Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 ... 846
Auteur
1.1M vues - 12684 réponses - 7 j'aime - 75 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par maroche le 30-06-2025 à 15h01


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
2 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 04/03/2022 à 11h34

Coucou,
Alors personnellement je trouve ça bien que dans une séance il puisse être souple devant ou tonique derrière. C'est le Graal d'avoir les deux ensemble, mais c'est formidable de pouvoir déjà les obtenir séparément, surtout sur un cheval don le dos n'est pas très souple.
D'accord avec toi sur les RA.
Dis-moi est-ce que franchir des cavaletti te pose problème?
Je pense à la situation d'une jument ici. Jeune elle a été vraiment très, très difficile. Le dressage ça l'emm*erdait vraiment fortement (dommage, c'était à ça qu'elle était destinée) et quand elle voulait pas, elle était violente. Par contre elle aimait sauter, ça l'amusait beaucoup.
Pour limiter les situation de crise pendant des séances de plat où justement elle se mettait en colère pour ne pas se tendre droit, l'astuce consistait, en anticipant la crise, de manière intermittente, à incorporer le saut de quelques barres pendant la séance. Comme elle cherchait la barre, le mouvement en avant était facilité.
Du coup la rectitude aussi. Et qui plus est, c'était un facteur de motivation pour elle car à chaque séance de plat, existait la possibilité d'aller sauter. Elle est devenue beaucoup plus sage ainsi.
Tu te sentirais de sauter même très petit comme ça en cours de séance?

Sinon, une autre astuce c'est d'incorporer des choses ludiques. Moi, je suis incapable de sauter, je suis plantée à vie et j'ai peur de donner des indications de place mauvaises à ma jument. Par contre, je peux passer des barres au sol au galop, et Jojo aime beaucoup ça, elle lest cherche. Elle adore aussi les parcours d'agilité, avec des passages de portes, des couloirs divers, ça la motive et elle cherche d'elle-même les passages, de même les ouvertures de barrière ça l'amuse, bref tout ce qui est dans l'esprit des PTV de TREC. Tout cela peut se faire en carrière avec trois bouts de ficelle, tu as je pense tout le matos qu'il faut.
Ca permet de créer des intermèdes dans une séance ou de varier les séances si tu ne sors pas (perso depuis mon crash je ne vais pas dehors seule donc si je résume pour moi les balades c'est l'été).
Qu'en penses-tu?

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
1 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 04/03/2022 à 11h42


maroche a écrit le 04/03/2022 à 09h10:
Mais là, le fait que ma coach galère, ça m'a mis un coup, dans le sens, si elle elle y arrive pas, moi je vais jamais y arriver? enfin vous voyez le topo?


Je vois mais je ne suis pas d'accord: ça lui permet de comprendre et ça te permet de voir, ça lui permet de t'indiquer du point de vue des aides, des actions à produire, mais c'est ton cheval, conditionné à tes aides, et c'est toi qui le connaît le mieux, donc malgré tout, dans la mesure où tu n'es pas débordée techniquement et qu'il n'est en aucun cas dangereux, tu as en fait plus de chances qu'elle d'y arriver. (ce n'est même pas une question de chance à vrai dire).

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
4 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 04/03/2022 à 14h20

agentmulder Oui ça fait de plus en plus de séance où je peux avoir l'un ou l'autre. Mais pas les 2.
Alors ça me gène un peu, mais tout dépend de ce qu'on appelle obstacle.
Ma pauvre barre au sol surelevée de 20cm, il me la saute, ça compte? Si oui, je peux, j'y pensais d'ailleurs.

Après si c'est sauter, pour lui donner de l'interêt, ça veut dire un petit mètre pour le tomi (ceux qui l'ont monté savent que sous 105, il ne fait que bien peu d'effort et montre peu d'envie) et ça c'est non

Mais si tout petit, juste histoire de "casser" la routine, et de faire un truc un peu plus surprenant, ça oui je peut tout à fait.
Je crains juste qu'il comprenne assez vite et s'en lasse vite, histoire de ma vie avec lui.

Je vais le tenter, merci!



C'est pas faux ce que tu dis, car pour le coup, je pense que moi j'ai tellement l'habitude qu'il soit comme ça en mode déroulage, que je fais avec et j'ai appris à faire comme ça. Je crois quelle a été super perturbé, vu que son cheval à elle est normal, et dc ne se comporte pas comme ça.. tout ça pour dire, que pour le coup, je galère moins même avec du stress, à faire une ligne AC à peu près droite


Merci le bullet journal excel : Bilan février
Dressage 5
Stretching 6
Longe 3
Balade 4
Longues rênes 4
Saut 1
TAP 1
Extérieur 1
Repos 4

Édité par maroche le 04-03-2022 à 14h39



Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1111
1 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 04/03/2022 à 23h16

maroche Je trouve ton programme vraiment super et varié.
Concernant l'attitude de Tom, j'ai une amie qui a mis son cheval (avec des papiers dressage et des allures de folie) en vente pour du cso exactement pour cette raison. La différence c'était qu'il pouvait devenir dangereux si tu lui demandais de forcer un peu en dressage (alors que c'est un vrai tire cul à l'obstacle). Comme elle est pro et qu'elle veut faire des grosses épreuves, elle a jeté l'éponge. Je tiens à préciser qu'elle a dépensé une fortune en véto, Ostéo, Kine, shiatsu etc
J'ai envie de dire que du moment que Tom est gentil, que tu te fais plaisir avec lui et que vous vivez plein de choses sympas ensemble, c'est l'essentiel : vous progressez peut-être trop lentement à ton goût mais vous progressez !
Et total respect pour ta motivation concernant le renforcement musculaire !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
5 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 07/03/2022 à 09h41

audekr merci pour ton message!

Bah il est évident que plus ça va, plus on voit que tom est bien plus à l'aise en saut. Pour le coup de l'amateur 1 en saut, yorait pas de soucis! Voir même de l'élite... Il est peut être "mal" tombé avec moi.
Enfin quoi qu'il en soit, j'estime que n'importe que cheval doit pouvoir travailler sur des bases de dressage, quelque soient ces prédispositions. Même s'il sautait, ce travail de base serait quand même un pré requis (et une copine qui l'a monté m'a dit que c'était parce qu'il faisait bcp de dress quelle le trouvait facile à faire sauter, gentille copine )

J'ai aussi dépensé une petite fortune pour voir qu'il a quand même des soucis physique mais on en revient aussi au fait que tomi il a un peu de caractère. Il dit pas non longtemps et violemment, il a le non "passif" mais n'empêche qu'il dit non, sa véto, qui lui grimpe dessus, peut en témoigner!

Magnifique transition avec le cours de vendredi d'ailleurs. Dont je ne sais quoi penser.
Je vous invite à mettre toute votre bienveillance si vous souhaitez commenter... car je ne vis pas très bien cette phase, et les vérités vraies, les théories tout ça, me font plus de mal que de bien...

J'ai pas un cheval compliqué dans le sens émotivité/énergie... mais ya un vrai problème de mise à l'effort et motivation, envie.
Et franchement, vous même qui me suivez ou pas... pouvez témoigner que ma coach et moi on se remet bcp en question pour apporter du confort à tom, pour monter + sain et + juste.

Mais là, même ma pote en convient, il est quand même pas à 100% avec nous, on a bcp été dans son sens, le retour est pas fou. Donc ma pote me dit de mettre les RA pdt en certain temps.
Voila, je suis pas fan, j'essaie de la suivre, de toute façon je n'arrive à rien, il faut bien faire confiance à quelqu'un. Mais on constate qu'après 6mois d’introspection, monseigneur a toujours pas envie de se mettre à l'effort, sans bidouille. Alors oui c'est un cheval, pourquoi aurait-il l'envie? Certes, mais nous ce qu'on veut, c'est que je puisse monter correctement, pour l'avoir bien.

Donc me voila armée (oui oui) de ma paire de RA, attachée sur le coté, pour essayer d'avoir moins le coté fermé.
Et bien tom m'a vu venir à 15km. Passée la détente lâche, quand je suis remontée sur les RA, ça lui a pas bien plu. J'ai eu le droit à toute sa panoplie... En vrac, être encore plus derrière les jambes, se figer sur les RA, se remonter (oui oui malgré les RA, il y arrive), coller au mors, se tordre, sortir les hanches, croupe haute, jeter de pattes... bref, ça a duré 15/20min mais une horreur, il était contre moi, vraiment une impression de bagarre, sans ma pote j'aurais tout lâché et serais partie en pleurant.
Je précise que je ne faisais que de la ligne droite et des cercles, en lui demandant juste d'avancer, se pousser, mais en cédant dans son corps et en utilisant tout son corps, mais de façon droite, sans avoir à le tordre. En résumé, qu'il se pousse et se tende, en cédant.

Sans rien faire de plus, d'un coup il a cédé, pourquoi à ce moment là, aucune idée, vraiment je ne crois pas avoir changé quelquechose, je pense tout simplement c'est lui qui mentalement s'est "plié" à moi. Alors ça me fait un peu mal d'écrire ça car c'est pas vraiment ce que je recherche, de gagner un combat mental, mais faut que je me fasse une raison, il est malin et bien + costaud que moi, mes petits bras et jambes ne suffisent pas à le faire adhérer.

Enfin à partir de ce moment là, bah tout était tellement plus facile. J'ai pu un peu relâché ces fucking ficèles, varier plus mon tracé, variation d'allure, énormément de transition pour le garder actif et vraiment devant les jambes, variation d'attitude, jamais très haut, mais en essayant de l'avoir + bas par moment.
J'ai même fini par quelques cessions, tjrs objectif l'avoir tonique mais relâché. J'ai eu 2 cdp parfait aussi, forcement, droit tendu tonique, ça aide!

J'ai terminé par quelques tentatives de développement, et là, un trot allongé est sorti du tomi! Incroyable. On a convenu avec ma pote que là il avait tout donné En vrai, moi une vraie bonne sensation, elle, un vrai visuel, et comme ça faisait bien 30min qu'il était gentil, qu'il prenait bcp sur lui (parce qu'il grognait, soufflait ) et qu'il faisait ce que je demandais en travaillant juste, on l'a laissé là dessus, grosse gratouille!

Ma pote souhaiterait que je le monte + souvent en nombre de fois, en restant focus sur ce travail, mais très peu de temps, dans l'idée, de 20 à 30min max (hors pas bien sur).
Évidement, je préférais savoir faire ça sans RA, mais faut que je me fasse une raison, je n'y arrive pas.


Samedi, balade active (j’entends, trot ou galop dès que possible). Bon les terrains étaient bien gras, ça glissait parfois, mais tom était à fond.


Dimanche, grand repas de famille pour moi, j'y suis allée en fin de journée, mais j'avoue qu'après cette journée ensoleillée, l'idée de monter le ventre plein, solo, de nuit, pour potentiellement devoir engager un combat mental.... ne pas séduite, j'ai abdiqué... et je l'ai massé, il a tout gagné le poney

En vrai, flemme, plus l'envie de venir m'en occuper que pour autre chose que du travail. Je l'ai attaché loin de la boule de foin, afin d'essayé de l'avoir concentré avec moi pour voir d'éventuels relâchement (car le masser à la boule de foin le dérange pas, mais clairement il est plus préoccupé par la bouffe)

Bon on est pas encore aux bâillements, mais des signes de mâchouilles, paupières lourdes, tête qui se baisse... bref des petites choses. Par contre, déconnexion au moindre stimuli extérieur... il a du mal à lâcher prise (comme sa mère ah ah). Limite il faudrait que je le masse à 22h, quand je suis sure qu'il n'y aucun élément qui vienne le perturber!
A mon grand désespoir, j'ai pas réussi à lui gommer les contractions du dos, si dur de masser un truc si raide!
Alors que lui masser l'encolure, assez souple, ou les fesses (méga souple, malgré la masse!), là c'est plus facile!

Bref, c'est reparti pour une nouvelle semaine!

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
1 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 07/03/2022 à 11h41

Hello,
C'était une bonne séance.
Quand tu décides d'accorder ta confiance à qqun, c'est normal que tu l'écoutes même si tu n'es pas convaincue. Donc en cela, c'est très bien d'avoir mis des RA.
Peut-être il a cédé quand il était suffisamment échauffé. Les RA s'utilisent bien en longe aussi branchées comme tu as fait.
J'ai vécu exactement les mêmes choses avec ma ponette qui avait exactement ce mental, sur des capacités physique bien moindres. Par contre elle avait aussi les mêmes problèmes articulaires (et je suis sûre que dans le dos elle était pas nette je m'en rends compte maintenant). Je ne sais pas s'il existe un lien entre ce type de mental et le terrain favorable à l'arthrose, par contre je sais que ma ponette était vraiment difficile au quotidien à supporter (monter en te disant que le cheval n'a pas envie du tout, c'est lourd à porter). Et en plus elle détestait les balades. Elle adore être à la retraite depuis l'âge de 10 ans par contre c'est bizarre... Sa carrière de cheval monté ne me manque plus du tout à moi non plus remarque!!!!

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 07/03/2022 à 11h53

Je comprends ton dilemme à la fois éviter les artifices + le début de la séance très complexe mais au final un Tomi qui se met à fonctionner et te sort de superbes choses !

Je ne suis pas pour les artifices MAIS je suis aussi d'avis qu'il faut surtout savoir s'adapter au cheval et au cavalier, que c'est le plus important. Selon la situation ça peut apporter une vraie aide pour passer un cap.
Si ta prof te le conseille alors qu'elle vous connait et qu'elle vous suit depuis un moment, bah ça ne me choque pas et je ne vois pas pourquoi on te jetterai la pierre J'espère que ça vous aidera à avancer



Chouette balade samedi et cool massage dimanche, Tomi devait être content même s'il n'extériorise pas encore à fond qu'il apprécie, tu as malgré tout des petits signes de relâchement, c'est en bonne voie !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 07/03/2022 à 12h23

Je comprends que tu sois chafouin et que ça te questionne. Je ne vais pas être très originale en répondant que je suis d'accord avec mooxis

Je ne suis pas pour les enrênements de manière générale mais il faut savoir s'adapter et reconnaître quand on en a besoin. Si c'est fait intelligemment et ponctuellement il n'y a pas à culpabiliser (toujours plus facile à dire qu'à faire).

J'espère que cela vous aidera et que vous pourrez vite à nouveau vous en passer ^^

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46516
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 07/03/2022 à 13h29

maroche aie vraiment dur dur le cours de vendredi
moi je pense que tu connais mon avis, je suis archi contre les RA, surtout que là il semble te faire clairement comprendre que ça lui convient pas

effectivement comme tu dis, il a fini pas céder mentalement, ce qu'on appelle "résignation acquise" ... mais voilà tu le dis toi même c'est pas vraiment ce qu'on cherche ...

Après il t'a sorti des trucs super chouettes (dont le trot allongé) donc c'est déjà ça de positif à prendre

Dur dur de te conseiller dans cette impasse ... c'est vraiment dur les chevaux ... clairement ...
je ne peux que te soutenir et t'envoyer plein de courage


super chouette balade active samedi !

ahah je compatis pour la non motivation de dimanche après un gros repas
belle vie pour le Tomi du coup.
super chouette ce début de signes de relâchements, c'est un super bon début yesss

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
1 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 07/03/2022 à 17h37

agentmulder ah oui au moins le miens aime les balades, c'est une évidence, Et pour le coup, je me rend compte, en m'imaginant devoir monter un autre cheval en balade, à quel point mon tomi est super en promenade (juste un peu saucisse à fuser au galop).

Franchement, je sais pas si c'était une histoire d'échauffement, peut être. Je l'avais longuement marché, massé... il sortait de 9h de pré... il était pas tout à fait froid... Je pense que c'est quand même dans sa tête qu'il a lâché. Je ne saurais jamais, mais on est bien d'accord que c'est le cheval avec le physique le + clean de la terre.
Enfin sur le coup ça m'a rendu triste de devoir le contraindre pour qu'il veuille bien m'écouter.

Heureusement qu'il m'a sorti THE trot allongé, sinon j'aurais boudé tout le WE


mooxis oui je suis pas bien fière, et surtout bien naîve de penser que ça allait être en one shot!
Mais je doute aussi que tomi rentre dans le droit chemin du bodybuildage en une séance

Après elle m'a fait tout plein de compliment sur la 2ème partie de séance, en me disant que pour une fois je me servais vraiment de tout mon corps, bcp de mes jambes et bien moins de mes mains (forcement, comme je voulais pas trop me servir fort de cette merdasse de RA )


Oui le massage, c'est pas si simple (et franchement physiquement, ça m'a donné chaud!), mais voilà j'ai eu quelques signes, petit à petit, je vais les avoir mes bâillements!

gebouye voila on espère que tomi prenne vite le pli, et qu'on les re range bien au fond d'une malle rapidos!


juu_lie bah en soit, mettre mes jambes non plus ne lui convient pas, vu qu'il y collait fortement aussi.
Mais clairement, il a bien compris qu'on était en train de le faire rentrer dans un moule où il avait pas franchement envie d'aller.
La fin de séance se serait mal passée, j'aurais eu de vrais doutes à continuer. Mais c'était vraiment le jour et la nuit entre le début et la fin, à croire qu'on m'avait changé de cheval sur mon heure.

Enfin voila, je suis pas en joie, mais j'aimerais aussi y arriver!

(sinon mention spéciale au tomi qui s'est barré une fois sellé, tjrs préparé en lib, pdt que je faisais pipi dans mon boxe, et que ma pote grattouillait un truc dans mes affaires... le mec a fait le tour de l'écurie, traversé la grange de préparation, a fait sa vie... parce que son BFF était au loin à partir en balade.... )

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
1 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 07/03/2022 à 18h22

Sur l'échauffement, j'ai la comparaison avec ma jument en tête.
Je t'ai expliqué je crois, mais ne je ne sais plus, elle a une base d'encolure très massive et un balancier très court. Descendre ou aller bas rond et loin, ce n'est pas spontané pour elle.
Son dos est rigide (mais très fort, on ne peut pas tout avoir lol).
Quand je la longe, même en sortie de pré (elle est dans une énorme surface dénivelée de 8h à 18h), en début de travail, elle va trotter haute et ouverte, sur une foulée assez courte et c'est petit à petit, à partir d'un trot plus lent, ou de transitions avec le galop qui articule son dos, qu'elle va prendre de l'amplitude, monter la base de garrot, allonger son bout de devant et devenir à la fois active et ronde. Montée, il faut que je la marche en lui mobilisant épaules et hanches pendant 15 à 20 minutes, en alternance avec du pas développé bas rond et loin. Et elle a idéalement besoin de galoper avant de trotter, pourtant on ne peut pas dire qu'elle manque de mobilité au quotidien. Son corps est plus disponible que si elle vivait au box H24 ou avait de courtes sorties, mais il lui faut un échauffement dans sa nature de jument raide. Et elle l'a toujours été, à trois ans c'était une planche à repasser
Du coup c'est peut être juste ça, exacerbé par le cadre imposé par les RA. Idem la mienne quand je la longeais en rênes fixes, elle ne se livrait pas tout de suite. Ma ponette mettait derrière les RF. Puis il y a l'effet de surprise, c'est pour ça que la mise d'un enrênement sur un cheval un peu susceptible, si tu le prépares pas tu peux le révolter.
Mais il a cédé dessus, c'est très bien, et ça l'a amélioré sur la séance en plus.
J'avais mis des RA à Qat ça m'avait servi. Pour te dire je suis même allée en extérieur avec quelques fois, car en extérieur elle s'acculait dans les fossés et les murs pour ne pas avancer. Le cadre des enrênements est également psychologique. C'est pas confortable pour nous de le savoir, mais on est cavaliers, et quoi qu'on veuille bien en penser, on impose un cadre au cheval pour notre pratique, ce cadre doit être sécure pour nous et pour lui (et si ça l'empêche de se mettre à l'envers au risque de se faire mal, il y a bien une sécurité).

Feerine

Compte supprimé


8 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 07/03/2022 à 18h45

maroche je suis ton post depuis longtemps mais n'interviens pas, je m'y connais peu en dressage mais en tant que mémère à ses chevaux, j'apprécie tout ce que te tu fais pour Flegmitomi et admire ton courage.

juu_lie je suis navrée, je vais être directe: "
effectivement comme tu dis, il a fini pas céder mentalement, ce qu'on appelle "résignation acquise" ... mais voilà tu le dis toi même c'est pas vraiment ce qu'on cherche ."
Je ne pense vraiment pas que Tom a été en résignation acquise sur cette séance. Sinon, comment se serait-il livré, par exemple dans le trot allongé? A mon avis, Tom est trop malin pour son bien. Il a compris qu'avec un certain nombre de tours dans son sac, ça lui évite de travailler comme il faut. Maroche trouve des astuces pour le faire travailler, il trouve des parades pour s'y soustraire. Là, avec les RA, il n'a pas pu, il a fini par dire OK je m'y mets, certes sans son adhésion. De là à dire que non-adhésion = résignation acquise, il y a un raccourci que je ne prendrais pas. De 1), sans avoir jamais monté Tom, comment peux-tu juger? De 2) tous les chevaux n'ont pas le même mental ni la même volonté de coopérer. 99% des chevaux coopèrent facilement ou du moins de bon gré (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne posent pas de difficultés) et il y a le 1% restant. De 3) Maroche précise au début de son post qu'elle a besoin de bienveillance. Tu la suis depuis longtemps, c'est donc que tu l'apprécies? Alors pourquoi écrire ça (et qui est faux en plus)?

En plus, Maroche utilise les RA à contrecœur et non pas pour sauter des étapes, mais pour essayer de faire fonctionner le corps de son cheval et ainsi le préserver sur le long terme. De plus, c'est pour essayer de faire passer un cap mental à Tom, pas ad vitam. Et si en 3 séances ça marchait?
Alors perso, bien que je n'aime pas les enrênements, je comprends la démarche. De plus, Maroche sera super attentive et si ça ne marche pas, elle pourra revenir sans autres en arrière.

Pour les chevaux comme pour le reste, il y a un idéal, une vision à approcher et ses valeurs à respecter. Et puis, il y a le pragmatisme, on fait au mieux avec les cartes qu'on a, on essaie, on échoue, on réussit, on apprend. Y a pas mort de cheval dans ce cas-ci. On peut avoir ses convictions mais les envoyer à la face de l'autre, même avec la mise en garde "tu connais mon avis", c'est juste du jugement et c'est violent pour celui qui le reçoit.

Sur ce, désolée Maroche d'avoir pollué et de m'être emportée, je retourne dans mon trou.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46516
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 07/03/2022 à 19h07

feerine il n'y a aucune malveillance dans mes propos

Mais pour moi un cheval qui cède mentalement contre quelque chose c'est une sorte de résignation acquise...
Chose qu'on a tous fait un jour, qu'on fait surement tous sans s'en rendre compte...

Et je sais que Marie n'est pas pour les enrenements la preuve elle était pas.pour comme tu dis et qu'elle l'a fait à contre cœur
Oui peut être que ça durera que 3 séances et c'est toit ce que je lui souhaite !

Er clairement j'ai toujours pensé qu'elle avait beaucoup de courage de s'accrocher avec ce sacré Tomi !

Et encore une fois je l'ai dit plusieurs fois, on est des amateurs, on a tous fait des conneries, on en fait et on en fera encore et toujours !

Donc je répète rien de malveillant dans mes propos ...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46516
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 07/03/2022 à 19h11

maroche mais ça se comprend totalement que tu aies envie d'y arriver...
Mais pfouh tellement pas évident le Tomi...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
6 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 08/03/2022 à 09h21

coucou ici ! j'ai deux semaines de retard diantre ! je vais donc faire du commentaire "en vrac":

- les impromoves avec le recul tu continues de voir un bienfait ?

- je le trouve superbe sur ta seance en longues renes, il trotte magnifique, s'etend bien/ revient bien dans la rondeur, au galop il a l'air hyper relaché, tu es precise dans tes trajectoires, enfin je trouve que tu geres carrement !

- la mixte ca doit faire 2 ans que je dit que ca vaut le coup d'essayer, alors du coup AMEN lucile. voila

-l'hippodrome ca avait l'air si cool, jalousiiieeee (bon ok j'ai les pistes de chantilly pour faire mumuse) les photos avec le chateau sont si belles, passion pompadour

- etrange le retour du teumi roublard apres toute cette bonne serie de progres ? ceci dit que ta coach ai eu le teumi des vilains jours, ca va l'aider a t'encadrer encore mieux je pense. (et compassion pour le "il attend la bidouille dans la bouche" martingale pouvait etre tellement comme ca parfois)

- bonne idée le cavaletti, ou les BAS tres surelevées pour l'inciter a jouer et se pousser , je sais qu'avec dryade les jours de mou mou ca aidait. (enfin quand je pouvais le faire, CAD en carriere only)

- pour les RA j'ai pas d'avis tranché, y'a des chevaux auquel ca convient mieux que d'autre. Sur le coté "seance courte mais intransigeante" pour "rentabiliser "leur utilisation , je suis d'accord. Toute la subtilité c'est d'arriver a refaire ensuite sans, mais ca seul l'avenir dira si ca marche pour vous !
(ceci dit passer la bagarre du debut, il avait l'air top a la fin, lot de consolation )

- juu_lie pas forcement envie de lancer un débat , mais ton concept de resignation acquise je le trouve extremement bancal. parce qu'a mon sens de ce que tu decris c'est a peut pres ce qui se passe pour 100% des chevaux au travail. y compris le tien. Eux s'ils pouvaient ils resteraient dans leur pré a brouter , les mettre au boulot c'est forcement les mettre dans un moule et leur demander des choses. Le consentement c'est bien une notion humaine. C'est juste qu'il y a des chevaux plus expressif que d'autres, et des exos qui tirent plus sur la couanne que d'autres... (je sais pas si c'est clair, mais pas envie de faire un pavé)
Page(s) : 1 ... 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 ... 846
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
 Répondre au sujet