5 j'aime
Automne
Posté le 17/11/2022 à 13h02
maroche
Posté le 17/11/2022 à 13h02
Sinon Hier, chance, il a plu (fort) que le matin.
L'aprem relativement beau (mais pas pour sécher la carrière), en revanche, le vent a commencé à bien se lever!
J'ai commencé avec Impatiente, qui porte si bien son nom.
Une petite juju que j'avais donc monté au pied levé ya un mois, que j'avais trouvé chouette mais si émotive.
Bon bah la même! Surtout que sa mère étant au Pérou, on s'en occupe à 2 mais c'est moins souvent, et elle a besoin de BEAUCOUP travailler.
Bref, en dehors du fait qu'elle ait bougé au montoir (angoisse pour moi, je ne supporte pas ça), bon détente où elle était si vive, pas l'habitude, petite trottinette, en revanche c'est cool d'avoir un cheval avec un gros moteur!
Juste pas mal de difficultés pour moi pour la ralentir vraiment, l'avoir calme et relâchée.
Surtout que donc, le vent c'est levé, elle fuse dès qu'elle croise quelqu'un de trop près, qu'une branche craque... tout ce dont j'ai pas l'habitude en soit.
Bon je trouve que j'ai plutôt bien pris sur moi, entre le temps, la nuit, les démarrages, j'étais pas trop en PLS, je me suis même surprise à ne pas avoir peur. Rien fait de fou, juste dc tenter de l'avoir calme, chose réussi à la fin après de long moment au galop pour lui faire évacuer son énergie.
Elle est ULTRA confort en plus, ma selle lui va merveilleusement bien, j'étais ultra bien dessus (et dc elle est courte, se pousse méga facilement, juste le contact un peu complexe, mais quand elle se pose elle est chouette), je me sens bien dessus (en plus elle est canon et elle a un dos... un oreiller tellement il est moelleux, arf!).
On s'occupe de la douce, sous les yeux outrés du Tomi, c'est marrant il était à fond sur ce que je faisais, genre "mais pourquoi tu t'occupes pas de moi?".
Je me fais du mal en palpant le dos du tom... si dur comparé à Impatiente...
Et go en selle, car le vent c'est encore plus levé, je voulais faire LR, mais à distance, je sais qu'il se serait trop déconnecté.
Bref go en carrière, j'avais re-mis le mors en cuir (testé juste une fois), bon déjà effet tomi est si long en passant de Impa-si courte au very long tom!
Mais quand même quel bonheur d'avoir un cheval qui déroule son pas, dans le calme sans se stresser...
D'ailleurs, curieux, car tom n'aime pas le vent... surprise qu'il ne réagisse pas.
Alors je ne sais pas trop ce qui a fonctionné... le mors cuir? le travail de la veille? le fait d'avoir monté la jument dans le jus et vouloir + de réactivité? le vent? juste le travail... enfin bref, il était super!
Bonne tension dans le mors, je l'ai pas senti rouler des pelles au mors, en revanche j'entendais des bruits de succion... Il était bien au pas... au trot pas mal aussi, puis alors épiphanie du tomi.. j'ai réussi à avoir ce trot lent, dans l'extension, ressenti du dos ++++, bonheur intégral, sachant qu'en plus les conditions étaient nazes.... j'ai galopé, il était pas mal (enfin moins d'extension mais pas si mal), j'ai joué à varier les hauteurs, des transitions, en veillant à ne pas l'avoir trop rapide au trot... re trouver ce beau trot, repasser au pas, retrouver ce trot (dingue!), varier les attitudes, essayer de trotter un peu assis, diantre QUE CA SECOUE!
Bref, au bout de 35min, je décide d'arrêter, il était si chouette je serais restée 1000ans dessus, ce trot miam, enfin je sais pas si c'était joli, mais je sentais tout son corps fonctionner, un régal!
Par contre je me suis auto fait la réflexion, que pour ralentir Impa, je devais faire un mini trot enlevé en me décollant à peine de la selle... Alors sur tomi, je devais faire un très grand trot enlevé, en finissant quasi debout sur mes étriers... sur le coup pas compris, peut être lié au fait que tomi a plus de rebond, fait de plus grand pas?
Auj repos, si bien calé, il fait un temps absolument immonde.