1 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/01/2025 à 09h52
Et un petit retour sur mon week-end :
17/01/2025 : cours hebdomadaire.
Avec tous mes petits soucis d’état général de ces derniers temps, et la selle de dressage avec laquelle je monte depuis longtemps maintenant étant plus exigeante en terme de contraintes, on a fait l’essai de repasser sur une selle mixte pouvant me libérer un peu plus d’un point de vue position. Après quelques minutes au pas pour que tout le monde s’échauffe gentiment, moi avec mes habituelles gesticulations, on s’est vite rendu compte que j’étais beaucoup moins figé et que j’accompagnais beaucoup mieux et plus facilement Elvis. J’ai été un peu perturbé les premières foulées pour retrouver Mon équilibre au trot enlevé, mais après ça s’est bien mieux passé que ces derniers temps.
On a donc encore une fois retravaillé les bases, équilibre latéral, contact égal et régulier, sur beaucoup de cercles et même de la serpentine : mon bassin est beaucoup plus efficace avec cette selle mixte qu’avec la selle de dressage, je pense qu’on va continuer comme ça un moment, au moins tant que je n’aurais pas retrouvé un physique suffisant pour m’adapter aux contraintes de la selle de dressage.
19/01/2025 : stage avec Laurent Mézailles. Ça tombait plutôt bien en ce moment compte tenu de mes soucis !
Étant donné qu’il n’était là que sur une journée, tous les cours se sont faits à deux ou à trois, donc j’ai fait mon premier cours à deux dans le manège, et ce n’est pas moi qui ai coupé la route de l’autre !
Je lui avais donc fait part de ma problématique actuelle, on a donc travaillé en conséquence.
Nous avons ouvert le bal dès 8h, j’avais donc comme toujours fait mes étirements avant, puis on a déjà marché 10 bonnes minutes à pied dans le manège avant de monter histoire de commencer à bouger un peu tout le monde.
Puis en selle. Un tour rênes longues en laissant vraiment pendre les jambes, sans la moindre action, juste se laisser porter ; puis les étirements : décoller chaque jambe quelques secondes, puis les deux en même temps, avant de chausser les étriers pour faire la même chose. Ensuite montée et descente des talons, assis puis en équilibre. C’est une dizaine de minutes un peu ch…, mais il faudra que je prenne ce temps-là, pour moi ça a fait une vraie différence !
Puis on prend du contact sur les rênes, et, toujours au pas, on joue sur plus ou moins de contacts en se concentrant sur la réaction dans la locomotion du cheval. On fera plus tard le même travail au trot. Ça sera à confirmer par la suite, mais je pense que ce petit exercice m’a fait franchir un palier dans mon ressenti et ma compréhension du contact.
Autre bénéfice avec cette concentration sur le contact : je vais un vrai métronome qui ne se dérègle pas sans cesse, ou plutôt que je ne dérègle pas sans cesse… :(
On a quand même fini par un petit galop à chaque main pour voir, mais sans insister non plus parce que, n’ayant pas regardé sa montre, nous avons finalement eu droit à 1h30 ! Ça s’est super bien passé pour mon galop à gauche, départ fluide, galop régulier, un joli cercle : un régal ! En revanche, peut-être à cause aussi de la fatigue, je n’ai quasiment pas réussi à galoper à droite, mon bassin ne voulait pas ! On verra ça plus tard, c’était déjà une excellente séance !