audekr merci pour ton message!
Bah il est évident que plus ça va, plus on voit que tom est bien plus à l'aise en saut. Pour le coup de l'amateur 1 en saut, yorait pas de soucis! Voir même de l'élite... Il est peut être "mal" tombé avec moi.
Enfin quoi qu'il en soit, j'estime que n'importe que cheval doit pouvoir travailler sur des bases de dressage, quelque soient ces prédispositions. Même s'il sautait, ce travail de base serait quand même un pré requis (et une copine qui l'a monté m'a dit que c'était parce qu'il faisait bcp de dress quelle le trouvait facile à faire sauter, gentille copine

)
J'ai aussi dépensé une petite fortune pour voir qu'il a quand même des soucis physique mais on en revient aussi au fait que tomi il a un peu de caractère. Il dit pas non longtemps et violemment, il a le non "passif" mais n'empêche qu'il dit non, sa véto, qui lui grimpe dessus, peut en témoigner!
Magnifique transition avec le cours de vendredi d'ailleurs. Dont je ne sais quoi penser.
Je vous invite à mettre toute votre bienveillance si vous souhaitez commenter... car je ne vis pas très bien cette phase, et les vérités vraies, les théories tout ça, me font plus de mal que de bien...
J'ai pas un cheval compliqué dans le sens émotivité/énergie... mais ya un vrai problème de mise à l'effort et motivation, envie.
Et franchement, vous même qui me suivez ou pas... pouvez témoigner que ma coach et moi on se remet bcp en question pour apporter du confort à tom, pour monter + sain et + juste.
Mais là, même ma pote en convient, il est quand même pas à 100% avec nous, on a bcp été dans son sens, le retour est pas fou. Donc ma pote me dit de mettre les RA pdt en certain temps.
Voila, je suis pas fan, j'essaie de la suivre, de toute façon je n'arrive à rien, il faut bien faire confiance à quelqu'un. Mais on constate qu'après 6mois d’introspection, monseigneur a toujours pas envie de se mettre à l'effort, sans bidouille. Alors oui c'est un cheval, pourquoi aurait-il l'envie? Certes, mais nous ce qu'on veut, c'est que je puisse monter correctement, pour l'avoir bien.
Donc me voila armée (oui oui) de ma paire de RA, attachée sur le coté, pour essayer d'avoir moins le coté fermé.
Et bien tom m'a vu venir à 15km. Passée la détente lâche, quand je suis remontée sur les RA, ça lui a pas bien plu. J'ai eu le droit à toute sa panoplie... En vrac, être encore plus derrière les jambes, se figer sur les RA, se remonter (oui oui malgré les RA, il y arrive), coller au mors, se tordre, sortir les hanches, croupe haute, jeter de pattes... bref, ça a duré 15/20min mais une horreur, il était contre moi, vraiment une impression de bagarre, sans ma pote j'aurais tout lâché et serais partie en pleurant.
Je précise que je ne faisais que de la ligne droite et des cercles, en lui demandant juste d'avancer, se pousser, mais en cédant dans son corps et en utilisant tout son corps, mais de façon droite, sans avoir à le tordre. En résumé, qu'il se pousse et se tende, en cédant.
Sans rien faire de plus, d'un coup il a cédé, pourquoi à ce moment là, aucune idée, vraiment je ne crois pas avoir changé quelquechose, je pense tout simplement c'est lui qui mentalement s'est "plié" à moi. Alors ça me fait un peu mal d'écrire ça car c'est pas vraiment ce que je recherche, de gagner un combat mental, mais faut que je me fasse une raison, il est malin et bien + costaud que moi, mes petits bras et jambes ne suffisent pas à le faire adhérer.
Enfin à partir de ce moment là, bah tout était tellement plus facile. J'ai pu un peu relâché ces fucking ficèles, varier plus mon tracé, variation d'allure, énormément de transition pour le garder actif et vraiment devant les jambes, variation d'attitude, jamais très haut, mais en essayant de l'avoir + bas par moment.
J'ai même fini par quelques cessions, tjrs objectif l'avoir tonique mais relâché. J'ai eu 2 cdp parfait aussi, forcement, droit tendu tonique, ça aide!
J'ai terminé par quelques tentatives de développement, et là, un trot allongé est sorti du tomi! Incroyable. On a convenu avec ma pote que là il avait tout donné

En vrai, moi une vraie bonne sensation, elle, un vrai visuel, et comme ça faisait bien 30min qu'il était gentil, qu'il prenait bcp sur lui (parce qu'il grognait, soufflait

) et qu'il faisait ce que je demandais en travaillant juste, on l'a laissé là dessus, grosse gratouille!
Ma pote souhaiterait que je le monte + souvent en nombre de fois, en restant focus sur ce travail, mais très peu de temps, dans l'idée, de 20 à 30min max (hors pas bien sur).
Évidement, je préférais savoir faire ça sans RA, mais faut que je me fasse une raison, je n'y arrive pas.
Samedi, balade active (j’entends, trot ou galop dès que possible). Bon les terrains étaient bien gras, ça glissait parfois, mais tom était à fond.
Dimanche, grand repas de famille pour moi, j'y suis allée en fin de journée, mais j'avoue qu'après cette journée ensoleillée, l'idée de monter le ventre plein, solo, de nuit, pour potentiellement devoir engager un combat mental.... ne pas séduite, j'ai abdiqué... et je l'ai massé, il a tout gagné le poney
En vrai, flemme, plus l'envie de venir m'en occuper que pour autre chose que du travail. Je l'ai attaché loin de la boule de foin, afin d'essayé de l'avoir concentré avec moi pour voir d'éventuels relâchement (car le masser à la boule de foin le dérange pas, mais clairement il est plus préoccupé par la bouffe)
Bon on est pas encore aux bâillements, mais des signes de mâchouilles, paupières lourdes, tête qui se baisse... bref des petites choses. Par contre, déconnexion au moindre stimuli extérieur... il a du mal à lâcher prise (comme sa mère ah ah). Limite il faudrait que je le masse à 22h, quand je suis sure qu'il n'y aucun élément qui vienne le perturber!
A mon grand désespoir, j'ai pas réussi à lui gommer les contractions du dos, si dur de masser un truc si raide!
Alors que lui masser l'encolure, assez souple, ou les fesses (méga souple, malgré la masse!), là c'est plus facile!
Bref, c'est reparti pour une nouvelle semaine!