Bonjour à tous !
J'ai des big news !!!!
Avec Chonchon ca allait pas trop bien depuis 1 semaine : il se mettait à baisser vite la tête d'un coup en s'encapuchonnant (sans mettre de poids), serrer les fesses en accélérant et en remontant la tête très fort.
Du coup il m'échapait complètement. Il m'a fait pareil le printemps dernier. On a pensé à une montée d'hormones occasionnant une phase de test, de rébéllion. Il le fesait même à pied.
Du coup je suis devenue plus dure, je laissais moins de choses passer, je ripostait plus vite et avec plus de conviction.
Samedi je me suis dit que j'allais partir en trotting et régler ce soucis à fond.
Prince a très vite fait son "truc" (je sais pas trop quel nom mettre sur cette action... disons qu'il fesait le
contruche !) et j'ai riposté avec un "
hey !" (il connait bien).
Il a refait, j'ai répondu plus fort, il a refait j'ai mis un taquet ds les cotelettes, il a refait j'ai mis un taquet ds le mord, il a refait j'ai mis une baffe bref c'était la guerre et j'étais décidée à ne pas céder.
Au bout d'une vingtaine de fois j'ai rassemblé toute ma colère et l'ai ciblée sur lui pour qu'il finisse par comprendre en criant très très fort !
Il s'est cabré, je dirais même qu'il s'est complètement pointé ! J'ai vu le sol tout loin, j'étais perchée à plus de 2m de haut. J'ai cru qu'on allait partir en arrière, j'ai eu le réflexe de "la branche" : petit coup de stic entre les oreilles comme s'il y avait une branche au dessus de sa tête et une fois redécendu je lui ai foutu une baffe en disant "je truis très colère là !!! Tu es un âne ! C'est IN-TER-DIT !"
et je me suis telement penchée pour la baffe que j'ai perdu l'équilibre et je suis tombée toute seule.
J'ai eu un flash énorme !
Je me suis retrouvée sur le dos à regarder le ciel et je me suis dit "je suis tombée pourquoi ? Je suis tombée toute seule, j'en arrive là dans ma connerie et tout ça pourquoi ? Parce que mon cheval fait le contruche ?! et pourquoi il fait le contruche ? Ba en fait t'en sais rien, il a peut-être peur mais de quoi ? Y a quoi qui a changé ?"
Pendant ce temps je disais "hooooo là... hooo là..." à Prince qui tirait sur la rène que j'avais toujours dans la main parce qu'il reculait l'oeil perdu et coupable.
Il s'en voulait, je pouvais lire "mais qu'est ce que j'ai fait ?... maman est par terre..." dans ses yeux.
Je me suis levée, je lui ai dit que tout allait bien. J'ai marché un peu à pied à coté de lui, je me suis remise en selle (dur sans le montoir... il est sacrément grand le gaillard !) et je lui ai peigné les crins au pas pour qu'il descende en pression.
5 minutes plus tard on était au trot.
Il a refait le contruche et je lui ai dit "doucement, ça va, calme toi" d'une voix rassurante. Il a arrêté immédiatement, il l'a refait une autre fois pas fort, je l'ai rassuré et il a l'a plu refait.
Grosse incompréhension de ma part.
Je lui ai parlé en rentrant au pas, je lui ai dit que j'étais un peu bête des fois, que je pensais qu'il se rebellait.
Je me suis excusé d'avoir douté de sa générosité.
Il était telement content qu'on a fait un petit trot les 5 dernière minutes pour rentrer et il m'a sorti un trot du tonner !
Je vous le post très vite ! J'ai été filmée.
voici le lien. Dites moi si ça fonctionne ou pas.
https://www.facebook.com/photo.php?v=10151667290606804&l=473443598691076167
On a fait la paix et c'est tout ce qui compte !
J'ai également compris pourquoi il était stressé au point de faire le contruche : j'ai eu une annonce qui va peut-être chamboulée mon petit confort (non je suis pas enceinte ! C'est juste la taff) et c'est depuis cette annonce que Chonchon il est comme ça. Il a du sentir mon stress... Ca ne justifie pas tout mais ça a du enclencher l'engrenage.