelbreizh a écrit le 18/02/2011 à 10h13:
maintenant je ne prend pas parti au débat qui prend pour moi une tournure un peu personnelle pour moi.


Le plus drôle, c'est que dans ma réponse à Claure33, j'avais commencé un paragraphe sur sa potentielle réponse et faux arguments concernant mon prétendu "complexe d'infériorité", puis je l'ai effacé, en me disant que non, on ne pouvait pas être si butée et autre pour en arriver à ce genre d''absences d'arguments et d'attaque personnelle, visant non pas à contrecarrer les arguments de la partie adverse, mais seulement à décrédibiliser la personne elle même sans réel support, simplement des suppositions faciles et fallacieuses, je me suis dit qu'elle trouverait bien une réponse qui ne la fasse pas tomber aussi bas...
Ben j'aurais dut laisser mon paragraphe préventif...

Mais après une "ouverture" de ce type, il n'y a rien à rajouter... Juste laisser couler, l'auteur de tels propos suffit seuls à se couler.

Claure33

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 19/02/2011 à 22h27

Je voudrais revenir à l'origine de cette discussion car on peut toujours dire que les lois sont mauvaises mais... ce sont les lois en France.

Si aujourd'hui nous en sommes là c'est parce que des personnes (quelle que soit leur compétence, si tant est que l'on puisse en juger) exercent illégalement depuis de nombreuses années, se forment (ou pas) illégalement depuis de nombreuses années et, soudainement, voudraient entrer dans la légalité sans avoir d'effort à faire.

Comprenez que si ces personnes ont pu "exister" et "exercer" sans être inquiétées (avec même beaucoup de publicité pour certains), c'est bien parce que les vétos qui auraient pu le faire ne sont pas si "bêtes et méchants" qu'on veut bien le laisser penser.

J'ai déjà suggéré à mes pairs que les ostéos non vétos qui le souhaitent puissent passer une sorte de VAE afin d'être dans la légalité. Mais c'est un autre débat.

En attendant, il faut savoir que la personne qui est à l'origine de cette fronde sur les forums (que certains se chargent de distiller sans retenue) est le directeur d'un institut de formation "offshore", qui officie dans la plus parfaite illégalité, planqué en Grande Bretagne pour échapper aux lois françaises et qui est actuellement poursuivi pour formation illégale au métier d'ostéopathe vétérinaire.

Donc ce n'est pas vraiment "votre" ostéo ou "votre" dentiste que vous défendez en signant cette pétition... mais bien les intérêts financiers de cette institution offshore.

Après, chacun fait ce qu'il veut...

Quant à la personne qui s'est d'elle-même "exclue du système scolaire" et qui trouve anormal qu'on ne lui permette pas un accès libre aux professions de santé, je suis désolée pour elle : moi j'aurais voulu être pilote de ligne mais, bon, je n'en ai pas les compétences...
Alors je vais peut-être lancer une pétition sur Fesse bouc pour libéraliser l'accès au métier avec une formation "pilote de ligne pour les nuls"... tiens, c'est une idée ...

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 19/02/2011 à 23h26


claure33 a écrit le 19/02/2011 à 22h27:

Quant à la personne qui s'est d'elle-même "exclue du système scolaire" et qui trouve anormal qu'on ne lui permette pas un accès libre aux professions de santé, je suis désolée pour elle : moi j'aurais voulu être pilote de ligne mais, bon, je n'en ai pas les compétences...
Alors je vais peut-être lancer une pétition sur Fesse bouc pour libéraliser l'accès au métier avec une formation "pilote de ligne pour les nuls"... tiens, c'est une idée ...


Le pire, c'est que vous ne vous rendez même pas compte à quel point vos propos sont contradictoires et insultants...
Sans doute devriez vous relire la définition des mots "volontairement" et "nul"...
Quand à savoir si vous m'avez bien lut, vous prouvez bien que non, vous n'aurez jamais lu que ce vous souhaitiez voir aller dans votre sens, pour pouvoir me contrecarrer par des attaques personnelles basses... Je n'ai pas demandé à pouvoir exercer des métiers pour lesquels je n'ai pas les compétences, mais bien que ceux en ayant le don, les capacités, connaissances, etc, et ne désirant pas passer par des années d'études, qu'eux le puissent... Une VAE rapide quoi.

Lorsque vous aurez cessé les mesquineries et les attaques personnelles aussi basses que stupides, vous prendrez peut être le temps pour comprendre ce que mon niveau inférieur peut bien baragouiner. C'est bien ce que vous pensez de moi non ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67469
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 20/02/2011 à 00h09

De toutes façons, personne n'empêchera les gens de pratiquer sans diplomes (ce sera juste fait plus discrètement). J'ai personnellement fait venir une dentiste pour mes gros...........

Après, même un véto n'est pas à l'abri de faire une connerie...

Une VAE serait une bonne chose, mais pour qu'il y ait une VAE, il faut qu'il y ait une pratique au préalable............ donc c'est le chien qui se mord la queue.

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 20/02/2011 à 08h00

ha la voila claure33....on a eu droit a son discours sur courses france,je vois que la teneur et le coté agressif est le meme

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 20/02/2011 à 11h05

Discuter, c'est donner son opinion et ses arguments sans chercher à imposer son point de vue.
Le principe de ce forum étant de permettre des échanges conviviaux, je rappelle que les attaques personnelles, et plus généralement les propos agressifs et les hors sujets ouvrant la polémique, sont interdits.

Merci à tous les membres de respecter ce principe, s'ils veulent continuer à utiliser ce forum.

Merci également de ne pas répondre à ce message, et de reprendre la discussion par rapport au sujet initial. Tout manquement à cette consigne sera effacé et sanctionné.

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 20/02/2011 à 11h16

[quote=lavetote j=16/02/2011 h=12h08ça n'existe pas! nous n'avons pas de formation ostéopathique à l'Ecole][/quote]

Je ne dis pas que ça existe, je dis que si cette ordonnance passe, ça devra forcément exister. Si seuls les vétos sont habilités à être ostéos, ça voudra dire que la seule condition sine qua non pour être ostéo sera le diplôme de vétérinaire : faudra au minimum que l'ostéopathie figure au programme.

Lavetote

Compte supprimé


0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 20/02/2011 à 11h30

à moins que cela ait changé depuis que je suis sortie, ce dont je doute, je ne suis pas un dinosaure et avec toutes les réformes qui viennent d'être faites sur le curusu, il y avaiot sûrement d'autres choses à penser, il n'y a pas de formation ostéopathique à l'Ecole.
Ce qui veut dire que même avec cette ordonnance, un vétérinaire voulant pratiquer l'ostéopathie devra se former APRES ses études de véto (et un ostéo devra faire des études de véto avant), comme c'est déjà le cas...

et puis pour l'exemple cité plus haut, moi je ne voulais pas être véto au départ, je voulais être psychiatre. et pour être psychiatre, on est obligé de faire toute la formation de médecin avant. n'ayant aucune aenvie de me taper cours et stages de dermato ou chir, qui vous en conviendrez servent encore moins à être psychiatre que vétérinaire à être ostéo, j'ai laissé tomber. Je ne me suis pas pour autant installée avec une plaque de psychiatre après une formation en 3 jours sur internet parce que j'estimais avoir un don!

Stephanie

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 21/02/2011 à 00h00

Et bien, je suis franchement déçue de la réponse "véto" (claure33), qui à part tendre le débat en lançant des attaques personnelles, dénigrer les interlocuteurs et surtout, ne pas répondre aux réponses pourtant détaillées qui ont été postées, n'a pas apporté grand chose de constructif au débat.

Vous n'avez pas l'air de comprendre que l'écrasante majorité des propriétaires de chevaux souhaitent deux choses :
1 - Que les formations en dentisterie et ostéopathie équine soient structurées et reconnues d'Etat.
Et ce n'est pas en disant : "vous le savez bien, vous êtes de toutes manières hors la loi", que ça arrangera quoi que ce soit. La loi se doit de représenter l'avis de la majorité, et n'a jamais été immuable. Cette situation qui veut que tous ces métiers soient hors la loi, mais qu'on les laisse quand même pratiquer avec la peur au ventre, est intolérable et indigne de notre démocratie. Donc nous souhaitons pour une grande majorité de propriétaires, que les formations soient structurées et reconnues d'Etat, pour le bien des animaux, des propriétaires, et de ces professionnels.
2 - Qu'ils puissent continuer à faire appel aux professionnels non vétérinaires qu'ils apprécient, et qui s'occupent très bien de leurs chevaux. Ils veulent garder cette liberté, et eux au moins le demandent uniquement pour le bien être de leurs animaux.

Personne ne se fait manipuler. On sait très bien que ce genre de pétition est lancée par ceux qui souhaitent défendre leur métier ou leur formation, qui peut leur jeter la pierre ?
Mais si nous sommes plus de 3500 à l'avoir signé en moins de 4 jours (des propriétaires, des éleveurs, des professionnels, des médecins, et même des vétérinaires), c'est dans l'intérêt des chevaux, d'un service qui nous convient et que nous souhaitons voir s'améliorer, et d'une filière importante du monde du cheval.

Faire évoluer cette filière, la structurer et la rendre "reconnue d'Etat", avoir à notre disposition des professionnels compétents, dont le travail serait complémentaire de celui des vétérinaires, voila ce que souhaite l'écrasante majorité des propriétaires d'animaux.

Et pour y arriver, il faut déja accepter de parler avec les représentants de ces filières, autrement qu'en leur annonçant la sortie d'une jolie ordonnance signant la fin de leurs métiers !

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 21/02/2011 à 00h42

Comment qu'on fais alors si notre ostéo, est pas véto ou je sais pas quoi, mais que notre cheval est bloqué de partout, l'encolure a l'envers, et une patte de travers, mais que, on peut pas le faire venir ?

Edité par pilgrim3009 le 21-02-2011 à 00h58



Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 21/02/2011 à 00h52


lavetote a écrit le 20/02/2011 à 11h30:
à moins que cela ait changé depuis que je suis sortie, ce dont je doute, je ne suis pas un dinosaure et avec toutes les réformes qui viennent d'être faites sur le curusu, il y avaiot sûrement d'autres choses à penser, il n'y a pas de formation ostéopathique à l'Ecole.
Ce qui veut dire que même avec cette ordonnance, un vétérinaire voulant pratiquer l'ostéopathie devra se former APRES ses études de véto (et un ostéo devra faire des études de véto avant), comme c'est déjà le cas...

et puis pour l'exemple cité plus haut, moi je ne voulais pas être véto au départ, je voulais être psychiatre. et pour être psychiatre, on est obligé de faire toute la formation de médecin avant. n'ayant aucune aenvie de me taper cours et stages de dermato ou chir, qui vous en conviendrez servent encore moins à être psychiatre que vétérinaire à être ostéo, j'ai laissé tomber. Je ne me suis pas pour autant installée avec une plaque de psychiatre après une formation en 3 jours sur internet parce que j'estimais avoir un don!


Soyons logique : si la formation d'ostéo n'est pas reconnue officiellement, et qu'un ostéopathe ne peut être ostéopathe que s'il est véto, alors ça veut dire que le seul diplôme indispensable pour être ostéopathe, ça sera le diplôme de vétérinaire. Et je suis bien certaine qu'il y aurait des vétos qui considéreraient qu'un stage d'un mois et leur bagage de véto leur suffiraient pour proposer également des soins en ostéopathie, en général considérée plus ou moins comme de la kinésithérapie améliorée au mieux, ou du "reboutisme" au pire.

S'il n'y a même pas de formation ostéo en école vétérinaire après cette ordonnance, on va tout droit à encore plus de pseudo ostéopathes que maintenant ! Et je suis bien d'accord avec toi que 7 ans dans un domaine d'étude ne donnent aucune compétence dans un autre domaine d'étude. Mais je doute que ça soit l'avis de tout le monde.

Edité par tibug le 21-02-2011 à 00h55



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Touches pas a mon osteo!
 Répondre au sujet