La peur de monter a cheval , de plus en plus ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
42187 vues - 190 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Manon0709

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 27/02/2011 à 22h54

Bonsoir a tous,

Voilà , depuis quelques temps , je remarque que de plus en plus de cavaliers ont peur de monter a cheval .

En fait je ne comprends pas pourquoi ça augmente .

J'ai pu constater que les cavaliers qui sont dans l'idée "éthologie-respect-tout en douceur" sont encore plus touchés . En même temps , cela peut se comprendre , avec toutes ces désensibilisations pratiqués a outrance , les cavaliers ne comprennent pas pourquoi le cheval part au galop un jour sans raisons apparente.

Mais même dans les centres équestres c'est constatable . Dans mon cours , dès que le mot "extérieur"OU"obstacle" sort de la bouche de quelqu'un , on voit les visages se raidir .

En plus , c'est tellement visible un cavalier qui a peur . Je parle de ceux qui veulent le cacher , comme si c'était une honte . Qui font l'air de rien , mais qui sont accrochés aux rênes toute la séance.

J'aimerais donc , avoir le témoignage , de personnes ayant pris peur a cheval . Voir si sur le forum , il y en a autant que j'ai pu en croiser ces derniers temps . & avoir les avis d'autres personnes sur le fait que la peur grandit chez nous les cavaliers .

PS:Attention , en aucun cas , je trouve nul d'avoir peur a cheval ou même a terre . C'est même raisonnable et compréhensible .

PS2 :Oui d'ailleurs , même si possible des témoignages de personnes ayant peur de leurs chevaux a pied .

Edité par manon0709 le 27-02-2011 à 22h55

Chloe-15

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 14/07/2011 à 22h59

Attention pavé :

Tout à commencé dès que j'ai achetée ma jument, c'était il y a deux ans. Je sortais du club, avec les méthodes qui allaient avec.. enfin bref Elle a toujours eu une forte tête, donc un fort caractère, plus elle se braquée plus sa m'énerver... Jusqu'au au départ au galop, coup de cul et hop à terre.. La jument ayant énormément de force, imaginez comment je volais.. Et sa pendant un an, jusqu'au jour ou j'en ai vraiment eu marre elle est restée au pré 2 mois (elle sortait en main, j'allais l'avoir tous les jours comme d'habitude sauf que je ne l'a montée plus ), un jour une copine me demande de partir en ballade.. bon pourquoi pas... Premier départ au galop, je reste en selle, deuxième.. à terre.. Re-repos, sauf que là sa a duré... bein de fin août dernier jusqu'à il y a quelques jours (peut être il y a 5..).

Je ne voulais pas remonter, j'ai chercher plusieurs raison la vraie était la peur.. De plus, en chutant elle m'avait déplacé le bassin, donc colonne à tendance scoliosique (ortho ?) Chaque fois la même impression de mettre deux ans à tomber et de revoir TOUJOURS la même scène.. Des pleurs, des remises en questions, pas de pros, pas d'installations..

Depuis quelques jours, je remonte.. (Accompagnée d'une galop 7)

Première fois : Petite séance, pas de galop je finis la séance blanche comme un linge..
Deuxième fois : Petite séance, mon amie la dégaze.. J'arrive à galopé, toujours très très peur mais on masque, on sourit..
Troisième fois : La même, mon amie la dégaze. Premier galop impec, deuxième : BIM, dégage ! On remonte, je retente : Tu re-dégages.. J'avais heureusement un protège-dos, mais une grosse douleur dans le bas du dos et dans les côtes depuis ce jour..
Je suis remontée tout à l'heure, mais j'ai plus envie.. J'ai l'impression que la jument se fout ouvertement de ma g****e, alors qu'elle bosse bien avec mon amie...

Je sais plus quoi faire, la peur à pris toute place, toute envie.. Rien qu'en écrivant ce texte, j'ai envie de pleurer tellement je me sens nulle, incapable..

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 14/07/2011 à 23h15

C'est pas mon genre, mais vu l'heure, je n'ai pas lu les 7 pages de réponses

Je suis une trouillarde. Une trouillarde dans tous les domaines, encore plus à cheval. Aujourd'hui, il y avait beaucoup de vent. Sortir ma PS de 5 ans en balade (montée) au pas fut pour moi un exploit, car j'ai beaucoup de mal à me détendre...

Je ne me suis jamais fait gravement mal en tombant de cheval, mais je suis extrêmement angoissée en extérieur. La faute aux balades effectuées dans les clubs où les chevaux faisaient uniquement du bac à sable, et devenaient chauds bouillants de joie en extérieur... Du coup, je me suis souvent fait embarquer...

J'ai pris peur de galoper avec ma jument parce qu'elle a le "levé de Q facile" et que je suis souvent tombée (même que c'est pas fini et que ma dernière chute de la semaine dernière, mon corps s'en souvient encore), mais ça ne m'empêche pas de persévérer pour régler nos problèmes et progresser.

Et l'anecdote du jour : moi tellement stressée, ça ne rassure pas ma jument, à cause du vent un chariot porte-selle est tombée et ma jument m'a sauté sur le pied (il est tout gonflé et me fait mal ).

Depuis plusieurs semaines, j'arrête pas de me faire mal

Ah oui et je précise : je ne cache pas ma peur, mais la plus grosse difficulté pour moi, c'est de supporter d'être un boulet pour les autres

Edité par zenliberty le 14-07-2011 à 23h18



Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 15/07/2011 à 03h13

J'avoue j'ai facilement peur en extérieur.

Et le pire c'est que je ne sait même pas pourquoi, j'essaye de trouvé une raison, mais je n'en trouve pas.

Enfin ça dépend des chevaux, avec un loulou dont j'ai confiance, je part tranquille, même parfois seule pour de long trotting, la aucun stress rien, même s'il est un peu barge, m'en fiche.

Mais si je ne connais pas le cheval ou que j'ai quelques appréhensions, je me crispe, le cheval le ressent et c'est écart sur écart au moindre brin d'herbe qui bouge -_-

Enfin je me soigne, on guérit le mal par le mal, je me force, j'en suis pas morte jusqu'à présent et c'est pas a un stade paralysant, donc ça va.

Et ah oui, je suis G7, ceux que ça gêne je vous merde

Lilyetlesdadous

Maître
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 15/07/2011 à 12h33

zenliberty

un petit Hors sujet ... mais

ahoouuuuuuuuuuuuuuuuuuu



elle est magnifique ta jument ou ton dadou !!!!!!

Kathye05

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 478
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 04/11/2011 à 23h22

Désolé de remettre ce sujet sur le tapis,

Mais une petite question me trotte dans la tête, après beaucoup de témoignage sur ce post :

Nous avons pour la plus part peur à cheval, mais comment faire pour se sentir plus en sécurité ?

Moi, je me suis fais tellement peur que j'ai dû arrêté l'équitation. Il m’ai impossible de sauter des obstacle sinon j'ai mon cœur qui s'emballe je devient toute blanche ..., très dur de partir en ballade avec les chevaux de club...

Cependant je continu d'aimer les chevaux et j'aimerais vraiment reprendre mais comment car la 1er chose qui me vient en tête à cheval c'est "je ne suis pas en sécurité".





Loraline16

Membre VIP
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4924
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 05/11/2011 à 10h45

ça m'interresse aussi. C'est tellement douloureux d'adorer les chevaux et d'avoir cette peur au ventre...

perso, pendant les 6 ans où j'ai fait du club, j'ai souvent eu des frayeurs, j'ai toujours été trouillarde à cheval mais je prenais sur moi et ça allait. et puis j'étais encore gamine, je crois que je me rendais pas compte de ce qui pouvait arriver. Malgré quelques chutes, mais jamais grave.


Et puis j'ai arrêté 8 longues années à cause des études. Reprise en septembre 2010. La horreur je me rend compte que j'ai vraiment perdu question niveau mais tout vas bien. Jusqu'à cette chute ultra violente qui m' a valu deux vertèbres tassées une entorse du coup : je me suis faite embarquée plein cul en extérieur, chute sur de gros cailloux et trainée sur plusieurs mètres...

Depuis j'ai cette peur panique, à pied comme à cheval, qu'il se passe ceci ou cela et que je ne puisse pas le gérer car je n'ai plus le niveau pour. J'ai réussi à galoper en extérieur avec une amie, mais la peur est toujours la.

Et j'en ai les larmes aux yeux aussi. Avec ma DP, j’espère reprendre confiance, au pas et trop ça va, le galop pas encore, et je refuse de sauter....

Pompomm15

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 21/06/2013 à 13h01

Bon j'arrive un peu tard mais en lisant tout vos témoignages j'ai eu envie de parler moi aussi !
Je fais de l'équitation depuis 3 ans (niveau 4), au début j'avais peur seulement à pied, dans le box en particulier, Comme c'était un espace fermé, j'avais peur qu'il m'arrive quelque chose si je faisait un truc qui ne plaisait pas au cheval. Mais depuis que j'ai fait mon stage d'éthologie au haras de la cense, je n'ai plus vraiment peur même si sa dépend quand même du cheval. Par contre pendant ce stage, mon cheval s'est emballé en ballade : il partais au galop je l'arrêtais, il repartais et ainsi de suite. La j'ai commencée à avoir peur de l'extérieur. Il m'est arrivé la même chose au saut, je ne pouvais plus arrêter mon cheval et je suis tombée. Depuis j'ai peur en extérieur et en obstacle même si j'ai l'impression d'avoir progressé et d'avoir plus de contrôle sur le cheval maintenant et Que je commence à reprendre confiance au saut.
Voilà, en tout cas je suis contente de voir que je ne suis pas la seule !

Tinou901

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 20/01/2014 à 19h25

Bonsoir,
J'ai voulu moi aussi réagir à ce sujet et raconter un peu ce qui m'arrive ... (désolée c'est un peu long )
Cela fait un petit moment que j'ai peur à cheval. Avant j'avais juste peur à l'obstacles mais j'arrivais quand bien même à surmonter ma peur. (pas tout le tps) Mais maintenant je stresse pour un rien et je sais pas vraiment pourquoi. Je monte dans un club où les chevaux ne sortent presque jamais de leur box donc quand les plus chauds sont sortis et montés parfois ça part en vrille, le cheval pète un cable ... Moi de mon côté, ça me terrorise surtout quand je suis sur un cheval que je n'aime pas trop, qui m'a fait tombé ou qui est chaud et fait un peu n'importe quoi. Je me braque, me raccroche aux rênes et n'ose plus bouger à part faire du pas ... Par exemple, la semaine dernière, j'ai eu une jument assez excitée, elle m'avait fait tomber une fois au triple galop et depuis j'aime pas trop la monter, honnêtement elle me fait peur. J'ai donc fait la détente au trot tout va bien, mais arrivée au galop je me braque et n'y vais pas, apeuré sur mon cheval. Ma prof me vois et limite elle m'engueule, se fout a moitié de moi parce que j'ai peur... Ca m'a tellement énervée et découragée que je suis descendue de cheval et j'ai ramené la jument au box.Si elle m'avait parlé autrement j'y aurait sûrement été ...
Bref tout ça pour dire que je crois que j'ai peur de certains chevaux dans mon club et dès qu'on me les donne à monter, je stresse, me braque et n'arrive plus à rien faire. (en plus je suis pas tellement aidée par ma monitrice, elle est presque en train de me dégoûter de l'équitation). Ca me saoule vraiment d'avoir peur et je sais pas quoi faire ... J'adore monter mais ya tjs cette peur qui, je sais pas pourquoi, est là et ne veut pas partir. J'ai encore cette boule au ventre quand j'arrive au club ... Quel cheval je vais avoir ?!
S'il vous plaît donnez moi des conseils, j'adore les chevaux et l'équitation, je ne veux vraiment pas arrêter !!
Merci d'avance !
tinou901

Aquarellepeint

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 02/02/2014 à 17h00

Je remonte car moi aussi j'ai peur.
je ne monte polus en club, j'ai eu une dp sur un cheval en ecurie de proprio y a 2 ans, t il m'a embarqué si violemment, que j'ai eu très peur, j'arrivais plus a l'arreter, et personne pour m'aider. Depuis ce jour je ne l'ai plus jamais galopé. J'ai arrété tellement il devenait intenable a pied, et j'ai retrouvé une dp, avec qui j'avais aucune peur ! plus rien ! je travaillais a pied, on avait un feeling, j'avais confiance en lui, sauf que ce cheval est parti, et je me suis retrouvée a pied ... Les clubs de ma region je les ai tous fait, pas la peine, ils vont me forcer, se moquer, etc, ca risque de me decourager et de me rendre encore plus peureuse ! Donc pas de soucis pour sauter, j'ai monté une jument en janvier 2013 j'ai sauté avec, elle foncait, mais pas peur. je l'ai eu a l'essaie pour une dp et un jour a pied elle m'a délibérément attaquée, pour jouer, sauf que j'ai pris peur d'elle aussi, j'ai arreté. Depuis j'ai plus monté, j'ai tenté de reprendre une dp en decembre, mais pareil, au galop peur panique, j'ai l'impression de me faire embarqué et je verifie sans cesse en reprenant, sauf que le cheval il en a marre au bout d'un moment, et me le fait savoir ... Que faire ? reprendre les bases a pied pour trouver le feeling avec un cheval (mon cheval car les dp y en a plus trop, et les clubs ..) ou me forcer (club) ?

Mllemoi88

Membre d'honneur
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1662
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 02/02/2014 à 17h09

Par un temps, j'avais en demi pension un étalon (uniquement pour du travail en main), c'était même pas vraiment une demi pension. Je m'en occupais, c'est tout. Enfaite comme les gens passaient et lui donnait toujours à manger (n'importe quoi, je retrouvai des boutes de ficelles a lard molle, du pain mou, des gâteaux dans son pré à chaque fois) du coup il ne voyait des gens que pour avoir des friandises. Et du coup, quand je venais m'en occuper, il était gentil tant que je lui donnait à manger (pommes, bonbons pain dur) et dès que je lui donnais plus rien, il me coursait, me chargeait, se cabrait.
Du coup, maintenant j'ai une peur bleue des étalons, même les gentils et tout calmes, si on me dit que c'est un étalon bah je me méfie et j'ai peur. Et pour rien arranger, où je suis, il y a un étalon avec ce meme comportement

Mllemoi88

Membre d'honneur
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1662
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 02/02/2014 à 17h11


aquarellepeint a écrit le 02/02/2014 à 17h00:
Je remonte car moi aussi j'ai peur.
je ne monte polus en club, j'ai eu une dp sur un cheval en ecurie de proprio y a 2 ans, t il m'a embarqué si violemment, que j'ai eu très peur, j'arrivais plus a l'arreter, et personne pour m'aider. Depuis ce jour je ne l'ai plus jamais galopé. J'ai arrété tellement il devenait intenable a pied, et j'ai retrouvé une dp, avec qui j'avais aucune peur ! plus rien ! je travaillais a pied, on avait un feeling, j'avais confiance en lui, sauf que ce cheval est parti, et je me suis retrouvée a pied ... Les clubs de ma region je les ai tous fait, pas la peine, ils vont me forcer, se moquer, etc, ca risque de me decourager et de me rendre encore plus peureuse ! Donc pas de soucis pour sauter, j'ai monté une jument en janvier 2013 j'ai sauté avec, elle foncait, mais pas peur. je l'ai eu a l'essaie pour une dp et un jour a pied elle m'a délibérément attaquée, pour jouer, sauf que j'ai pris peur d'elle aussi, j'ai arreté. Depuis j'ai plus monté, j'ai tenté de reprendre une dp en decembre, mais pareil, au galop peur panique, j'ai l'impression de me faire embarqué et je verifie sans cesse en reprenant, sauf que le cheval il en a marre au bout d'un moment, et me le fait savoir ... Que faire ? reprendre les bases a pied pour trouver le feeling avec un cheval (mon cheval car les dp y en a plus trop, et les clubs ..) ou me forcer (club) ?

Reprend les bases à pied ouais, et quand tu te sens prêté, tu remonte ! :) Ca ne sert à rien de te forcer, tu vas juste avoir trop peur et c'est tout, ca ne t'aideras en rien ! :)

74horse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 02/02/2014 à 17h27

Moi j avou que défont je me pose des question avant de monter mais sur un seule poney j essai à chaque foit que je le monte de prendre sur moi mais à chaque foit j ai quand même un peu peur. Par contre il y a un poney qui essai d éjecté chaque personne qui le monte et lui je le monte et je l adore et a chaque fin de cours je veux le remonter àpres

Mandolina

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 02/02/2014 à 18h15

Bonjour

Moi aussi je ressens de la peur de montera cheval. Cette peur est au fond de moi depuis longtemps, et plus on vieillit plus on connait les risques plus cela devient dur...

Je pense aussi que le probleme vient de l'enseignement qui n'est aps assez personnalisé, on envoie les cavaliers a la queue leuleu sans se préoccuper de leur ressenti...sans compter les chevaux mal dressés ou confinés a faire de la carriere et du coups petent un plomb dehors...

Je me suis battu contre cette peur pendant les 15 ans passés a cheval. ce qui m'a aidé jusqu'ici c'est d'avoir rencontré un cheval extra, una pate qui ne bougeait aps une oreille (einfin il n'avaity jamais peur de rien, ca lui est arrivé une fois de s'emballer en 15 ans que je l'ai monté), par contre des buches avec lui j'en ai pris car il était un peu farceur...

L'amour de ce cheval m'a forcé a monter quand il faisit moche et froid et que je préfèrais rester sur mon canapé, me dépasser quand j('étais crispée de trouille a l'obstacle, obligé a me bouger quand j'avais peur de rencontrer un obstacle imprévu en extérieur... bref c'était le cheval parfait pour une trouillarde comme moi, et j'ai vraiment vécu des moments de bonheur avec...

Aujourd'hui mon cheval est parti d'une suite de longue maladie, je ne suis aps montée sur un autre cheval depuis plus de 5 ans, et aps du tout depuis 3 ans... je voudrais me remettre a cheval mais non seulement je n'ai plus envie de me taper les clubs où l'enseignement est minable et les chevaux mal entretenus mais j'ai peur...de ne pas y arriver, de ne pas pouvoir faire confiance a un autre cheval, donc je sais qu'en rachter un va etre un gros challenge...

Je n'ai aps trouvé de solution, si ce n'est un instructeur que je connais et qui habite pres de chez moi, je compte faire quelques cours de travail a pied dans un premier temps pour prendre confiance avant de remonter mais ce sera dur...

PS: comme d'autres j'ai fait pas mal de chutes, dont 2 plus graves avec un tour a l'hosto pour vérification des cervicales (gros SF du moniteur pas sorti de boxe depuis 4 jours...une lourde faute de l'ensignant qui n'aurait jamais du me donner son cheval ce jour la!) et une deuxieme en extérieur avc mon cheval qui avait la connerie...je le voyais venir mais n'ai rien pu empécher, je suis tombée dans une tranchée de tracteur et en ai été quitte pour une tendinite a la jambe...

Mazzy

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 02/03/2014 à 19h51

Je suis à ma 3e année d'équitation en cours de niveau galop 3/4. Ma première année tout s'est bien passé, et puis la seconde, j'ai perdu confiance en moi (j'ai garder la même mono ces deux ans, et elle était génial) dû a changement trop important de niveau. Les obstacles sont montés d'un coup, et j'étais incapable de faire autrement qu'avoir peur avant le saut. Le cheval le ressentait, et ça n'arrangeait rien... Et puis cette année à commencé, une nouvelle mono tout aussi sympa, mais plus compréhensible (je trouve). J'ai retrouvé confiance en moi durant les 4 premiers mois; j'ai même pu commencer à monter ma chouchoute qui n'est pas facile. Et puis tout s'est dégradé en janvier. J'ai commencé à reperdre confiance en moi pour n'importe quelle raison. Je tombais souvent (sans blessures) mais je me trouvais de plus en plus nul. Mais il y a quelques jours, ma mono a finis par le voir, et depuis, je fais des cours à mon rythme, et peut à peut,sans me forcer, j'arrive à galoper et sauter sans avoir peur.

Ugolinxjtm60

Maître
    

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
0 j'aime    
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
Posté le 03/03/2014 à 00h51

Mon cas : dans mon club on a en quelque sorte un cheval/poney attribué pour progresser avec, et si on souhaite le sortir en concours. Je monte dans un cours g2-g3-g4 mais il y a environ 5 g1, 3 g2, 3 g3, je fais partie des galops 2, mais ma mono dit que j'ai niv. g3-4, j'ai bien du mal à la croire, les quelques petit trucs que j'arrive à faire sont partir au galop sur le bon pied, trotter sur le bon diagonal, arrêt d'urgence, volte, cercle, doublés, diagonales, et c'est tout! On fait des séances sans aucun but, on en tire rien, on ne fait jamais dressage/plat, sauf une fois dans l'année, et quand on le fait c'est pour faire des diagonales des voltes&Co toute l'heure, j'ai peur car la ponette que je monte est une super ponette, elle sait tout faire, et moi je la casse, j'ai peur car je me sens nulle, parce que je sais rien faire, l'angoisse quand j'arrive à mon club de me dire que mes parents repaye un cours pour rien, et mes parents ne savent même pas qu'on ne fait que de la gniogniote pendant le cours, et au mois de septembre, après 2 années dans ce cours de débutants, je changerais je l'espère de cours, mais là ça me fait encore plus angoisser, je ne serais rien faire, mais les autres oui, et j'ai peur de me sentir impuissante à chaque cours, de me ridiculiser, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, et j'ai à chaque fois envie de changer de club, mais je les connais pas, donc j'ai peur de leur ambiance, de leurs chevaux, des gens enfin de tout! Ma meilleure amie est dans le même cours que moi, mais elle a un poney donc bon.. Et ses parents lui ont offert pour son anniv' 2 cours particuliers avec l'un des fils des directeurs du club qui sont cavaliers pros, ils sortent en CSI2* max. Et j'ai peur qu'elle ne soit pas à la hauteur, sur tout pour le cours de dressage, on en a jamais fait...

Je ne sais pas si ma peur se comprend, mais moi, elle prend trop le dessus.. J'ai en quelque sorte peur que quand je changerais de cours, ma mono demande quelque chose que je n'ai jamais entendu, ou bien que je n'ai jamais fais, car dans mon cours, on ne fou rien
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
La peur de monter a cheval , de plus en plus ?
 Répondre au sujet