14 j'aime
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 22/05/2025 à 16h54
maroche
Posté le 22/05/2025 à 16h54
Entre 2 rdv, voici une présentation un plus sérieuse.
Fin septembre 2024, je vois l'annonce d'un foal à chaussette, bien que roux (préjugés, stéréotype... pas très fan des jaunes), mais alors cette liste, ces chaussettes, arg! Je le vois en vidéo, il bouge bien! Je demande le tarif, pas le miens, tant pis.
Mi janvier 2025, l'annonce ressort. Je fais jouer mon réseau pour connaitre le prix discretos, il a baissé, rentre dans mon budget. Psychologiquement je suis pas prête, mon écurie non plus, même si je sais que c'est pour l'année 2025.
Je me fais 2000 nœuds au cerveau... (perd 2kg tellement j'étais en stress), je peux payer 2 pensions, juste j'épargne moins, en même temps, j'épargnais pour un poulain...
je vais le voir Fin janvier avec ma coach et ma meilleure pote dresseuse.
Il est beau, il bouge bien, il a de l'énergie. Il est par contre à moitié sauvage! Enfin sauvage, juste 0 manipulation dessus. Ma coach lucile me dit tant mieux, tu vas pouvoir tout faire à ta main et proprement, euh moi je me sens pas cap, elle me rassure en me disant quelle se formant à la méthode andy booth, elle m'accompagnerais.
Je dis à la naisseuse, que sur le principe, je le prend, mais d'abord visite véto.
Semaine suivante visite véto.
Tout est ok. Un doute sur les dents (il en manque en bas, mais selon la véto + appel au chef, c'est pas inquiétant, spoil elles ne sont toujours pas sortie, quelle merveilleuse histoire à enmerde tout de même).
Il est très mal paré (enfin partez du principe qu'il n'a aucune manipulation, ni soins, juste il a 2 puces, tiens un autre bug).
La véto a peur d'un pb aux sabots antérieurs, nous voila à faire des radios des pieds, sur un poulain qui a eu 10fois un licol sur le nez. Première tentative, échec, on le refous sur la planche, succès, sage, et RAS, juste un parage chaotique!
On convient avec la naisseuse de faire les papiers le WE suivant, et il est à moi.. enfin non, car il ... n'a pas de papier, eh oui, quand je vous dis, quelle superbe idée (j'en ris maintenant, mais je n'ai pas tjrs ri, qu'est ce qu'il a pu me faire chialer ce nain!)
Donc ya eu un bug dans les papiers, pour sa déclaration de naissance, il est absolument inconnu, on est passé à 2 doigts de l'ONC. Fort heureusement, le père est approuvé, on peut tout rattraper.
Juste comme c'était une monte libre (et oui union libre pour avoir une belle chaussette)... la démarché a été particulière, et très longue. Pour tout vous dire, je ne vous livre mon secret que maintenant, car j'en suis officiellement propriétaire depuis le 16/05 !! 4 mois pour ce putain de carnet, vive l'administration française.
J'ai fait signé un contrat de reprise en cas de non papier quand même, faut pas abuser, mais la naisseuse était confiante.
Ils me le gardent dans l'écurie où je l'ai rencontré pour un mois, le temps que je m'organise (dans la pension de tomi, c'était plein, chance, vague de départ, un hongre part du troupeau de mec, ouf, parfait, c'est pour lui, car évidement, il a encore ses bouboules). Ce mois la bas en pension boxe permet au poulain d'être manipulé aussi, histoire que je le récupère moins sauvage.
En parallèle, Lucile nous apprend plein de règles de travail à pied, ça paye très vite. Au bout de 1 semaine j'étais déjà en balade en main autour des écuries. Des éponges ces petites bêtes là. En même temps, tous les jours on fait 5min (grande chance il était dans des écuries à 10min de celles de tom). La palefrenier la bas salue notre travail, il voit de jour en jour qu'il est plus mignon.
J'essaie de le faire assurer, silence de mon assureur, super.
Tant pis, je le déménage, en espérant qu'il soit mignon à l'intégration (petite appréhension, car une élève de ma coach a eu de gros soucis pour son poulain). Lucile me fait le transport, il monte en je pense 40s, bon il bouge dans son transport de 10min. On arrive, lucile me dit "il est impératif qu'il descende sagement, c'est du travail pour toute sa vie ça", et bien on descend pas à pas. On rentre dans le pré de 3ha (il avait un micro paddock aux écuries, il s'ennuyait grave), on l'amène voir les copains, ça galope un peu, pas tant que ça... et il se soumet très fort direct, snapping de malade... et dès qu'il se fait chasser, il déplie ses grandes pattes pour fuir. Je suis même pas sure qu'il y ait eu une seule croute à déplorer. Intégration parfaite.
Il n'est pas avec tomi, tomi étant au pré boxe, lui au pré intégral avec 3 mecs.
Tout se passe bien, je le ramène le WE aux écuries, un peu d'appréhension car il faut suivre un bout de route, évidement je tombe sur le pire connard de la terre, mais orly méga sage. Quel gentil poulain, quel beau travail effectué. On commence à apprendre la douche avec lucile.
Le lendemain, je le re ramène, je fais des trucs, je le met dans le boxe de tom à peu près 25s, il fallait que j'aille chercher un truc.
Il saute la porte. Enfin les antérieurs, il a eu du mal à passer le cul. Réception sur les genoux et sur le menton, une coupure à la lèvre, une croute aux postérieurs qui ont ripés sur la porte.
Mais le mec est droit comme un I, ouf, on nettoie et au pré, assez d'émotion.
Mais sinon OUI JE SAIS ON NE MET PAS UN POULAIN DANS UN BOXE OUVERT, croyez moi, de ma vie je ne le referais plus jamais, vous allez voir, je l'ai TRES TRES lourdement payé.
Bref, un mois de plus se passe, il est gentil, on se connait de plus en plus, il hénnit en me voyant arriver (bon avec une gamelle ça aide), il est assez facile, on fait des trucs de bébés, on apprend les soins, tout ça...
je peux le trimballer partout, j'ai tjrs aussi peur de la route, alors que lui pas du tout. On change le troupeau de pré, c'est lui le plus sage... Que dire... tout est parfait?
EH BAH NON.
Une boule commence à apparaitre au niveau de la plaie, c'est dur, c'est chaud, mais il est toujours carré. Mais quand même, ça interpelle.
BAH ALLEZ VETO.
Verdict, le saut de porte même pas impressionnant, bah ça a fait des dégats. Sérieux? un saut loupé pour 25s de boxe???? ça a CASSE UN BOUT D'OS A MON BEBE CHEVAL????
Bref, jeune véto qui m'indique ne pas être sure de son diagnostic, et prefère prendre l'avis d'un chirurgien avant de se prononcer.
D'un QUOI???? CHIRUR-GIEN...??? plait-il?????
Je vous le donne en mille, le bout d'os qui s'est détaché, produit une petite inflammation autour de l'os sain, son corps n'arrive pas à le rejeter, la meilleure solution est de l'enlever.
Par chirurgie
Au bloc opératoire
Mon bébé cheval de même pas un an
Qui n'est même pas à moi.
oohhhhh le beau plan pourri!!!
Je ne remercierais jamais assez Aglaé, Anne, Elodie et Pauline pour leur soutien, j'en ai tellement eu besoin.
Je digère l'annonce du véto, j'appelle le chir après un WE de réflexion (et dc je rappelle, poulain pas assuré, à cause de l'assureur qui a mis 2 mois à me répondre. J'avais donc vidé mon épargne pour m'offrir ce petit être pensant qu'il grandirait tranquillement au pré sans soucis : ERREUR), je peux payer en 3 fois ouf, ca va piquer mais je peux le faire. Il me dit que c'est la meilleure solution pour nous accorder un avenir serein (ptdr). On s'accorde sur une date, complexe entre ses vacances et les siennes! Au final ça sera la semaine suivante, branle bas de combat, organiser le transport, je supplie lucile de le faire, car moi je sais que je saurais pas gérer, et accessoirement, je sais pas comment ça se transporte cette petite chose.
Organisation pour le gérant aussi, car il va avoir bcp de boxe, lol la source du problème en plus!
Et il faut un boxe ultra fermé (une fois, pas 2)! Et un copain pour la compagnie...
Bref, on l'amène, en soit à l'arrivé (veille de la chir), sage, ... pour le peser, le chaos, il a été chiant, et encore c'est lucile qui a tout gérer et fort heureusement, j'étais en pls!
Bref, ils le pèseront sous sédation! on finit l'accueil et on laisse mon bébé chat...
Le lendemain, très longue attente, le chir m'appelle debut d'aprem, moi rongée par mon stress, tout s'est super bien passée, The bonne décision, l'infection commençait à vouloir toucher la membrane externe de l'os, même si je n'avais pas voulu opérer, il aurait fallu...
Il me dit tout de même qu'il a un peu de caractère ! rohh
On le recupère le lendemain avec mon ami marc, postérieur empacté dans un énorme bandage, qui se voit peu avec sa chaussette! il re embarque comme un chef dans le van! ouf, mon ami marc a trop géré aussi!
Et c'est parti pour 15j de prison ferme.
Il a été exemplaire, toujours super sage. Faut dire que donc tomi lui tenait compagnie le jour (d'où le changement de mode de vie de tomi...) et Flam la nuit, jamais seul le nain, clairement ça a vraiment aidé à l'avoir très sage... puis comme ça, il s'est imprégné de tom...
AU bout de 15j, on enlève l'énorme bandage (qui a tenu 15j).. sous sédation, on y découvre une cicatrice magnifique, la véto enlève les points, mais tout est parfait.
Et c'est parti pour 15j de marche en main. Ma crainte, un poulain qui vit dehors et qui se retrouve cloitré, j'ai peur de l'explosion... sachant que... rupture de tranquillisant au cabinet, faut que je fasse sans et si trop bête, bah fermé en attendant!
Le 1er jour je reste dans la cour... ultra sage, le 2ème le tour des écuries, ultra sage. Les gens me demandent s'il est sédaté, et non juste il est mignon. Je prend le temps de le faire brouter au moins 30min (il a le droit s'il est sage) pour récompense...
Et ainsi de suite... enfin à la fin des 15j, il a commencé à faire quelques petits bonds démarrage, mais rien de méchant et dès que j'étais en carrière, le coquinou! J'ia bcp marché dans les cailloux, je lui ai défoncé les sabots, mais au moins il est resté les 4 pieds par terre.
Et jeudi dernier, jour où je recupère les papiers en plus... délivrance, petit paddock pour lui.
Loup le met dans 50cm d'herbe, il a couiné et pété en l'air une fois, puis terminé.
Il est sage, content de bouffer dehors. ll est proche de la carrière et aime bien faire la commère et regarder ce qu'il se passe!
Suite au prochain épisode, le devoir m'appelle !