Automne & Ulk

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 ... 786
Auteur
963861 vues - 11778 réponses - 7 j'aime - 68 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
Automne & Ulk
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par maroche le 29-01-2024 à 17h02


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42947
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 07/11/2022 à 16h51

maroche pour le cours de vendredi : rha je te comprend tellement ... comprendre ce qu'on nous dit mais ne pas y arriver c'est juste insupportable

eh ben dis donc samedi le Tomi s'est réveillé en balade speedy Tomi qui l'aurait cru ^^

bon dimanche pas si mal, je comprend que tu veuilles l'avoir + bas mais c'est déjà bien qu'il s'étende

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 07/11/2022 à 18h45


maroche a écrit le 07/11/2022 à 11h52:
On va pas épiloguer mais je n'y arrive pas, je comprend ce qu'on me dit mais je n'arrive pas à l'appliquer, sans savoir pourquoi. ça m'est déjà arrivé d'autres fois, et en fait juste je supporte par ce sentiment d'être stupide à pas comprendre quoi faire pour y arriver. Ca fonctionne pas dans mon corps, dc encore moins sur tomi.


J'arrive après la bataille mais ça me parle vachement, ça.
Et ça m'arrive régulièrement, à cheval ou ailleurs.
C'est TOUJOURS un problème de visualisation et de pédagogie, JAMAIS d'intelligence ou de talent.

Perso, tu peux me répéter mille fois ton truc, si je n'ai pas compris et décomposé, ça ne sert à RIEN.
Et en fait on a chacun et chacune nos manières d'apprendre, de fonctionner, et d'intégrer. Donc quand ça ne rentre pas, c'est qu'il y a un problème de pédagogie car le vocabulaire employé, l'exemple, l'exercice n'est pas le bon car il n'est pas adapté à TOI.
C'est en ce sens qu'être prof est un véritable challenge. Car il faut s'adapter à des différences très importantes dans la manière d'apprendre, et c'est encore plus coton quand c'est en groupe.

Quand ça commence comme ça perso ça me rend méga ronchon, je suis frustrée, je me fous dans un coin et j'arrête tout. Voire : je me tire.
Et j'ai appris que c'était ok en fait, parce qu'insister est absolument inutile.
Par contre revenir sur le truc et échanger / discuter, jusqu'à faire toutes les faces d'un polygone et trouver LE truc qui va tilter, ça ça permet de débloquer le bidule. Quel que soit le bidule.

Du coup il faut apprendre à dire "Stop, là, ça ne peut pas rentrer, explique-moi autrement. Mieux. Pour moi." C'est leur taf.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
3 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 08/11/2022 à 11h30

pauline_ mais trop, j'ai tellement direct penser à toi!
Oui oui j'essaie plein de manière, mais faut savoir que déjà peigner j'ai bcp de mal!
Puis truc bête, mais tom, est tellement long et avec un port de tête si haut... que lui entre quand il se baisse et quand il lève la tête, ça fait un grand delta, j'ai du mal à suivre, à raccourcir, peigner...

kuryeuse je m'auto rassure en me disant qu'après séance le dos est "mou" (enfin mou pour un tomi) donc je me dis que même si je galère grave, au moins ça le contracte pas.

earphoria95 tom au galop en balade, trjs un peu sur quelques mètres! mais comme il s’essouffle vite, ça dure pas, ouf! Enfin là en licol, j'avoue ça m'a pas fait rire sur le coup.
Pour le peignage, tom préfère à une main, mais moi pas du tout. Encore une fois on est pas raccord...

agentmulder alors sur mes dernières vidéos, il descend mais sans se tendre! Enfin sauf la toute dernière au pas, ou cette hauteur me convient tout à fait.
Pour le coup, on est bien raccord avec lucile, tom ne sera pas un cheval le nez dans le sable, je pense qu'il ne peut pas, même en longe à poil il le fait pas, alors il va pas le faire avec 70kg sur le dos!

Le sol est sensé être fibré partout pareil, mais je crois que soit la fondation est pas tout à faire pareil, la nature du sol où je ne sais quoi n'est pas la même, ya des zones sèches, d'autres qui restent humides, voire détrempées. Du coup au fil des mètres tu n'as pas la même texture de sol.

Je pensais en revanche que les jours de pluie ça serait moins détrempé, mais bon, en même temps quand il pleut des trombes d'eau, fibre ou pas c'est mouillé, lol, mais ça se tient c'est le principal.


liquescence Franchement bluffée, je cuisais derrière ma baie vitrée, tom au retour du pré juste légèrement humide aux flancs. Avec son imper, je sais qui'l aurait été trempé. Donc clairement, contente de cet investissement.
Oui voila bien résumé, il va falloir du temps pour que mon cerveau et mon corps soient en accord!
Mais c'est pas gagné!


juu_lie Oui dur à encaisser ce sentiment d’échec, de tjrs revenir aux bases... puis faut se l'avouer, moi je préfère bosser la technique que la loco, tjrs en lien avec ce pb de manque de ressenti!

lapsuscalami ah non mais je comprend bien ce que ma coach veut. Mais je ne le ressens pas. Elle aura beau m'expliquer de 1001 manière, tant que j'aurais pas senti le bon effet avec le bon geste, je ne progresserais pas.
Car elle le monte, me montre, me prend les rênes à l'épaule, me montre sur un autre cheval, est sur mon dos tout ça... mais tant que je n'ai pas ressenti MOI, dans MON corps le bon geste et le bon effet, je serais coincée.
C'est pas la 1ère fois que ça m'arrive malheureusement.

Je fais partie de ces gens pour lesquels apprendre sans comprendre et ressentir ne fonctionne pas.



En fait je pense que ce qu'il me perturbe, c'est qu'il n'est pas bas, mais s'étire loin devant.
Et moi c'est pas un truc dont j'ai l'habitude, et je suis moyen fan, j'avoue loin devant mais plus bas m'irait mieux! J'ai l'impression qu'il est tout répandu!

Enfin bref, hier j'ai retenté l'expérience avec mes rênes de bride lisse, c'est un peu plus facile, au moins mes doigts ne se coincent pas dans les arrêtoirs, mais elles sont courtes.

Bon au pas, j'arrive à mieux l'avoir, mais faut que je repasse souvent par des phases d’arrêt à tirer fort vers le haut où il ouvre une gueule d’alligator avant de céder et s’étendre.... Désespoir.

Le trot, rah c'est dur, on alterne toutes les phases... le nez en l'air, le nez loin devant horizontal, le bas mais fermé, mais au moins maintenant je sens quand il s'enferme et me lâche (et oui avant je ne sentais pas, et je pensais même être dans le juste avec cette légereté, mais lol)... puis alors mention spécial tomi le knacki qui passe fort fort derrière les jambes quand il commence à bien se tendre mais ne veut plus se pousser (et je monte sans stick, car ça me gène pour peigner, le fourbe il sait).

Mais donc les rênes dans une main, (tomi de reining!), il se tend, mais loin, j'arrive pas à l'avoir bas.
Les 2 mains sur les rênes il est plus bas, mais je pense faire des fautes de main inconsciemment, j'arrive pas à les avoir bien liées, tjrs l’intérieur qui se décalle un peu, ou qui monte à la EDL (qui l'aurait cru!)

Plus bas, mais plus rond, et souvent à la frontière de l'enfermement (mais lol), enfin j'aimerais avoir la franche tension du tomi horizontal loin de reining... avec le tomi rond de dressage, peut être que c'est encore trop tôt?
bref, j'ai alterné un peu toutes ces phases, essayé de mixer ce qui convient le mieux, mais le constat est en tout cas, que j'ai quand même fort du mal à avancer mes mains, quoi que je fasse!

ça ca va être + qu'un long travail!

J'ai tenté au galop, bon échec, mais galoper le déliant, le trot est mieux derrière. Enfin au galop, je cherche juste à garder le contact avec le mors. C'est dingue toutes ces années passées avec lui sans me rendre compte qu'en fait il n’était jamais vraiment tendu. Enfin si il se tend, se lâche, se tend, se lâche. Le mec est un clignotant!

(je me surpasse niveau comparatif auj!)


Donc bref, pas le galop le + beau de tomi, même pas vraiment franchi sur son mors, mais j'ai bien veillé à ne pas rompre ce contact (j'avoue que sur ce coup là, comme je ne ressentais pas, la faute est 50/50 entre nous 2). Il fuse un peu trop à mon goût, mais tant pis, tant qu'il reste tendu (évidement, à la moindre micro faute de tension, bim langue dehors, relou).

J'ai rajouté quelques transitions la dedans, au pire, il lève fort la tête, au mieux il tire vers l'horizontal, ce qui est pas fou mais au moins je garde la connexion.
C'est mieux à droite qu'à gauche, tjrs du mal à le cintrer à gauche!

Je repasse par des phases de pas, et comme le pas c'est mieux, je me suis octroyée le droit de faire des cessions. Bon un peu précaire, quand même, j'arrive pas à le garder bien bas, mais quand même yavait de bonnes choses, et moi ça m'a fait du bien de faire autre chose qu'un énorme ovale.
j'ai même osé le faire au trot, bon clairement il n'était plus bas, mais attitude travail plutôt horizontal. Vigilance de chaque instant pour ne pas perdre ce contact (répétition, mais enfin qu'est ce que je faisais avant? Je crois du air'dress avec ma air'tension!), Bon c'était pas les cessions avec le plus joli croisement, mais il était rond et tendu, je crois.
Je pense juste que psychologiquement, j'accepte petit à petit d'avoir mon cheval plus ouvert. Enfin dans mon ressenti de passif de meuf hard-dresseuse cheval fermé, il est ouvert, je pense que si je me voyais, il est juste comme il faut.
Bref, j'ai fait quelques cessions, eed, et même tentative d'un appuyer moche, bah pas de secret, ça passe mieux avec de la tension (25ans d’équitation pour en arriver là).
C'est marrant comme ça m'a aussi fait forcer sur mes abdos, descendre dans ma selle toussa... bah oui tendu, faut que je me tienne pour le tenir, car tendu, il avance plus.
Bref, Marie 35ans, continue à découvrir la vie.

Re on essaye d’étirer le poney, à une ou 2 mains, au trot, au pas.
Je crois avoir monté longtemps, me faut tellement de temps pour sentir... puis alors dans le noir, solo, plus aucune notion du temps, isolé dans la carrière.

Ceci dit, tomi sec après quelques minutes de marche, donc tant mieux.
Bref, vive le travail d'automne/hiver et peut être même de printemps vu le taf à effectuer!

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8264
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 08/11/2022 à 11h43

Gloups sympa le Tomi qui se sent poussé des ailes au galop dehors en licol, heureusement ça se termine bien ! Mais je comprends totalement que tu n'ais pas grandement kiffé ça là-haut !


Compassion intense pour la recherche de vraies belles extensions avec le cheval qui se tend sans lâcher son dos et sans s'enfermer, c'est si difficile niveau synchronisation des mains et ça fait bosser les abdos (pour nous comme pour eux) et à la fois c'est tellement satisfaisant lorsqu'on obtient des foulées top !

Boulot de chaque instant clairement, je suis vraiment admirative de ton boulot avec Tomi, en acceptant de tout détricoter pour tout reprendre mieux : pas facile pour le mental mais je suis sûre que vous allez y arriver !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5296
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 08/11/2022 à 12h41

Ouais tu cumules pas mal les difficultés en réalité.
Reprogrammer ton cerveau (non il n'est pas ouvert, enfin pas tout le temps).
Reprogrammer ton équitation (demander différemment, corriger différemment).
Reprogrammer ta méthode (apprendre à peigner, courage à tes épaules).
Reprogrammer le TEUM.
Bref un bon gros sujet groupé avec lequel tu vas te régaler cet hiver.
J'ai ri au air-dress. Un vrai nom de coiffeur.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5618
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 08/11/2022 à 15h35


maroche a écrit le 08/11/2022 à 11h30:

Je pensais en revanche que les jours de pluie ça serait moins détrempé, mais bon, en même temps quand il pleut des trombes d'eau, fibre ou pas c'est mouillé, lol, mais ça se tient c'est le principal.


Oh bah ça...
Quand tu vois sous pluie battante la tronche de la cour d'honneur à Pompadour, c'est une soupe. Donc tu peux bien choisir le sol que tu veux, les intempéries gagnent à chaque fois!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
3 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 08/11/2022 à 17h00

agentmulder Oui voila! Ceci dit, vendredi soir, après les trombes d'eau, les membres étaient crépis, mais pas d'enfoncement, glissage... j'ai pu bosser sans crainte!

pauline_ tu comprends pourquoi des fois je voudrais retourner 8ans en arrière et tout recommencé de 0!
Tant de reprogrammation! ça a si bien marché pour mon téléphone, lol, envie de tout faire pareil pour le poney!

L'autre jour je pensais à un exo que j'avais vu faire un moniteur.... décrocher les montants du filet du mors, pour veiller au maintien de contact, clairement, j'aurais été dans la merde ya encore 15j, c'est sur!

Et pour le peignage, quand je vois ta vidéo sur james, je suis loin de cette dextérité!


mooxis alors il galope tjrs comme ça en balade, c'est juste que là j'avais moins de contrôle, donc moins sereine!
On Détricote comme tu dis, mais je me demande, à force de revenir tjrs plus aux bases, ou est ce qu'on va s'arrêter!

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5296
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 08/11/2022 à 17h23

maroche exercice ultime, ça me donne presque envie de tester !
J'ai 2 ans de peignage dans les épaules, ça aide ! J'ai souvenir d'avoir galéré de manière complètement perplexe pendant un moment, et à force d'essayer j'ai fini par choper le truc.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42947
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 08/11/2022 à 18h27

maroche je te comprends tellement aussi dans le problème de ressenti ...
je suis comme toi, j'ai franchement pas un ressenti de fou à cheval c'est hyper frustrant (et ça ralenti la progression aussi forcément ...)
Mais bon on va y arriver ^^

Alors pour le coup, loin mais pas bas perso ça me gêne pas au contraire ^^
Mais très bien que maintenant tu ressente quand il s'enferme et lâche le contact c'est déjà un super progrès dans ton ressenti !!
rha purée Zaïro fait pareil il a tendance à ralentir de fou le trot quand il monte vraiment son dos ...
pour le coup d'avancer tes mains, peut être essayer de remettre la cordelette ça t'avait bien aidé non ?
mais chouette ces cessions en le gardant tendu même si ouvert !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
4 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 09/11/2022 à 08h39

pauline_ go tester alors!
L'espoir fait vivre, pour le moment c'est une galère sans nom !


juu_lie alors quand je dis qu'il ralenti quand il se relève, c'est quand il relève le nez pour se mettre contre mon contact, en gros il passe derrière les jambes pour pas se pousser sur son mors.
Qu'il prenne du rebond quand il monte le dos, ne me dérange pas, malheureusement c'est rare.

alors la cordelette en plus du peignage de rênes, euh non en fait! Le but c'est quand même de prendre ses rênes et de les peigner vers le ciel, je vois comment je pourrais faire ça avec une cordelette


Bon hier ras, une fille amie avec une proprio des écuries avaient besoin de cobaye pour s'entrainer pour sa formation massage équin. Tom était l'un d'entre eux, bon c'était que pour l'encolure (elle n'a vu que ça, déception, mais elle souhaiterait revenir pour se former au fur et à mesure de l'apprentissage). Bon comme d'hab, tom gentil, tom sage, mais tom pas concerné, il me fatigue. Bon des tensions autour de la zone d'arthrose, ça craquait pas mal, pas très souple la bête.
Elle était censé faire des tests, masser, refaire les test.. mais le gérant a nourri au 3/4 du massage, autant vous dire que la fin du massage était baclé, tom était trop chiant, plus du tout concentré, contracté..

La fille a quand même bien aimé testé sur lui, car si épais, ça lui a donné de nouvelles sensations de travail

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
2 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 09/11/2022 à 09h36

J'aime beaucoup ton petit pavé décrivant ta séance, je trouve que tu as été tout à fait avisée dans tes choix, le travail avait l'air très pertinent. Evidemment y'a des problématiques, mais tu SENS (déjà super !), du 2 pistes en étant bas et loin c'est pas forcément évident... Ca vient !!
Tout à fait d'accord avec tout les promos de reprogrammation de pauline_. N'oublie pas, tu as bossé en travaillant petit à petit sur les couches de "l'oignon tomi", là t'es au coeur du truc donc le plus délicat !
Fort riche séance de massage, on aime être cobaye. A renouveler tout plein !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42947
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 09/11/2022 à 12h26

maroche ah oui je pensais que c'était quand il s'étendait vers l'avant autant pour moi !
ah oui non effectivement peignage de renes et cordelette ça va pas le faire j'avais pas pensé à ca


oh chouette l'entraînement pour la formation de massage ! bon dommage que ça a été que l'encolure mais c'est déjà ça

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 09/11/2022 à 12h41

Je me suis mal exprimée, mais c'est ça, passer de " ok la théorie j'ai pigé mais j'arrive pas à ressentir / retranscrire ! ". Et souvent pour débloquer ça, je sais que j'ai besoin de dialoguer / utiliser d'autres mots pour mieux visualiser puis décomposer, ce qui me permet de ressentir étape après étape.
Ce qui suppose de ne pas être trop gourmande ni impatiente, et ça c'est le défi :D

J'avoue que le programme déprogrammation, dit comme ça, c'est un sacré morceau ! Mais tu as déjà fait une grosse partie du chemin, c'est chouette.
Et puis Tomi restera toujours Tomi, ce qui a ses avantages aussi !

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5618
1 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 09/11/2022 à 13h47

Marie tu fais venir quel ostéo?
Ici c'est le Dr Fosse qui vient, il avait vu ma ponette il y a des années et la manip était très bien, mais je pense qu'il ne vient que s'il y a beaucoup de clients à voir.
Je ne sais pas vers qui me tourner du coup, je ne veux pas appeler celui que j'avais dans mon ancienne écurie, il est beaucoup trop cher.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
4 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 09/11/2022 à 14h31

liquescence j'espère être au cœur de l'oignon! En tout cas, cette couche là pique bien, et me donne bien envie de pleurer!
Mais oui, il est vrai que même si je ne sais pas encore quoi faire, je ressens un peu plus, qui l'aurait cru!


juu_lie je serais cap de faire des noeuds

lapsuscalami ca va encore au delà, je comprend vraiment ce qu'elle me dit, je crois le faire, mais ya un delta entre ce que je crois faire et ce que je fais vraiment.

agentmulder Je ne fais plus venir fosse, j'étais au final géné qu'il n'y ait jamais de visuel en mouvement.
J'ai fait venir marylou-gauthé, j'aimais bien, mais elle est dure à avoir et a pas mal augmenté ses tarifs. et j'avoue que cela me casse les pieds d'avoir à attendre 2 mois pour un rdv ostéo!

J'ai testé une chiropracticienne, sur kiff, qui est dc véto, formé cirale, usa, accupuntrice... spécialisée dans les pbs autour de la colonne, parfait pour mon tomi. Pas plus chère qu'un ostéo, dispo sous 15j (voir moins si client fidèle), Et dc elle fait un petit exam loco avant chaque séance, ça convient vraiment bien à tom (et elle donne des choses à faire entre les séances, étirements, genre d'exo...) Elle s'appelle Mélanie Tissier, elle était enceinte, je pense qu'elle reprend prochainement.

Sinon comme elle était HS cet été, j'ai tenté Dr Castel, surkiffe, le mec efficace qui après 30s de palpation il m'a dit "contraction là, là et là", qui étaient exactement les 3 zones d'arthroses. Pas de chichi, droit au but, plein de conseils, j'ai aussi aimé!
Page(s) : 1 ... 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 ... 786
Automne & Ulk
 Répondre au sujet