anamy
Un cheval cache à celui qui ne veut pas ou ne sait pas voir. Il y a toujours des symptômes, plus ou moins discrets, mais c'est de notre devoir de savoir les lire et les comprendre. Les chiens et les chevaux ont quand même l'avantage d'avoir été énormément étudiés, on sait énormément de choses sur leur façon de vivre et de communiquer, il s'agit à nous, humains lambdas, d'apprendre mieux.
La fin de vie est évidemment un sujet très complexe et j'espère que tu vivras en paix avec les décisions que tu prendras, c'est tout ce que je te souhaite.
Le sujet est complexe car nous sommes emplies de croyances d'une société validiste et âgiste qui a tendance à mettre ceux qui ne servent à rien au rebut. Se débarrasser des vieux, se débarrasser des malades, se débarrasser des handicapés. Nous sommes donc toutes imprégnées de ces biais validistes qui nous font croire que le handicap et la vieillesse sont une sorte de mort avant la mort et que ces moments ne méritent pas d'être vécus.
Mon cheval a des douleurs chroniques liées à une desmite dégénérative. Il n'est autorisé qu'à faire du pas en ligne droite. Les allures dégradent l'état de son tendon, tourner dégrade l'état de son tendon. Dois-je euthanasier un cheval de 16 ans qui vit comme le cheval le plus normal de la Terre (il lui arrive même de monter sa copine quand elle est en chaleur cet imbécile !!!) sous prétexte qu'il doit régulièrement souffrir car il est bien le dernier à comprendre que le pas en ligne droite est le plus bénéfique pour lui ? Personne de sain d'esprit regarderait mon cheval et dirait "pique-le". Pourtant, il souffre, mais cette souffrance est bien loin de dépasser son envie de vivre et d'être cheval.
Le jour où il sera abattu, que chaque pas lui arrachera des grimaces monstrueuses et qu'il ne se comportera plus comme il se comporte chaque jour, alors oui, peut-être l'euthanasie s'envisagera s'il n'y a pas de soins possibles pour le soulager.