Ca me rappelle l'époque où je montais en club. On m'attribue un cheval que je en connais pas et pas d'info, du coup, selle filet et j'y vais.
arrivée dans la carrière tout le monde s'étonne que je ne lui mette pas de RA et me dit que je vais galérer. Flemme de monter à l'écurie, je tente ma chance et l'heure de cours de plat/dressage se passe très bien :D !
Bon peut-être que, comme pour un changement d'embouchure, le cheval a été un peu surpris et a bien bossé mais c'était plutôt agréable en tout cas.
Idem sur un cours obstacle avec un cheval du club, réputé de sale caractère. Monté en gogue fixe, je dis plusieurs fois au mono que je le sens pas à l'aise et lui demande si je peux retirer le gogue.
2 fois. 2 fois non.
La 3ème j'ai pas demandé, le mono m'a dit que j'allais galérer/pas bonne idée. J'ai répondu qu'au moins j'en aurais le coeur net (sous-entendu je sens bien qu'il est gêné mais je env eux pas te vexer devant les autres élèves).
J'ai donc pu finir la séance avec un cheval bien plus à l'aise et un mono qui n'a pas moufté, même pas pour dire "c'est bien" si le passage était bien

!
A noter que je n'ai jamais été très bonne au niveau des perceptions et encore moins à cette époque. Il fallait donc que ce soit flagrant pour que je le ressente aussi intensément !