3 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/03/2025 à 09h28
rose25
Posté le 27/03/2025 à 09h28
dru mdr, moi c'est le podologue qui s'est grillé tout seul ! J'étais passée d'un MF à un podo car le MF m'avait bien enfumée sur le dernier parage (au bout de 2 semaines, on se demandait si la jument n'allait pas marcher sur l'eau tellement ses pieds étaient larges !)
Bref, je trouve ce type et j'y connais pas grand chose en pied à l'époque. Quand il vient, j'ai le droit à une conférence privée sur le fonctionnement du pied, son anatomie, pourquoi il faut enlever de la matière ici et là etc. Je bois ses paroles vu que...bah j'y connais rien lol.
Et puis un jour on me fait la remarque que ma jument n'a plus grand chose en talon. Effectivement...et sans talon, difficile de poser les pieds... Puis bon, ca se voyait, elle avait de plus en plus de mal à marcher sur les graviers de la cours.
Le podo revient, je lui explique qu'on manque de talon et qu'elle est délicate ++ sur les cailloux. Là il me sort deux nouvelles conférences
- sur le fait que les MF sont de l'ancienne école et parent pour ferrer, mais en vrai ils n'y connaissent pas grand chose parce que lui il a fait une école de pareur à l'étranger (USA je crois)
- sur le pied fourbu et carrément il me sort que mon cheval ne va plus en avoir pour très longtemps. Je regarde ma jument qui broute à côté. L'oeuil vif, le poil brillant, un bon appétit.
Je me suis dit "attends, il y a une incohérence là non ?" Pis bon, il n'a rien changer à sa façon de toucher aux talons !
Je lui laisse une ultime et dernière chance ! Et je lui dit bien de ne plus toucher aux talons, qu'on a besoin de les retrouver. Bah non, il me les a encore abaisser !
J'ai fini par rappeler un autre MF. On a rectifier le pied ensemble au fil des mois, il m'a montrer comment entretenir moi-même entre deux parages. Au final aujourd'hui, je fais quasiment seule et ma jument n'a jamais été aussi bien dans ses pieds, même sur les cailloux ! Grossièrement, j'enlève juste l'excès de paroi et basta. J'ai un MF qui passe de temps en temps faire ce que je ne sais pas encore faire.
Donc bon, maintenant le diplôme passé, la formation ou que sais-je, je m'en fiche ! Ce qui m'intéresse, c'est comment le pro travaille, quelle est sa philosophie et est-ce-que ca fonctionne pour nous.
Et note à moi-même, quand un pro vous sort toute un cours privé de +1h quand même, il y a surement de la passion, mais peut-être aussi baleineau sous coquillage...