2 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/04/2025 à 14h13
rose25
Posté le 11/04/2025 à 14h13
cherchour Petit rappel sur Internet : suivant l'algorithme, tu peux consommer du contenu que tu n'as pas nécessairement demander.
Par exemple, si tu passes beaucoup de temps à regarder des publications avec le #poney ou que tes recherches contiennent beaucoup le mot "cheval", tu vas potentiellement tomber sur du contenu en rapport, sans forcément que ca te plaise, car l'algorithme, même s'il est très pointu, ne capte pas toujours les nuances parfois très fines qu'il peut y avoir dans des domaines très spécifique comme le nôtre. Donc si je caricature (mais en vrai pas tant), il suffit que tu sois en train de faire plein de recherches Google pour trouver une jolie table basse dans ton salon et BIM ! Les réseaux vont te proposer du contenu déco/table/menuiserie/Ikea/etc.
Autre exemple (et là c'est encore pire) même si un contenu ne t'intéresse pas, que tu ne fais aucune recherche dessus, il suffit qu'il soit très en vogue ou que des gens près de toi géographiquement ou socialement fassent des recherches ou consomment du contenu, pour que tu tombes dessus involontairement.
Je prend mon propre cas, mais j'ai partager le problème avec ma soeur : sur nos réseaux sociaux, on tombait souvent sur du contenu en rapport avec Morgane Makeup*. Soit d'elle-même, soit de gens qui se moquent d'elles. Au bout d'un moment on en avait tellement marre qu'on a bloquer son compte plus faire comprendre à l'algorithme qu'on n'en voulait pas. Spoiler : ca n'a rien changé ! Et pourtant, on n'était pas abonnées ! Nouvelle stratégie, dès qu'on tombait sur du contenu de la sorte, on scrollait le plus vite possible pour pas que l'algo n'enregistre pas qu'on a passé +2scd sur le truc. Raté ! Du coup on a bloqué les comptes copie ou très liés à elle. Ca a fini par arrêter, mais ca a quand même mis du temps pour qu'on n'en ai plus et on ne savait pas quoi faire. En gros, c'est comme des spams sur ta boite mails ou ton téléphone, mais via tes réseaux !
*Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un mélange de tout ce qu'on ""adore"" dans la téléréalité : drama, paraitre, talents, "oui mais moi je" etc. Mais avec le corps et une façon de s'exprimer totalement en dehors de ces normes. Donc l'humain, avec sa grande bienveillance légendaire, consomme ce contenu pour se moquer. Pour plus de détail, je vous laisse faire vos propres recherches, mais c'est à vos risques et périls
Bref, tout ca pour dire que mrqs est juste tombée sur une vidéo sans le vouloir, parce que ses recherches et son temps d'écran est consacré (peut-être) (en majorité) aux chevaux (je laisse le soin à mrqs de me corriger si je me trompe naturellement). Entre_ses_oreilles est une influenceuse maintenant réputée et reconnue dans la petite sphère des influ-équestre, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c'est un fait (nombre d'abonnés, quantité de contenu et régularité de posts etc.). Du coup PAF un petit scroll de trop et elle tombe sur la vidéo, même sans le vouloir. Pour peu que la vidéo ait produit des réactions (like/commentaire/partage), elle aura encore plus de chance de toucher des non abonnées.
Internet à changer, on ne peut plus dire "je suis abonnée à Machin, donc je vais consommer du Machin". Non, c'est fini ce temps là, les dev ont rendu les algo plus perfo ! Maintenant, c'est "comme Bidule est abonné à Machin, on va prendre Machin et tout ce qui tourne autour pour le montrer à Bidule, même si c'est pas ce qu'il cherche, parce que on ne sait jamais, ca pourrait lui plaire!"
En gros c'est du marketing de masse, mais appliqué à nos petits écrans individuels. Donc automatiquement, ca ne nous cible pas toujours comme il faut