Touches pas a mon osteo!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11097 vues - 160 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Laforgegallot

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Touches pas a mon osteo!
Posté le 14/02/2011 à 20h51

Savez vous que depuis le 20 janvier dernier, votre ostéopathe et votre dentiste équin préférés n'ont plus le droit de venir voir vos Dadous s'ils ne sont pas vétos! Si vous n'êtes pas d'accord et que vous souhaitez des infos ou le faire savoir; rendez-vous sur http://www.nonaumonopoleveterinaire.com

Signez la pétition, faites suivre à vos réseaux, défendez vos choix !

Une page Facebook a été ouverte pour soutenir ce mouvement, n'hésitez pas à nous rejoindre :
http://www.facebook.com/pages/Association-Contre-le-Monopole-Veterinaire/167452676636322


Discuter, c'est donner son opinion et ses arguments sans chercher à imposer son point de vue.
Le principe de ce forum étant de permettre des échanges conviviaux, je rappelle que les attaques personnelles, et plus généralement les propos agressifs et les hors sujets ouvrant la polémique, sont interdits.

Merci à tous les membres de respecter ce principe, s'ils veulent continuer à utiliser ce forum. - 
Modérateur : bianca_jones

Fayange

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 17h50

Pour ma part, ma dentiste n'est pas vétérinaire mais à suivi une formation ESAO Brighton en Angleterre et travaille sans sédation avec des ustensiles manuels.

Le dentiste /vétérinaire qui vient à côté de chez moi, sédate le cheval à chaque intervention et utilise du matériel électrique pour raper les dents....

Mon Ostéopathe Equin a été formée à la Formation Médicale Européenne par Dominique Marin (Kinésithérapeute et ostéopathe diplômé d’Etat)
pas de vétérinaire encore une fois...

Mes chevaux vont bien, je veux être libre de choisir selon mes critères qui sont souvent le bouche à oreilles entre cavaliers, et les compétences réelles des personnes qui interviennent sur mes chevaux.

J'ai choisi JE VEUX ETRE LIBRE DE GARDER MA DENTISTE et MON OSTEO !!!!

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 17/02/2011 à 09h43

Mon ostéo est aussi formé à l'ESAO

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 17/02/2011 à 12h07

hier soir une osteo non veterianire est venu manipuler mon cheval
resultat: 1h15 de boulot, 60€ pour rmettre en place faciaux, epaules, 3 cervicales, le garot, la nuque, 2 lombaires, et une ciatique enorme (oui je sais loulou fait pas dans la dentelle! )
a la fin au moment de le re regarder marcher, loulou avait une allure déliée, et engagé comme jamais! ses applombs ont ete legerement corrigés et sa ligne de dos egalement
je suis ravie!

a coté de ca, l'année derniere l'osteo attitrée du club qui elle etait veto, a vu loulou, restée 15 minutes, payée 150€ et selon elle rien a faire mais loulou est resté bloqué! (un autre osteo etait intervenu par la suite)

je sais bien que c'est pas comparable sur un certain angle mais perso je prefere la competence! mon choix est fait

je precise aussi qu'elle est tres professionnelle, arrivée avec 10 minutes de retard seulement et encore car elle s'etait plantée de sortie et m'a prevenu au bout de 5 minutes d'attente, et elle a insistée pour que je lui donne des nouvelles a la fin de la semaine et dans 1 mois

je pense que tout est dit

Claure33

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 17/02/2011 à 12h59

Je suis toujours interloquée de voir avec quel aplomb des personnes qui ne maitrisent pas un sujet en parlent avec autant de facilité pour distiller et répandre des informations fausses, toujours et dangereuses, souvent.

Donc je veux ici apporter moi aussi mon grain de sel pour rétablir quelques vérités que "Laforgegalop" dans sa hâte de crier "haro sur le véto" a peut-être oubliées...

- 1 : l'ordonnance du 20 février n'apporte aucune information nouvelle sur le fait que le métier d'ostéopathe qui consiste à apporter un soin (j'insiste, ce n'est pas du shiatsu) est légalement réservé aux vétérinaires. Cela fait 20 ans que c'est comme ça mais que ça n'a pas empêché les personnes incapables de devenir vétérinaire de s'auto-proclamer "ostéopathe" avec des "diplômes" obtenus dans des instituts dont les formations ne sont ni certifiées ni validées et vont de 3 ans à ...2 jours pour certaines d'entre elles.
Donc, si je résume, ces personnes se sont mises sciemment hors-la-loi et voudraient, maintenant, que le fait accompli devienne force de loi... Et pourquoi pas disputer le monopole des opérations aux chirurgiens tant qu'on y est ?...
- 2 : Il est carrément faux de dire qu'il n'existe aucune formation officielle et validée. Il existe un Référentiel d'ostéopathie vétérinaire qui fixe les connaissances que doit avoir tout ostéopathe qui exerce sur les animaux. Trois instituts s'y sont déjà rallié et délivrent un diplôme reconnu
qui permet aux praticiens de justifier d'un savoir-faire qui permettra aux clients d'être satisfaits de leur prestation.

Encore une fois, vous vous trompez de combat.
Le problème n'est pas d'être véto ou non pour être ostéopathe pour animaux.
Le problème est de savoir quelle est la formation qui a été dispensée aux futurs praticiens.

Ils serait judicieux de réglementer ces formations et, à l'image de ce qui s'est fait pour les ostéos humains :
- que les instituts de formation ne puissent "ouvrir" qu'après validation du cursus proposé, par une instance d'agrément (ministère ou autre).
- que les futurs ostéopathes disposent d'un pré-requis tel que l'ont institué les formations pour ostéos humains (ainsi seuls des professions bien définies peuvent avoir accès à la formation ostéo : médecins et kinés mais aussi infirmiers, podologues etc.) Pour les étudiants post-bac, certaines filières seraient privilégiées (scientifiques plutôt que littéraires par exemple).

Alors, bien sûr, celles et ceux qui ont un niveau très faible et ne peuvent prétendre à aucune formation diplômante peuvent toujours faire des pages Fesse bouc ou des sites qui déversent des relents de rancœur et de frustration mais, le problème, ce n'est pas de réserver l'ostéopathie à tous ceux exclus du système scolaire mais bel et bien de former des praticiens (vétos ou non, je le répète) qui pourront être efficaces auprès de leurs patients.
Sinon c'est toute la profession qui sera dévalorisée.

Donc que chacun retourne à ses chères études (et apprenne à écrire correctement le français, déjà, car "Touche" à l'impératif, ne prend pas de "s", comme tous les verbes du 1er groupe) et les vaches seront bien gardées.

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 17/02/2011 à 14h25

Claure33 >>>
Si je comprends bien, à lire votre réponse, parce que je suis (volontairement, de mon propre chef, malgré une moyenne général de 15 en terminal) sortie du système scolaire sans diplôme aucun, pas même le bac (toujours mon choix propre, dur à avaler ? peu importe, c'est le cas), je n'aurais donc aucune valeur ni compétence sur un quelconque plan pro, ou non ?
Seules seraient donc compétentes les personnes ayant un lourd et long bagage d'étude derrière elles ?
Je me souviens, non pas des jours heureux, mais de mon supérieur en restauration, bac +5, chargé de l'affectation du personnel 1 semaine par avance. Avec au minimum 75% des réservations connues 2 semaines avant qu'il n'ait à établir notre planning. Son bac +5, et donc sa très grande compétence, ne l'a jamais aucunement empêché de nous mettre à 3 sur des services de 30, et seule sur des services de 100 couverts.
Mais suivant votre diatribe, j'imagine que mon absence d'éducation scolaire me rend inapte à comprendre l'intelligence supérieure qu'il représentait, et la logique absolue qu'il manifestait dans l'élaboration de ses calendriers ?
Ce premier paragraphe, quelque peu hors sujet, je veux bien le reconnaitre, pour vous signaler qu'à mes yeux (qui n'ont aucune valeur, puisque pas même la bac, je l'ai bien compris) un diplôme est plus la preuve des capacités de l'individu à entrer dans un moule que la preuve réelle de ses compétences.
Vous voudrez bien m'excuser si j'ai très mal pris ce passage ci de votre intervention : Alors, bien sûr, celles et ceux qui ont un niveau très faible et ne peuvent prétendre à aucune formation diplômante peuvent toujours faire des pages Fesse bouc ou des sites qui déversent des relents de rancœur et de frustration mais, le problème, ce n'est pas de réserver l'ostéopathie à tous ceux exclus du système scolaire mais bel et bien de former des praticiens (vétos ou non, je le répète) qui pourront être efficaces auprès de leurs patients.
Pourtant, la frustration, je la lis dans vos paroles. Comme si vous aviez peur de ce que pourrait devenir une profession avec de bons "praticiens" (terme entre guillemet, puisque non diplômés), mais sans diplômes.
La norme sociale nous impose d'être les meilleurs, d'avoir les meilleurs notes pour réussir, d'être dans les têtes de liste, de classe, d'apprendre sans forcément comprendre, pourvu que l'on sache. Pour ma part, j'ai fait le choix inverses de celui que l'on aurait souhaité me voir faire. J'ai tout laissé tomber. Je n'ai pas besoin de diplômes pour être efficace et compétente dans ce que je fais.
Vous avez fait ce choix du diplôme, très bien...
Laissez donc aux autres la liberté de faire le choix inverse, et cessons de nous réfugier derrière l'argument fallacieux des compétences acquises par les diplômes. Car contrairement à ce que vous pensez, ceux qui ne sont QUE manoeuvre et ouvriers ne sont pas forcément les derniers de la classe, il en est pas mal même qui ont fait le choix de n'être QUE ça, pour avoir la paix. Pour ne pas se pourrir la vie avec des études, avec la course à la compétition et aux diplômes qui ne valident que le temps de perdu, et pas vraiment les compétences de chacun.

La valeur d'une personne ne sera jamais faite et/ou donné par ses diplômes, mais bien par sa propre personnalité, ses propres compétences, et surtout, sa capacité à percevoir ses limites propres.
Ensuite, sa formation ne fera qu'accentuer ses qualités ET ses défauts. Parce que ce ne sera jamais en déguisant un âne en fier destrier que l'on en fera un fougueux cheval de bataille, il deviendra juste un âne déguisé.

Vous défendez les études si chères à vos yeux.?
Je défends les personnes.
Vous n'avez sut que lire ce que vous avez voulu (profondément humain, ça, lettré ou non, je crois que moi même je fais la même chose^^), et non ce que les personnes ont voulu faire passer, à savoir que leur ostéo, véto ou non, diplômé ou non, était compétent, et que ce n'était pas eux même, néophyte en la matière, qui l'avait déterminé, mais bien leurs animaux.

Plutôt que des formations "qualifiantes" qui ne mettront jamais de l'or dans les doigts de celui qui n'a que du fer, je milite pour des cessions de reconnaissances des qualités professionnelles à travers l'étude des résultats réels des intervenants. Je m'explique :
Ce que veulent les proprio dans ce cas précis des ostéopathes, ce sont des résultats, ils se fichent des diplômes. Ce que vous voulez, c'est une filière ostéo qui ne soit pas composée de marioles en tout genre. Bref, nous nous rejoignons dans l'idée du but, mais pas dans la manière de l'atteindre. Pourquoi ne pas faire une moyenne, validée par des personnes compétentes et objectives, des résultats de chacun, véto ou non, ostéo diplômé ou pas ? Ne garderaient le droit d'exercer que les bons, ceux ayant des résultats probants et prouvés, et pas les charlots s'auto-proclamant ostéo sans avoir aucune qualité ou don...
Mais cela, personne n'en parle, car ce serait remettre en cause le système sacro saint de la scolarité, des diplômes et des compétences acquises (ou pas).

Je ne dis pas qu'il ne faille pas apprendre certains métiers, mais je dis qu'ils ne sont pas tous, malgré les diplômes fièrement arborés aux murs, accessibles et praticables par tous ceux souhaitant les pratiquer, ou même les pratiquant.
Je dis qu'un architecte n'est bon dans son domaine que s'il a un sacré sens pratique en plus de l'esthétique. Et l'on n'apprend ni l'un ni l'autre à l'école.
Je dis qu'un ostéopathe n'est bon que s'il ressent les tensions de l'animal au premier toucher, voir même juste à le regarder se mouvoir, et cette sensibilité se développe avec l'expérience, mais elle ne s'acquiert pas non plus, si tu ne la possèdes pas du départ, inutile de t'entêter.
Je dis qu'un peintre n'est bon que s'il sait tracer un cercle parfait et vous dessiner un bonhomme avec une seule ligne, l'école lui apprendra sans doute le mélange des couleurs, les proportions, etc, mais s'il n'a pas le sens du tracé, qu'il ne s'entête pas.
Je dis qu'un éducateur n'est bon que s'il sait faire preuve d'empathie et de compréhension, l'école lui apprendra toutes les notions de psychologie qu'il voudra, s'il n'est pas capable de comprendre celui qu'il a en face de lui, son rôle est voué à l'échec...
Et ces exemples, je pense que l'on peut les appliquer à toutes les professions.

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 17/02/2011 à 14h43


zizouille a écrit le 17/02/2011 à 14h25:
Claure33 >>>Vous défendez les études si chères à vos yeux.?
Je défends les personnes.
Vous n'avez sut que lire ce que vous avez voulu (profondément humain, ça, lettré ou non, je crois que moi même je fais la même chose^^), et non ce que les personnes ont voulu faire passer, à savoir que leur ostéo, véto ou non, diplômé ou non, était compétent, et que ce n'était pas eux même, néophyte en la matière, qui l'avait déterminé, mais bien leurs animaux.

Plutôt que des formations "qualifiantes" qui ne mettront jamais de l'or dans les doigts de celui qui n'a que du fer, je milite pour des cessions de reconnaissances des qualités professionnelles à travers l'étude des résultats réels des intervenants. Je m'explique :
Ce que veulent les proprio dans ce cas précis des ostéopathes, ce sont des résultats, ils se fichent des diplômes. Ce que vous voulez, c'est une filière ostéo qui ne soit pas composée de marioles en tout genre. Bref, nous nous rejoignons dans l'idée du but, mais pas dans la manière de l'atteindre. Pourquoi ne pas faire une moyenne, validée par des personnes compétentes et objectives, des résultats de chacun, véto ou non, ostéo diplômé ou pas ? Ne garderaient le droit d'exercer que les bons, ceux ayant des résultats probants et prouvés, et pas les charlots s'auto-proclamant ostéo sans avoir aucune qualité ou don...
Mais cela, personne n'en parle, car ce serait remettre en cause le système sacro saint de la scolarité, des diplômes et des compétences acquises (ou pas).

Je ne dis pas qu'il ne faille pas apprendre certains métiers, mais je dis qu'ils ne sont pas tous, malgré les diplômes fièrement arborés aux murs, accessibles et praticables par tous ceux souhaitant les pratiquer, ou même les pratiquant.
Je dis qu'un architecte n'est bon dans son domaine que s'il a un sacré sens pratique en plus de l'esthétique. Et l'on n'apprend ni l'un ni l'autre à l'école.
Je dis qu'un ostéopathe n'est bon que s'il ressent les tensions de l'animal au premier toucher, voir même juste à le regarder se mouvoir, et cette sensibilité se développe avec l'expérience, mais elle ne s'acquiert pas non plus, si tu ne la possèdes pas du départ, inutile de t'entêter.
Je dis qu'un peintre n'est bon que s'il sait tracer un cercle parfait et vous dessiner un bonhomme avec une seule ligne, l'école lui apprendra sans doute le mélange des couleurs, les proportions, etc, mais s'il n'a pas le sens du tracé, qu'il ne s'entête pas.
Je dis qu'un éducateur n'est bon que s'il sait faire preuve d'empathie et de compréhension, l'école lui apprendra toutes les notions de psychologie qu'il voudra, s'il n'est pas capable de comprendre celui qu'il a en face de lui, son rôle est voué à l'échec...
Et ces exemples, je pense que l'on peut les appliquer à toutes les professions.


tu viens d'ecrire à merveille le fond de ma pensée!
ps: je suis entierement d'accord quand a l'hitoire des diplome j'en suis moi meme la prevue, titulaire d'un bac+5, lorsque j'ai eu mon premier emploi, mon patron a du tout me reapprendre... je le dis et redis je privilegie la competence au diplome

Juwjuw14

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1490
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 17/02/2011 à 15h18

Signé et transféré à tous mes contacts.

Mon ostéo et mon dentiste je les garde!Ils sont géniaux. C'est mon véto qui m'a dit de continuer avec cet ostéo que je trouverais pas mieux et pourtant il n'a pas de diplôme de vétérinaire ... S'il ne peut plus venir manipuler mes loustiques, je pleure C'est aussi grace à ses personnes que l'on arrive à avoir des chevaux bien dans leurs sabots, et qui du coup bossent bien.

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 17/02/2011 à 15h26

Pareil c'est mon veto qui la conseille partout, elle travaille toujours en binome avec un veto au moindre doute elle nous conseille sa visite

Claure33

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 17/02/2011 à 16h41

Je pense que vous n'avez vraiment pas compris (ou pas voulu comprendre) que ceux qui vous demandent de signer cette pétition servent les intérêts des instituts de formation en tous genres qui dispensent des cursus hors la loi toujours très chers à des gens qui n'ont pas la possibilité de suivre les cursus officiels.

Ce que vous dites c'est un peu : "pourquoi devrait-on suivre des cours de chirurgie officiels pour être chirurgien alors que des gens sans formation sont très doués de leurs mains et pourraient très bien le faire". Mais, vous, vous laisseriez-vous opérer par un praticien, certes très doué de ses mains mais sans avoir suivi le cursus officiel ?

Le problème est le même ici : il faut pouvoir assurer à tous ceux qui veulent légitimement être ostéopathes, une formation qui leur permettra de satisfaire leurs clients.

Toutes les formations diplômantes, en France, sont accessibles sur sélection (formation, concours, examen, pré-requis, filière etc.). Je n'y peux rien. C'est comme ça.
Et, en général, ce n'est pas gratuit (là aussi, je n'y peux rien)

Alors si vous avez choisi de sortir du système scolaire de votre propre gré, il ne faut pas vous battre pour que toutes les formations diplômantes soient accessibles à tous ceux qui, comme vous, ont choisi de ne pas suivre les cursus officiels.

Aujourd'hui, en France, seuls les vétérinaires ont le droit légal d'exercer l'ostéopathie. C'est comme ça, je n'y peux rien et ça ne date pas du 20 janvier.

Encore une fois, le laxisme des autorités a permis à des instituts de formation de faire beaucoup d'argent en faisant payer (cher) des formations qui n'ont aucune valeur légale.
Cela n'empêche pas les praticiens issus de certaines de ces formations d'être très efficaces, je n'ai jamais dit le contraire (et c'est là que vous avez lu ce que vous avez bien voulu lire).
Pourquoi, d'un seul coup, ces mêmes praticiens crient "haro sur le véto" à la faveur de la parution d'une ordonnance qui ne change rien à la législation mais qui ouvre la possibilité à d'autres professions d'exercer certains actes vétérinaires ?
Sans doute parce qu'ils craignent que cette même ordonnance ne "réveille" le législateur assoupi et ne l'incite à faire des contrôles et le ménage dans les formations actuellement proposées en France que ce soit à des personnes sans formation comme aux ostéos humains (qui n'ont pas plus le droit légal que les autres de pratiquer l'ostéopathie sur les animaux).

Après, que vous preniez ce prétexte pour faire un mélo sur votre situation personnelle en vous posant en victime par rapport aux diplômes c'est votre problème.
Pas celui de la pétition suscitée par l'ordonnance du 20 janvier sur laquelle je veux réagir.
Surtout gardez "votre" ostéo et "votre" dentiste" non vétos mais, de grâce, ne mélangez pas votre situation personnelle pour en faire un cas d'école et appeler à signer des pétitions hors sujet.

Claure33

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 17/02/2011 à 16h43

Je pense que vous n'avez vraiment pas compris (ou pas voulu comprendre) que ceux qui vous demandent de signer cette pétition servent les intérêts des instituts de formation en tous genres qui dispensent des cursus hors la loi toujours très chers à des gens qui n'ont pas la possibilité de suivre les cursus officiels.

Ce que vous dites c'est un peu : "pourquoi devrait-on suivre des cours de chirurgie officiels pour être chirurgien alors que des gens sans formation sont très doués de leurs mains et pourraient très bien le faire". Mais, vous, vous laisseriez-vous opérer par un praticien, certes très doué de ses mains mais sans avoir suivi le cursus officiel ?

Le problème est le même ici : il faut pouvoir assurer à tous ceux qui veulent légitimement être ostéopathes, une formation qui leur permettra de satisfaire leurs clients.

Toutes les formations diplômantes, en France, sont accessibles sur sélection (formation, concours, examen, pré-requis, filière etc.). Je n'y peux rien. C'est comme ça.
Et, en général, ce n'est pas gratuit (là aussi, je n'y peux rien)

Alors si vous avez choisi de sortir du système scolaire de votre propre gré, il ne faut pas vous battre pour que toutes les formations diplômantes soient accessibles à tous ceux qui, comme vous, ont choisi de ne pas suivre les cursus officiels.

Aujourd'hui, en France, seuls les vétérinaires ont le droit légal d'exercer l'ostéopathie. C'est comme ça, je n'y peux rien et ça ne date pas du 20 janvier.

Encore une fois, le laxisme des autorités a permis à des instituts de formation de faire beaucoup d'argent en faisant payer (cher) des formations qui n'ont aucune valeur légale.
Cela n'empêche pas les praticiens issus de certaines de ces formations d'être très efficaces, je n'ai jamais dit le contraire (et c'est là que vous avez lu ce que vous avez bien voulu lire).
Pourquoi, d'un seul coup, ces mêmes praticiens crient "haro sur le véto" à la faveur de la parution d'une ordonnance qui ne change rien à la législation mais qui ouvre la possibilité à d'autres professions d'exercer certains actes vétérinaires ?
Sans doute parce qu'ils craignent que cette même ordonnance ne "réveille" le législateur assoupi et ne l'incite à faire des contrôles et le ménage dans les formations actuellement proposées en France que ce soit à des personnes sans formation comme aux ostéos humains (qui n'ont pas plus le droit légal que les autres de pratiquer l'ostéopathie sur les animaux).

Après, que vous preniez ce prétexte pour faire un mélo sur votre situation personnelle en vous posant en victime par rapport aux diplômes c'est votre problème.
Pas celui de la pétition suscitée par l'ordonnance du 20 janvier sur laquelle je veux réagir.
Surtout gardez "votre" ostéo et "votre" dentiste" non vétos mais, de grâce, ne mélangez pas votre situation personnelle pour en faire un cas d'école et appeler à signer des pétitions hors sujet.

Cosinus2

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 17/02/2011 à 16h56

Et si on interdisait aux vétos incompétents d'exercer , eh ben y en auraient + beaucoup .
( Je parle de vétos équins )

Lavetote

Compte supprimé


0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 17/02/2011 à 16h59


cosinus2 a écrit le 17/02/2011 à 16h56:
Et si on interdisait aux vétos incompétents d'exercer , eh ben y en auraient + beaucoup .
( Je parle de vétos équins )

bah tiens... ça faisait longtemps!

Claure33

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 17/02/2011 à 16h59

Vous avez sans doute raison, mais il faudrait interdire à TOUS les "incompétents" d'exercer (vétos , médecins, ostéos etc...)

Maintenant QUI est capable de juger de la compétence d'un médecin, chirurgien, véto, osté etc... Vous ?... Moi, pas.

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 17/02/2011 à 17h06

claure, je comprends bien que tu reste fixé sur des formations officielles, mais voilà il est prouvé que le systeme officiel est bien souvent moins formateur qu'un systeme privé
le resultat sera le meme! un proprio va quand meme choisir son practicien en fonction de ce qu'il entend, voit ou se voit conseillé, si ca fonctionne tant mieux sinon on passe au suivant, ca aussi c'est une realité
et personne là dedans n'a demandé le curiculum vitae du practicien

et pour les vetos c'est pareil! on ne demande rien aux vetos sous pretexte que c'est forcé qu'ils aient un diplome pour pratiquer, mais un diplome preparé dans une université X n'a pas la meme valeur que celui préparé dans une université Y, c'est d'ailleurs une bonne raison au fait qu'on se dirige vers une capitalisation de l'enseignement

il y a des charlatans de partout, et je pense que c'est au client de faire un peu attention a ce qu'il fait
Pourquoi interdire systematiquement un systeme qui fonctionne pour une grosse majorité sous pretexte qu'une petite minorité s'est fait arnaqué! si ca devait etre le cas alors plus aucun corps de metier ne serait valable!

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 17/02/2011 à 17h08


claure33 a écrit le 17/02/2011 à 16h59:
Vous avez sans doute raison, mais il faudrait interdire à TOUS les "incompétents" d'exercer (vétos , médecins, ostéos etc...)

Maintenant QUI est capable de juger de la compétence d'un médecin, chirurgien, véto, osté etc... Vous ?... Moi, pas.

et pourtant c'est ce que tu fais dans un sens puisque tu trouve logique qu'il faille justifié la profession par une formation officielle, ce qui voudrait dire que tu juge ceux qui viennent d'une formation déviée

tous les vetos ne sont pas non plus infaillible sous pretexte qu'ils ont un diplome
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Touches pas a mon osteo!
 Répondre au sujet