pauline_ mais trop, j'ai tellement direct penser à toi!
Oui oui j'essaie plein de manière, mais faut savoir que déjà peigner j'ai bcp de mal!
Puis truc bête, mais tom, est tellement long et avec un port de tête si haut... que lui entre quand il se baisse et quand il lève la tête, ça fait un grand delta, j'ai du mal à suivre, à raccourcir, peigner...
kuryeuse je m'auto rassure en me disant qu'après séance le dos est "mou" (enfin mou pour un tomi) donc je me dis que même si je galère grave, au moins ça le contracte pas.
earphoria95 tom au galop en balade, trjs un peu sur quelques mètres! mais comme il s’essouffle vite, ça dure pas, ouf! Enfin là en licol, j'avoue ça m'a pas fait rire sur le coup.
Pour le peignage, tom préfère à une main, mais moi pas du tout. Encore une fois on est pas raccord...
agentmulder alors sur mes dernières vidéos, il descend mais sans se tendre! Enfin sauf la toute dernière au pas, ou cette hauteur me convient tout à fait.
Pour le coup, on est bien raccord avec lucile, tom ne sera pas un cheval le nez dans le sable, je pense qu'il ne peut pas, même en longe à poil il le fait pas, alors il va pas le faire avec 70kg sur le dos!
Le sol est sensé être fibré partout pareil, mais je crois que soit la fondation est pas tout à faire pareil, la nature du sol où je ne sais quoi n'est pas la même, ya des zones sèches, d'autres qui restent humides, voire détrempées. Du coup au fil des mètres tu n'as pas la même texture de sol.
Je pensais en revanche que les jours de pluie ça serait moins détrempé, mais bon, en même temps quand il pleut des trombes d'eau, fibre ou pas c'est mouillé, lol, mais ça se tient c'est le principal.
liquescence Franchement bluffée, je cuisais derrière ma baie vitrée, tom au retour du pré juste légèrement humide aux flancs. Avec son imper, je sais qui'l aurait été trempé. Donc clairement, contente de cet investissement.
Oui voila bien résumé, il va falloir du temps pour que mon cerveau et mon corps soient en accord!
Mais c'est pas gagné!
juu_lie Oui dur à encaisser ce sentiment d’échec, de tjrs revenir aux bases... puis faut se l'avouer, moi je préfère bosser la technique que la loco, tjrs en lien avec ce pb de manque de ressenti!
lapsuscalami ah non mais je comprend bien ce que ma coach veut. Mais je ne le ressens pas. Elle aura beau m'expliquer de 1001 manière, tant que j'aurais pas senti le bon effet avec le bon geste, je ne progresserais pas.
Car elle le monte, me montre, me prend les rênes à l'épaule, me montre sur un autre cheval, est sur mon dos tout ça... mais tant que je n'ai pas ressenti MOI, dans MON corps le bon geste et le bon effet, je serais coincée.
C'est pas la 1ère fois que ça m'arrive malheureusement.
Je fais partie de ces gens pour lesquels apprendre sans comprendre et ressentir ne fonctionne pas.
En fait je pense que ce qu'il me perturbe, c'est qu'il n'est pas bas, mais s'étire loin devant.
Et moi c'est pas un truc dont j'ai l'habitude, et je suis moyen fan, j'avoue loin devant mais plus bas m'irait mieux! J'ai l'impression qu'il est tout répandu!
Enfin bref, hier j'ai retenté l'expérience avec mes rênes de bride lisse, c'est un peu plus facile, au moins mes doigts ne se coincent pas dans les arrêtoirs, mais elles sont courtes.
Bon au pas, j'arrive à mieux l'avoir, mais faut que je repasse souvent par des phases d’arrêt à tirer fort vers le haut où il ouvre une gueule d’alligator avant de céder et s’étendre....

Désespoir.
Le trot, rah c'est dur, on alterne toutes les phases... le nez en l'air, le nez loin devant horizontal, le bas mais fermé, mais au moins maintenant je sens quand il s'enferme et me lâche (et oui avant je ne sentais pas, et je pensais même être dans le juste avec cette légereté, mais lol)... puis alors mention spécial tomi le knacki qui passe fort fort derrière les jambes quand il commence à bien se tendre mais ne veut plus se pousser (et je monte sans stick, car ça me gène pour peigner, le fourbe il sait).
Mais donc les rênes dans une main, (tomi de reining!), il se tend, mais loin, j'arrive pas à l'avoir bas.
Les 2 mains sur les rênes il est plus bas, mais je pense faire des fautes de main inconsciemment, j'arrive pas à les avoir bien liées, tjrs l’intérieur qui se décalle un peu, ou qui monte à la EDL (qui l'aurait cru!)
Plus bas, mais plus rond, et souvent à la frontière de l'enfermement (mais lol), enfin j'aimerais avoir la franche tension du tomi horizontal loin de reining... avec le tomi rond de dressage, peut être que c'est encore trop tôt?
bref, j'ai alterné un peu toutes ces phases, essayé de mixer ce qui convient le mieux, mais le constat est en tout cas, que j'ai quand même fort du mal à avancer mes mains, quoi que je fasse!
ça ca va être + qu'un long travail!
J'ai tenté au galop, bon échec, mais galoper le déliant, le trot est mieux derrière. Enfin au galop, je cherche juste à garder le contact avec le mors. C'est dingue toutes ces années passées avec lui sans me rendre compte qu'en fait il n’était jamais vraiment tendu. Enfin si il se tend, se lâche, se tend, se lâche. Le mec est un clignotant!
(je me surpasse niveau comparatif auj!)
Donc bref, pas le galop le + beau de tomi, même pas vraiment franchi sur son mors, mais j'ai bien veillé à ne pas rompre ce contact (j'avoue que sur ce coup là, comme je ne ressentais pas, la faute est 50/50 entre nous 2). Il fuse un peu trop à mon goût, mais tant pis, tant qu'il reste tendu (évidement, à la moindre micro faute de tension, bim langue dehors, relou).
J'ai rajouté quelques transitions la dedans, au pire, il lève fort la tête, au mieux il tire vers l'horizontal, ce qui est pas fou mais au moins je garde la connexion.
C'est mieux à droite qu'à gauche, tjrs du mal à le cintrer à gauche!
Je repasse par des phases de pas, et comme le pas c'est mieux, je me suis octroyée le droit de faire des cessions. Bon un peu précaire, quand même, j'arrive pas à le garder bien bas, mais quand même yavait de bonnes choses, et moi ça m'a fait du bien de faire autre chose qu'un énorme ovale.
j'ai même osé le faire au trot, bon clairement il n'était plus bas, mais attitude travail plutôt horizontal. Vigilance de chaque instant pour ne pas perdre ce contact (répétition, mais enfin qu'est ce que je faisais avant? Je crois du air'dress avec ma air'tension!), Bon c'était pas les cessions avec le plus joli croisement, mais il était rond et tendu, je crois.
Je pense juste que psychologiquement, j'accepte petit à petit d'avoir mon cheval plus ouvert. Enfin dans mon ressenti de passif de meuf hard-dresseuse cheval fermé, il est ouvert, je pense que si je me voyais, il est juste comme il faut.
Bref, j'ai fait quelques cessions, eed, et même tentative d'un appuyer moche, bah pas de secret, ça passe mieux avec de la tension (25ans d’équitation pour en arriver là).
C'est marrant comme ça m'a aussi fait forcer sur mes abdos, descendre dans ma selle toussa... bah oui tendu, faut que je me tienne pour le tenir, car tendu, il avance plus.
Bref, Marie 35ans, continue à découvrir la vie.
Re on essaye d’étirer le poney, à une ou 2 mains, au trot, au pas.
Je crois avoir monté longtemps, me faut tellement de temps pour sentir... puis alors dans le noir, solo, plus aucune notion du temps, isolé dans la carrière.
Ceci dit, tomi sec après quelques minutes de marche, donc tant mieux.
Bref, vive le travail d'automne/hiver et peut être même de printemps vu le taf à effectuer!