7 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/03/2025 à 12h08
Ben faut voir l'historique. D'après moi.
Déjà prendre le cheval à la place de l'élève, non. Si tu n'as pas le niveau tu l'as pas, c'est pas faire faire l'exo par la prof qui te donnera le niveau, au contraire.
Par contre une solution valable étant pour le prof, de comprendre pourquoi ça ne marche pas, et descendre le niveau de l'éxercice tout en travaillant la problématique précise de ce couple.
Mais là ou il faut connaître l'historique, c'est qu'il y a certains cavaliers qui ne veulent pas entendre qu'ils n'ont pas le niveau, et qu'ils ne font pas les choses bien. Et en partciulier, les jeunes à l'obstacle avec de bons chevaux, car à l'obstacle si le cheval est bon on peut facilement se faire des illusions. Et reconnaître que c'était une illusion, ça fait mal à l'égo.
Alors je suis d'accord qu'attendre que le cavalier se vautre ce n'est pas une bonne idée. Par contre, pour avoir vu une quantité astronomique de cavaliers se surévaluer, (jusqu'à ce qu'ils rencontrent un cheval pas du tout tolérant à leurs approximations) la remise en question n'arrive parfois que quand ils se sont bien fait peur. Et quand la remise en question n'arrive pas et que le cheval leur appartient, il est au pré ou vendu.
"non mais elle pas le niveau pour le monter, j'attends juste qu'elle se plante ou se fasse peur pour qu'elle change de cheval"
Je ne l'aurais pas exprimé ainsi, c'est brutal et pas bienveillant. Toutefois il faut voir si c'est l'expression de la lassitude d'un instant (genre "ça fait vingt fois que je lui dis, et ça va mal finir mais je ne peux rien y faire") auquel cas, c'est plutôt pardonnable et il faudrait vraiment que la cavalière fasse quelque chose.
Car le prof lui, ne peut rien faire. C'est vraiment problématique pour les profs quand c'est le cavalier "attribué" (propriétaire ou dp) qui merde.
Perso si je regarde le cours que j'ai eu hier, une des proprio dans le cours, à part faire royalement de la merde, y'a pas eu grand chose à sauver. Et à un moment, vu la musculature et le dos de son cheval, ça date pas du cours d'hier. Faudrait un sacré secouage de puces, mais j'ai certainement pas la légitimité, et la prof ne peut pas. Donc ça continuera comme ça, jusqu'à l'accident je suppose.
ça défile ce genre de proprios dépassés et bornés. Au moins deux à trois par ans. Et la seule chose qui m'a enpêché d'en faire partie, c'est que la prof était une amie, et quand j'ai fait royalement de la merde elle a osé me le dire.
C'est pas simple comme position, c'est du commerce en fait. Tu peux pas te permettre de vexer les gens à ce point.
D'ailleurs tu vois bien, tu reproches son attitude à la prof, mais as tu été voir la cavalière pour lui dire qu'elle se mettait en danger et qu'il fallait qu'elle change de paradigmes ?
... Quand ma prof m'a dit "c'est de la merde" ça m'a pas fait plaisir, mais quelqu'un qui a le courage de te le dire ça vaut de l'or. Par contre, faut le dire en face, c'est vrai.