Touches pas a mon osteo!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11276 vues - 160 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Laforgegallot

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Touches pas a mon osteo!
Posté le 14/02/2011 à 20h51

Savez vous que depuis le 20 janvier dernier, votre ostéopathe et votre dentiste équin préférés n'ont plus le droit de venir voir vos Dadous s'ils ne sont pas vétos! Si vous n'êtes pas d'accord et que vous souhaitez des infos ou le faire savoir; rendez-vous sur http://www.nonaumonopoleveterinaire.com

Signez la pétition, faites suivre à vos réseaux, défendez vos choix !

Une page Facebook a été ouverte pour soutenir ce mouvement, n'hésitez pas à nous rejoindre :
http://www.facebook.com/pages/Association-Contre-le-Monopole-Veterinaire/167452676636322


Discuter, c'est donner son opinion et ses arguments sans chercher à imposer son point de vue.
Le principe de ce forum étant de permettre des échanges conviviaux, je rappelle que les attaques personnelles, et plus généralement les propos agressifs et les hors sujets ouvrant la polémique, sont interdits.

Merci à tous les membres de respecter ce principe, s'ils veulent continuer à utiliser ce forum. - 
Modérateur : bianca_jones

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8856
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 11h01


elemiah a écrit le 16/02/2011 à 10h45:
Bonjour, pour information il existe des vétérinaires qui ont compris que juste l'allopathie ne peut résoudre tout les problémes! Et oui des vétérinaire suffisement ouvert d'esprit pour voir les limites des grand coup d'AINS ou de corticos ect...
Ces même vétérinaires n'étant pas satisfait de leur pratique font alors la démarche d'aller voir ailleur ce qui se passe. Et ailleur il y a l'ostéopathie, l'acupuncture, la phytothérapie, l'homéopathie...Evidement dans un souccis d'efficacité ces même véto investissent énnomement de temps (et d'argent!) pour faire de bonnes formations. Une formation d'ostéopathie vétérinaire dure 2ans1/2 pour avoir juste le droit de passer le diplôme interécoles d'ostéopathie animale(mis en place depuis 2008). Outre les 2ans1/2 en formation il y a le temps qu'on ne compte pas chez soi à étudier plus le temps qu'on passe sur les chevaux à sentir et juste à sentir parce que c'est le toucher qui fait tout! Aprés faut rajouter une année de formation pour l'acu, une année de formation pour l'homéo ect... Sachant que pendant nos formations nous ne sommes pas au cabinet ou chez les gens à s'occuper des patients et que donc on devient incompétants et des "cons" parce qu'on est pas là pour répondre aux urgences!
Bref on est incompétant si on fait pas de formation et on est incompétant si on en fait et que l'on est pas dispo et oui c'est comme ça que les gens nous voient!! Que faire???
Alors perso j'ai donc fait mes 7 années d'études à faire de l'anatomie, de la physiologie, de l'hiso, de la pathologie etc... Plus 2ans1/2 d'ostéo, plus un an d'acu, plus un an d'homéo...
Alors j'estime que oui je suis bien formé!!

Chouette, une autre véto équin sur le forum

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 11h04

Signé aussi. Parce que la compétence d'un bon homme de cheval ne passe pas nécessairement par 10 ans d'études.

Je ne renie absolument pas les vétos, loin de là. Mais comme pour les dentistes et les ostéos, il y en a d'excellents et d'autres qui ne valent pas un clou. A chacun son métier, c'est tout...

Un bon vétérinaire, un bon ostéo, un bon dentiste, un bon maréchal, tout ça n'a pas de prix. Ces spécialités sont complémentaires, pas opposées. A tout segmenter, à opposer les vues pour des questions d'intérêts pécuniers ou de plate-bandes, on travaille dans le sens inverse de l'intérêt de nos chevaux. Alors que tout le monde devrait travailler ensemble. Le bon spécialiste, c'est celui qui sait reconnaître quand sa compétence ne suffit plus, et qui adressera le cas à l'un de ses confrères.

Edité par elfik le 16-02-2011 à 11h08



Lavetote

Compte supprimé


0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 11h05

Je vais répondre à chacun. Mais d'abord, je voulais souhaiter la bienvenue à Elemiah et surtout lui demander, puisqu'elle est ici je pense la mieux placée pour nous répondre, si elle juge sa formation de vétérinaire indispensable à sa pratique d'ostéopathe et i l'on peut être suffisamment formé en pathologie animale en passant par un autre cursus, c'est-à-dire purement ostéopathique.

Lavetote

Compte supprimé


0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 11h18


bambammete a écrit le 16/02/2011 à 01h17:


c'est bien la le problème

c'est simple:
ce sont deux formations "supplémentaire " et non "complémentaire" ce qui veut dire ( comme je l'ai dit plus haut ) que la formation de veto ( et tu dois bien être placée pour le savoir ) est une formation complèxe qui ne traite pas que de l ostéopathie , en revanche, une formation d'ostéopathe est elle axée uniquement sur ce sujet, alors sauf si maintenant tu es prêtes à nous dire que durant ta formation il n'y a aucune cours que tu peux " dissocier " de l'ostéopathie, il ne me semble pas " idiot " de penser qu'un osthéo qui a suivit la formation sur 3 ans en connaitra suffisamment sur l osthéo pour être un bon ostéopathe !

Je ne sais pas où vous avez entendu que l'on nous forme à l'ostéopathie à l'Ecole. On a quelques heures pour découvrir les médecines alternatives, et absolument aucune formation pour les pratiquer. Si l'on veut se former en ostéopathie, c'est à nos frais (temps et argent) après nos études de véto. ce qui veut dire que pendant nos années d'études véto, on fait effectivement beaucoup de choses qui nous serviront si nous décidons de nous former à d'autres médecines, mais que nous aurons, en plus, la formation d'ostéo.

Je prend un exemple pour illustré mes propos :

Un Acteur , réalisateur et un Réalisateur :
prenons clint eastwood et JAmes cameron : si je suis ton raisonnement j'en déduit que le premier étant Acteur et Réalisateur est meilleur Réalisateur que le 2 qui lui n'est que Réalisateur ? tu vois ou je veux en venir ?

Je ne suis pas sûre qu'on puisse comparer médecine et cinéma... mais oui pour info, je préfère le réalisateur Clint Eastwood que James Cameron, mais ça n'a rien à voir avec son métiier d'acteur, c'est loin d'être mon acteur préféré

Pour savoir qui pourra alors payer, c'est finalement assez simple : personne ! quand les gens n'auront pas les moyens, ils ne paieront pas et je te retourne donc une autre question :

"comment feront les véto pour vivre sans client?"

non, parce qu' on peut vivre sans cheval ( donc sans veto ) mais un veto sans client ? ( Pole Emplois ?! )

ce que tu ne comprends pas c'est qu'en gardant les tarifs actuels, la plupart travailleront à perte. donc autant changer de métier.
et si on suit ton raisonnement, s'il n'y a plus de vétos, il n'y a plus d'élevage. qui c'est le garant en France de la sécurité alimentaire? il faudra donc bien trouver une solution.


je suis d'accord sur le fait qu'un dentiste ne doit pas procéder à tranquilliser le cheval et si c'est un bon dentiste, alors il ferra appel à quelqu'un de compétant , le vétérinaire.

Pour ce qui est de la sécu, ba moi je paie pleins pot mon véto car je n'ai pas d'assurance pour mes 2 chevaux et mes 12 chats!

je ne te parle pas de mutuelle pour tes animaux mais ce que tu devrais mettre de ta poche quand tu te fais soigner s'il n'y avait pas la sécu.

c'est marrant que tu parles d'argent , parce que je pense que la vrai question ce n'est pas, qui est le plus compétant, pour l'ostéopathie équine, mais plutôt à qui appartient ( qui mérite le plus ) le marcher de l'ostéopathie en France ,et il est normale que ceux qui ont fait 7 ans d'études veulent la plus grosse part du gâteau ! pour ma part , je ne pense pas que ce soit justifié!

pourquoi devrait-on s'excuser de vouloir gagner de l'argent? on le l'a pas mérité? on n'a pas trimé pendant des années pour en arriver là? on ne crée pas d'emplois dans nos cabinets? pourquoi devrait-on vivre d'amour et d'eau fraiche? pour la beauté du métier? parce que c'est une passion? je suis désolée mais j'ai des factures à payer comme tout le monde et une famille à nourrir. je commence à mon compte, je ne sais toujours pas quand mon compte professionnel sera enfin dans le positif et encore moins quand je pourrais avoir un salaire. et des vétos qui sont installés depuis 15 ans et qui gagnent le smic oui ça m'interpelle. et que donc ils se battent pour garder dans leur giron des actes qu'ils ont été formés à faire (je parle de dentisterie ou d'insémination, pas d'ostéopathie), oui je comprends.

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 11h29

ce que je ne comprend pas c'est que cette loi va interdire à des osteo reconnu et doté d'une experience impressionante et incintestable de pratiquer leur metier
l'osteopathie est une specialité qui s'apprends avec beaucoup de temps, certes certains veto font les choses dans les regles en payant de longue formations, ca je le concois parfaitement et l'approuve totalement, mais tous les vetos ne peuvent pas se permette de se dire osteopathe du jour au lendemain!
en medecine humaine on l'accepte parfaitement qu'un osteopathe n'exerce que cette fonction, c'est d'ailleurs un corp de metier de plus en plus reconnu par les patients, pourquoi cela devait-il etre different pour les animaux?

je comprends l'envie de certains veto de vouloir se diversifié pour le bien de leur activité mais pourquoi etre sectaire au point de vouloir interdire les autres de pratiqué!?

pour ce qui est de l'augmentation des tarifs je ne serais pas d'accord de payer une simple consultation plus chere sous pretexte qu'il y a un diplome supplementaire! si il y a acte d'osteopathie ok je paye le service mais pour une simple radio ou une prise de sang, l'augmentation des tarifs me parait injustifiée

Brownie29

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 11h33


angelmeg a écrit le 16/02/2011 à 11h29:
ce que je ne comprend pas c'est que cette loi va interdire à des osteo reconnu et doté d'une experience impressionante et incintestable de pratiquer leur metier
l'osteopathie est une specialité qui s'apprends avec beaucoup de temps, certes certains veto font les choses dans les regles en payant de longue formations, ca je le concois parfaitement et l'approuve totalement, mais tous les vetos ne peuvent pas se permette de se dire osteopathe du jour au lendemain!
en medecine humaine on l'accepte parfaitement qu'un osteopathe n'exerce que cette fonction, c'est d'ailleurs un corp de metier de plus en plus reconnu par les patients, pourquoi cela devait-il etre different pour les animaux?

Parce que l'ostéopathie humaine est encadrée par une formation reconnue et diplomante.

je comprends l'envie de certains veto de vouloir se diversifié pour le bien de leur activité mais pourquoi etre sectaire au point de vouloir interdire les autres de pratiqué!?

pour ce qui est de l'augmentation des tarifs je ne serais pas d'accord de payer une simple consultation plus chere sous pretexte qu'il y a un diplome supplementaire! si il y a acte d'osteopathie ok je paye le service mais pour une simple radio ou une prise de sang, l'augmentation des tarifs me parait injustifiée


En tout cas personnellement j'ai plus confiance en un véto ostéopathe qu'en un ostéopathe pur, qui s'est parfois auto-déclaré ostéopathe sans pas grand chose comme bagage derrière. (je ne dis pas que c'est leur cas à tous)
Ou alors il faut une vraie école d'ostéopathie à l'image de ce qui se fait par exemple en Angleterre.

Lavetote

Compte supprimé


0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 11h33


angelmeg a écrit le 16/02/2011 à 11h29:
ce que je ne comprend pas c'est que cette loi va interdire à des osteo reconnu et doté d'une experience impressionante et incintestable de pratiquer leur metier
l'osteopathie est une specialité qui s'apprends avec beaucoup de temps, certes certains veto font les choses dans les regles en payant de longue formations, ca je le concois parfaitement et l'approuve totalement, mais tous les vetos ne peuvent pas se permette de se dire osteopathe du jour au lendemain!

je ne comprends pas? un véto n'est pas formé à l'ostéopathie! donc un véto qui se dit ostéopathe sans formation valable, libre à vous de ne pas le consulter pour une séance d'ostéopathie.en medecine humaine on l'accepte parfaitement qu'un osteopathe n'exerce que cette fonction, c'est d'ailleurs un corp de metier de plus en plus reconnu par les patients, pourquoi cela devait-il etre different pour les animaux?

je comprends l'envie de certains veto de vouloir se diversifié pour le bien de leur activité mais pourquoi etre sectaire au point de vouloir interdire les autres de pratiqué!?

pour ce qui est de l'augmentation des tarifs je ne serais pas d'accord de payer une simple consultation plus chere sous pretexte qu'il y a un diplome supplementaire! si il y a acte d'osteopathie ok je paye le service mais pour une simple radio ou une prise de sang, l'augmentation des tarifs me parait injustifiée

parce qu'en plus vos vétos augmentent leurs tarifs généraux sous prétexte qu'ils sont ostéo?

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 11h44

je l'ai deja vu lavetote c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis tourné vers quelqu'un d'autre

perso je suis du genre patiente, quand j'ai eu mes chevaux je me suis renseigner sur tout mon entourage pour avoir un maximum de nom, et si une chose me parait louche j'en parle sur ce forum pour avoir un maximum d'avis

mon osteo vient voir mon cheval ce soir, je ne sais pas quelle est sa formation, je sais juste ce que j'ai vu sur les chevaux que je l'ai vu traiter, et ce que j'ai entendu de cavalier/proprietaire tres maniaque pour leur chevaux

c'est sur qu'un diplome est plus rassurant, apres on peut voir que certaine personne obtienne un diplome d'office apres des années de pratique dans un metier, et ca va de plus en plus se generaliser dans de nombreux corps de metier
je ne dis pas que la pratique remplace totalement le savoir theorique, mais ca aide pas mal

Lavetote

Compte supprimé


0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 11h56


stephanie a écrit le 16/02/2011 à 02h24:


Ca fait plaisir de pouvoir en discuter avec une véto



Ce n'est pas ce qui ressort de l'ordonnance du 21 janvier 2011 :

"tout acte ayant pour objet de déterminer l'état physiologique d'un animal ou d'un groupe d'animaux ou son état de santé, de diagnostiquer une maladie, y compris comportementale, une blessure, une douleur, une malformation, de les prévenir ou les traiter, de prescrire des médicaments ou de les administrer par voie parentérale"

Même la maréchalerie est stipulée comme exception un peu plus loin, ce qui veut bien dire que sans en faire la mention explicite, l'article général aurait sous entendu l'interdiction de pratiquer aux maréchaux.

Il n'y a aucune distinction entre le dentiste qui tranquilliserait et les autres dans cette ordonnance, donc à priori, même le dentiste qui n'administre aucun tranquillisant se verrait frappé d'une interdiction de pratiquer son métier.



Je pense que le souci est la.
Les ostéos (et les dentistes équins aussi), ne sont pas conviés à discuter avec les représentants de la filière vétérinaire.
Comment, en refusant de discuter, est ce qu'on peut prétendre trouver des solutions justes et utiles ?

faux, il existe lors des congrès des tables rondes et des conférences pluridisiciplinaires, à l'inititaive des vétos d'ailleurs.

Si la préoccupation de cette ordonnance était vraiment la compétence des ostéopathes, on se serait intéressé à eux, on les aurait convié aux discussions, et on leur aurait certainement demandé de se structurer afin de délivrer des diplômes reconnus d'Etat, témoins d'études sérieuses sur le sujet.

ce n'est pas à nous de les structurer, nous avons déjà bien à faire avec nous-mêmes! c'est à eux de se structurer, de montrer que leur formation est standardisée, que leurs compétences sont évaluables, qu'ils peuvent former des experts devant les tribunaux. car s'il n'y a apersonne pour témoigner des conséquences d'un acte d'ostéo, quels recours peut avoir un individu en cas de problèmes? mais pour cela, il faut que les actes et leurs effets soient répétables et donc standardisés. mais cela seuls les ostéos peuvent le faire.

Entre parenthèses, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse mettre en doute le sérieux d'une personne qui a étudié l'ostéopathie pendant 3 ou 5 ans pour les master de second degré. 5 ans à étudier l'anatomie, à comprendre l'esprit d'une médecine parallèle qui a fait ses preuves, à pratiquer... ça fait beaucoup, et la majorités des équitants le disent : ils connaissent des ostéopathes très sérieux et compétents.

j'ai dit plus haut que je ne mettais pas en doute la compténce de beaucoup d'ostéos. par contre, et là ils ne me contrediront certainement pas, un cheval est un entité et pas un sac d'articulations. et quand un cheval ne va pas bien, il est important de déceler d'autees symptômes que ceux pour lesquels on vous a appelé. et là, à moins d'une grande et longue expérience ou d'un sens aigu et aiguisé du cheval, les connaissances en pathologie du vétérinaire me semblent incontournables.

Alors, quand on ferme la porte aux discussions, forcément, on se dit que la raison réelle de ce genre d'ordonnance ne peut être que d'ordre économique. Et ça, forcément, ça passe mal aux yeux des équitants et des amoureux des animaux.

il faut faire la différnece entre les législateurs et les vétérinaires. nous sommes une toute petite profession, nous n'avons qu'un poids très limimté voire parfaitement inexistant en politique. alors oui, nous pouvons être à l'origine de ce genre de projets mais ce n'est pas nous qui rédigeaons les ordonnances.

Alors pourquoi, si tu leur reconnais la possibilité d'une grande efficacité, est ce qu'on ne discute même pas avec eux ?

bah, moi je discute de nos patients communs avec eux, mais je ne suis que moi....

Pourquoi est ce qu'on décide de leur fermer la porte, et de leur interdire d'être efficaces auprès des chevaux en rendant illégale leur activité ??





Je ne suis pas d'accord avec toi.
La preuve, c'est que l'ordonnance se termine par une série d'exceptions.
Si on voulait réellement toucher précisément les problèmes dont tu parles, on aurait très bien pu le faire sans faire une généralité grossière qui casse plusieurs professions. Franchement, les législateurs savent être très précis quand ils le veulent, on n'est pas obligé de tirer dans le tas quand la cible est précise.
mais il me semble que les législateurs font parfois n'importe quoi et pas que dans le domaine de la santé... et puis, le problème c'est que si cela laisse la porte ouverte à tout un tas d'autres "fuites". ça a commencé avec les inséminateurs, on continue avec les dentistes, et bientôt nous ferons juste les tranquillisations pour toutes ces gens et lles nouveaux professionnels qui travailleront tous mieux que nous....


Il y a vraiment une pétition pour ça ?
non c'est dommage....
Je crois qu'il faut arrêter de regarder ce genre de problématique à travers le prisme forcément subjectif de la professionnelle que tu es.
je croyais que tu voulais discuter, c'est donc un échange de subjectivité...
Qu'est ce que les propriétaires d'animaux recherchent ?
Le meilleur service et les meilleurs produits, aux meilleurs prix.
On ne peut pas leur reprocher ça quand même.
C'est ce que tout le monde fait, et dans tous les secteurs d'activité.

Alors quand ils remarquent qu'un produit leur est vendu 3 fois son prix (je parle du prix de vente, pas du prix d'achat !), forcément ça coince.
3 fois le prix ce n'est pas vrai, du moins, dans ma région c'est faux.
et je ne reproche pas aux gens de chercher le moins cher, seulement dans ce cas, il faut être conscient de ce que l'on peut offrir à ce prix-là. on a des charges à payer, il faut bien faire rentrer de l'argent de l'autre cîté pour les payer.

(Les médecins ne vendent pas eux mêmes les médicaments aux patients, et ils n'ont pas mis la clef sous la porte pour autant. Pourtant, ils pratiquent pour beaucoup d'entre eux, des tarifs très ras des pâquerette, et indignes de leur niveau d'étude.)
et donc nos traifs sont indignes de notre niveau d'études?
et pour info, le médecin, lui, n'est pas soumis à la TVA, contrairement aux vétos.

Je trouve ça un peu étonnant comme argumentaire.
En fait, tu dis que si les vétos ne vendaient pas les médicaments bien plus cher que le prix du marché, ils mettraient la clef sous la porte, ou seraient obligés d'augmenter leurs tarifs au point que pratiquement plus personne ne pourrait s'en payer un (et mettraient donc aussi la clef sous la porte faute de clients).

Donc en gros, on n'a pas le choix.
Je pense que tu vas un peu loin quand tu parle de "mettre la clef sous la porte". Sincèrement, je pense que ça rognerait un peu votre bénéfice, mais sans aller jusqu'à vous mettre en danger de fermeture. Les bons vétos n'ont pas besoin de vendre un pot de compléments alimentaires 3 fois son prix pour gagner leur vie.
chez moi, les prix des compléments alimentaires sont au prix auquel tu les trouves sur internet... et c'est souvent le cas, voir c'est moins cher chez le véto.
de plus, pour les vétos ruraux en particulier, dont le chiffre d'affaire est constitué à au moins 60% de la vente de médicaments (et là je parle de médicaments, pas de compléments), oui, moins 60% de chiffre d'affaire (et pas 60% de bénéfice) en moins, ils peuvent fermer boutique.

Et concernant les prix sécu de la médecine humaine, je pense que si on devait faire le chèque des interventions hospitalières qui coutent effectivement une fortune, beaucoup de gens seraient regardants sur le prix des services et des fournitures. Mais le système social fait que peu de gens savent ce que ça coute, et ne payent rien, donc ça passe...
et donc aussi cela ne passe pas quand le véto fait une facture, à un coût bien moindre que la sécu (et pourtant avec aussi des prêts et du matériel à payer)
A te lire, je trouve que tu devrais la signer.
Tu trouves que des dentistes et des ostéopathes non vétérinaires sont très compétents.
Donc c'est possible.
Et si c'est possible, on devrait structurer ces filières et ces formations, avoir des diplômes reconnus d'Etat, des instances de contrôle sérieuses etc...
Pourquoi ne pas discuter avec eux dans un but constructif, pourquoi casser leurs professions ?

Derrière tout ça, il y a des filières, des gens qui se sont investi dans leurs études avec beaucoup de sérieux, des cavaliers habitués aux bons services que leur rendent ces pros etc...
Si le problème n'est pas économique, alors il faudrait chercher à améliorer ce qui existe plutôt que de le casser, tout simplement parce qu'il convient à une majorité d'équitants (et de chevaux).
Je pense que cette pétition va dans ce sens : montrer que les équitants souhaitent avoir de bons vétos, de bons dentistes, de bons ostéopathes équins. Et que ces professions soient structurées au mieux, pour le bien être des chevaux.

Lavetote

Compte supprimé


0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 12h08


tibug a écrit le 16/02/2011 à 08h02:
@Bambammete et Stéphanie : vous parlez d'or !

@lavetote : je suis d'accord avec Stéphanie, qu'à te lire, tu devrais la signer.
Tes exemples sont contradictoires : tes ostéos sont à l'origine médecin et véto respectivement, mais ont fait une "double formation" et pratiquent exclusivement l'ostéopathie. Je suis d'accord avec toi que leur formation d'origine leur confère un plus, mais il n'empêche que ce sont des ostéos à part entière. Considères-tu sérieusement possible que, si cette ordonnance passe, l'enseignement délivré pour la spécialisation en ostéo, ou l'UV obligatoire je ne sais, ça n'existe pas! nous n'avons pas de formation ostéopathique à l'Ecole puisse en apprendre autant aux étudiants véto sur l'ostéopathie et sa pratique qu'une formation de 3 à 5 ans ? Puisque tu es véto, dans ce cas, qu'est-ce qui t'a empêché à ce jour de faire une petite formation vite fait et traiter toi-même ton cheval et même ceux de tes clients ?
Je n'ai ni le temps, ni l'argent, ni la volonté de me lancer dans ce domaine. car si je le faisais se serait sérieusement... Je n'ai pas les compétences pour traiter mon cheval par l'ostéopathie, je n'ai jamais prétendu les avoir.
Par ailleurs, par curiosité, as-tu déjà discuté avec tes ostéos de la raison de leur réorientation ? parce qu'autant l'ordonnance me semble répondre à une pure logique de lobbying (nous sommes à peine 14000 vétos en France, nous n'avons quasiment aucune force de lobbying), autant je suis prête à parier qu'un médecin ou un véto qui s'investit dans une vraie formation et réoriente _entièrement_ sa pratique est loin de le faire principalement dans un seul souci de rentabilité. Comme un généraliste qui devient exclusivement homéopathe. Ce sont deux pratiques différentes reposant sur des conceptions différentes, et je parie plutôt pour une forme d'insatisfaction avec la première. En l'occurrence, je ne dis pas que l'ostéopathie remplacerait la médecine, ce serait faux, mais simplement que ce sont deux pratiques reposant sur des "philosophies" sans rapport.

il y a sûrement une question de philosophie. il y a aussi le fait de n'avoir aucun investissement si ce n'est une voiture. de n'avoir aucune urgence et donc aucune garde à faire. des rapports avec les clients bien différents que ceux que peut avoir un véto généraliste . et un certain détcahement vis-à-vis de beaucoup d'aspects négatifs de notre métier (euthanasie ou autres).

Par ailleurs, il me semble évident que la formation d'ostéo avec cette ordonnance perd toute raison d'être (je vois mal un véto faire le cursus de 7 ans + 3 à 5 ans en plus, surtout quand il est de toute façon assuré que la pratique lui est de toute façon autorisée et même réservée). A terme, disparition de la formation, vague spécialisation des vétos et plus d'ostéos compétents. Il est absolument impossible de dire que cette ordonnance a pour but de structurer, d'encadrer etc., il est évident que le seul but est de se réserver un marché.

je pense avoir répondu à ces questions sur les messages précédents et la présence d'Emeliah montre bien que certains le font.
de plus, on fait déjà l'effort de nous former en plus du cursus général que nous suivons à l'Ecole perso, j'ai fait un an d'internat, uniquement sur les chevaux, d'autres font des spécialisations, en plus de l'internat, de 3 ans, certains suivent des cours tous les mois pendant plusieurs années pour avoir un CES, bref, des vétos qui se forment et se forment bien, il y en a toujours eu. donc si pour être ostéo il faut être véto et se plonger encore dans 2 à 3 ans d'études, les motivés le feront.

Moi je dis : à chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 12h15

Lavetote je suis en general d'accord avec ce que tu dis et comprends ton point de vue

il y a juste une chose dont je ne suis pas d'accord

un cheval qui s'est deplacé une vertebre en faisant le con au paddock doit-il necessairement voir arrivé le veto et l'osteo? tu dis qu'un cheval qui voit un osteo c'est qu'il peut avoir d'autre soucis et necessite donc un avis veto, je suis d'accord mais pas dans tous les cas, et je pense que l'inverse est egalement vrai, lorsqu'un veto coince sur un soucis il serait parfois bon de demander un avis osteo

Lavetote

Compte supprimé


0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 12h24


angelmeg a écrit le 16/02/2011 à 12h15:
Lavetote je suis en general d'accord avec ce que tu dis et comprends ton point de vue

il y a juste une chose dont je ne suis pas d'accord

un cheval qui s'est deplacé une vertebre en faisant le con au paddock doit-il necessairement voir arrivé le veto et l'osteo? tu dis qu'un cheval qui voit un osteo c'est qu'il peut avoir d'autre soucis et necessite donc un avis veto, je suis d'accord mais pas dans tous les cas, et je pense que l'inverse est egalement vrai, lorsqu'un veto coince sur un soucis il serait parfois bon de demander un avis osteo


je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, et pour ma part, je n'attends pas de coincer pour suggérer aux gens de consulter un ostéo. en fait je le propose au même titre que les soins que je peux moi-même prodiguer (enfin quand cela me semble indiqué bien sûr!).
pour le reste ce que je dis c'est que si un véto-ostéo vient examiner un cheval en tant qu'ostéo, il n'aura aucun mal à déceler un autre problème qui nécessitera la consultation d'un vétérinaire. Mais je ne dis pas que c'est ce véto-ostéo qui soignera alors le cheval. car tous les vétos-ostéos que je connais ne font que de l'ostéopathie, ils ne peuvent donc pas oigner le cheval, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont oublié tout le reste de ce qu'ils ont appris.
alors qu'un ostéo pur sera peut-être moins à même de déceler cet autre truc et d'alerter le propriétaire.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 12h27


elemiah a écrit le 16/02/2011 à 10h45:
Bonjour, pour information il existe des vétérinaires qui ont compris que juste l'allopathie ne peut résoudre tout les problémes! Et oui des vétérinaire suffisement ouvert d'esprit pour voir les limites des grand coup d'AINS ou de corticos ect...
Ces même vétérinaires n'étant pas satisfait de leur pratique font alors la démarche d'aller voir ailleur ce qui se passe. Et ailleur il y a l'ostéopathie, l'acupuncture, la phytothérapie, l'homéopathie...Evidement dans un souccis d'efficacité ces même véto investissent énnomement de temps (et d'argent!) pour faire de bonnes formations. Une formation d'ostéopathie vétérinaire dure 2ans1/2 pour avoir juste le droit de passer le diplôme interécoles d'ostéopathie animale(mis en place depuis 2008). Outre les 2ans1/2 en formation il y a le temps qu'on ne compte pas chez soi à étudier plus le temps qu'on passe sur les chevaux à sentir et juste à sentir parce que c'est le toucher qui fait tout! Aprés faut rajouter une année de formation pour l'acu, une année de formation pour l'homéo ect... Sachant que pendant nos formations nous ne sommes pas au cabinet ou chez les gens à s'occuper des patients et que donc on devient incompétants et des "cons" parce qu'on est pas là pour répondre aux urgences!
Bref on est incompétant si on fait pas de formation et on est incompétant si on en fait et que l'on est pas dispo et oui c'est comme ça que les gens nous voient!! Que faire???
Alors perso j'ai donc fait mes 7 années d'études à faire de l'anatomie, de la physiologie, de l'hiso, de la pathologie etc... Plus 2ans1/2 d'ostéo, plus un an d'acu, plus un an d'homéo...
Alors j'estime que oui je suis bien formé!!

C'est le cas de mon véto et il est topissime par rapport aux vétos qui se contentent de leur formation à l'école véto.

En plus il a une approche différente des animaux de part ses études en ostéo: il ne stress pas les animaux et ses traitements homéopathiques sont super efficaces: tant qu'il exercera je lui amènerai mes animaux

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 12h53


lavetote a écrit le 16/02/2011 à 12h24:


je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, et pour ma part, je n'attends pas de coincer pour suggérer aux gens de consulter un ostéo. en fait je le propose au même titre que les soins que je peux moi-même prodiguer (enfin quand cela me semble indiqué bien sûr!).
pour le reste ce que je dis c'est que si un véto-ostéo vient examiner un cheval en tant qu'ostéo, il n'aura aucun mal à déceler un autre problème qui nécessitera la consultation d'un vétérinaire. Mais je ne dis pas que c'est ce véto-ostéo qui soignera alors le cheval. car tous les vétos-ostéos que je connais ne font que de l'ostéopathie, ils ne peuvent donc pas oigner le cheval, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont oublié tout le reste de ce qu'ils ont appris.
alors qu'un ostéo pur sera peut-être moins à même de déceler cet autre truc et d'alerter le propriétaire.


dans ces conditions là je suis d'accord

Malibubeachgirl

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Touches pas a mon osteo!
Posté le 16/02/2011 à 17h22

Bon ben alors je suis sauver ma véto fait aussi ostéo et dentiste.LOL Mais elle ne s'avoue pas plus forte que les autres!!!
Alors je sais que c'est con comme raisonnement mais l'état essaie de limité ces charlattants mais en planchant les autres. Pourquoi ne pas instauré une formation suplémentaire obligatoire certifié par l'état pour les gens qui ne sont pas véto!
Malheureusement je sais que ça ne peu empécher les mauvais d'exercer. Je ne veux pas critiquer un coprs de métier en particulier mais ya des bon et mauvais véto et idem pour les ostéo dentiste maréchaux ferrants...etc.
C'est au libre jugement de chacun...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Touches pas a mon osteo!
 Répondre au sujet