3 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/01/2025 à 14h47
coucou ici ! enfin le temps de reposter un peu ailleurs que sur mon post , je vous souhaite a tous et toutes une jolie année 2025, sans poney blessé, et avec moults changement de pieds ! (entre autre)
quixote Elle semble avoir bien repris du service ta mini, tu dois etre contente de voir que ca semble tenir sa locomotion ! couper les mains interieures, notre projet.
regiscorrs j'ai repondu sur ton post directement, j'espere que cette galette etait bonne et que tu te sens un peu moins HS.
gitane85 t'as deja eu des souci dans les lombaires ou c'est nouveau? mazeltof l'epiphanie du changement de pied felicitations ! j'ai tendance a faire ca aussi quand ca passe pas a la 1ere demande, partir en avant comme une neuneu ... enfin la ca fait bien longtemps qu'on a pas repris le sujet...
De notre coté ca a été une riche semaine !
Martingale va mieux depuis jeudi dernier, je l'ai rendu à la liberté dimanche soir en rentrant de stage. J'espere que c'est la fin de toute les galeres ...
Dryade ca a été un peu l'ascenseur emotionnel toute la semaine.
Lundi seance etoile dans les yeux. Peu voir pas de resistance, jument tonique un bonheur.
Au pas revision de tout le 2 pistes , EED / TAM/ Cession / demi tour hanche dedans / appuyer en escalier. Au trot serpentines, EED / TAM / Cession. Au galop j'ai augmenté la durée de travail dans l'allure vu qu'elle se portait plutot bien. Departs du trot, puis du du pas, de l'EEA en developpant un peu et du cercle. J'etais ultra contente .
J'ai bien déchanté le Mercredi: dryade qui refuse toujours de se pousser au galop a gauche, le pas, le trot et le galop a droite etait pourtant ok, mais j'ai fini a gauche et elle s'est bloquée, j'ai donc passé 3 jours à psychoter sur son posterieur droit. (entre autre)
Je decide quand meme d'aller au stage, en me disant qu'au moins j'aurai un avis neutre sur l'etat de la jument et sa locomotion, et qu'au pire on adaptera, voir on ne fera qu'une seance.
Le vendredi soir longe en arrivant, elle galope maaaaaal. Bon bah maintenant qu'on est la... on verra !
1er cours le samedi, je precise que la jument sort de 2 mois de crise de lyme et qu'elle reprend le boulot depuis 15 jours. Que le galop c'est compliqué. Qu'on est venu parce que ca fera toujours des conseils pour la remettre intelligemment en route. J'ai apprecié car l'intervenante s'est vraiment adapté sur cette seance. Bcp de pause, des temps de travail rigoureux, mais court.
Diagnostic rapide et sans appel : le dos est fort rigide, ca sert a rien de la remonter pour le moment, il faut lui redonner de la mobilité et de la tonicité dans le dos, on la veut ronde et un peu basse, et la dessus on l'active et on bouge hanches epaules, on soignant les differents plis, pour lui faire regagner en souplesse.
De mon coté attention a garder les mains ensembles meme quand ca devient un peu dur, j'ai le reflexe de les ecarter quand je galere, absolument inutile.
On a detendu sur des cercles en accentuant le pli, puis au trot travail d'EED et cession. Pas de gros sujet, si ce n'est plus de pli dans mes incurvations. Au galop a gauche j'ai du la secouer un peu pour l'enclencher, pour la coach pas de souci physique avec le posterieur, certes il est faible mais elle ne voit pas de boiterie. Une fois la jument ronde et le dos en place, on avance en EEA. Quelques galops pas et du contre galop.
Le deuxieme jour on remet ca, avec un peu plus d'intensité et d'exigeance, dryade etait tres dispo, et s'est direct mise dedans en bonne petite fayote !
Au pas et au trot on a refait un peu EED et contre EED, puis travail des appuyers sur la grande diagonale. Elle me corrige car je demande trop de hanche au fur et a mesure du mouvement. Mais apres c'etait top.
Au galop on a fait bcp EEA, un peu TAM, quelques appuyers (a droite ok, a gauche dur, c'est quand meme tres rigide) suivi de demi cercle au contre galop. Puis ensuite elle m'a demandé de la compacter un peu et d'aller la chercher pour avoir plus de rebond. A droite elle a été extra ,de vraies bonnes foulées, j'etais trop contente. A gauche plus dur mais rien a voir avec la veille.
A la fin on les a un peu relaché en stretchant un peu bas et rond. Dryade dis qu'elle aime, ca l'aide vraiment a fonctionner dans le dos , surtout au galop.
=>Bilan, faut juste qu'elle s'y remette. Pas de souci majeur sur son fonctionnement ou les mouvements techniques. Par contre le dos doit reprendre en souplesse et en force, et pour le moment faut axer plus sur du stretch sans lui remonter la nuque. Soigner le pli dans les incurvations, au galop une fois qu'elle est ronde et cedée varier les amplitudes. Au pas et au trot les appuyers vont aider a l'assouplir , et ce travail aidera le galop a s'ameliorer. Voila pour les devoirs !
J'ai contacté la veto de jour pour programmer la meso , ca va aider cf y'a quand meme un vrai sujet dos.