Booon... Il faut des jours comme ça aussi - il parait...
J'étais partie pour faire du trot au max pour voir un peu les capacités de Simbad, et ça a failli très mal finir.
J'avais pris ma longue cravache donc de ce côté pas de souci... je l'ai utilisée un peu au début et ensuite, il suffisait que je donne des talons et de la voix pour qu'il accélère.
Par contre j'ai voulu continuer un peu plus loin que d'habitude dans la vallée, après la ferme, et là... catastrophe : une biquette dans la haie.
Naine, la biquette.
Attachée.
Et n'ayant rien à taper du gros imbécile qui paniquait, elle continuait à manger tranquille.
Simbad a été stupide comme un cheval qui a peur peut l'être.
D'abord, il a regardé, m'a fait un écart, et puis voyant que je lui demandais quand même de passer - au pas, pas au trot, je ne suis pas une tortionnaire - il m'a fait un magnifique virage reculé... dans le champ de l'agriculteur qui longe le chemin.
Champ bordé d'un fil de fer.
Qu'il a embarqué avec lui.
J'ai tout essayé. En selle, il repartait dans le champ. A pied, le faire tourner, le faire regarder, le faire marcher, le rassurer. M'énerver, essayer de capter son attention. Chasser les hanches, le faire reculer. Rien.
Un couple me regardait, l'air un peu paniqué. Et moi je montais dans les tours, parce que bordel, c'était une biquette, on allait pas y passer trois heures, et surtout, ça aurait été du barbelé ? Un fossé ?
Je ne sais vraiment plus comment le désensibiliser. Les lamas passe encore, on en croise pas à tous les coins de rue, mais les chèvres ET les vaches ?
C'est pas comme si on avait pas ça partout quoi...
Ça fait un an qu'on se balade dans ce secteur, un an et j'ai l'impression que ça empire.
Je reste dessus, c'est pas le problème, mais quel intérêt si je ne suis pas capable de le rassurer, au moins de le calmer suffisamment pour qu'il ne se mette pas en danger ?
Il aurait fait un écart et m'aurait fichu par terre, c'est pas grave. Mais ça...
Je ne peux même pas me dire "je vais le confier à un pro", je ne pense pas que le pro aille le désensibiliser dans un champ de vaches. Et puis c'est probablement un problème de confiance envers moi, donc faire monter quelqu'un d'autre dessus...
Bref, s'il n'avance pas ET que je ne peux pas prendre plaisir avec lui en balade, là, je ne sais pas. J'ai l'impression de le forcer en permanence et de le rendre malheureux.
On est rentré en maintenant l'allure, il est resté concentré, il n'a pas moufté et a bien vu que j'étais furieuse - même si ce n'est pas contre lui.
On a terminé cette balade pourrie dans le manège, où il n'était pas concentré parce qu'il y avait des changements de champs et que ça galopait et hennissait dans tous les sens.
Puis j'ai vu ma monitrice qui m'a demandé si on pouvait remettre les chevaux dans leur ancien champ, près de la route. J'ai pas envie. Donc soit ils ont un plus petit champ (m'en fiche, mais je connais les clôtures : Simbad les enjambe sans même y penser), soit... je les reprends chez moi.
Je pense que c'est ce qu'il va se passer, même si le terrain n'est pas prêt, parce que je n'ai pas envie de les enquiquiner. Visiblement les pensions ça ne les arrange pas trop - ce que je peux comprendre.
Mais c'est la seule du secteur qui traite les chevaux aussi bien je pense, et qui soit immédiate à pied, donc...
Bref, s'ils rentrent, pas de souci, j'ai de quoi les nourrir et les abriter, seulement plus de manège ni de carrière et nettement moins de forêt.
Heureusement, il y a la plage
Désolée pour le pavé, fallait que ça sorte.
Au moins, c'est bientôt l'heure de l'apéro.