|  |
Désolée mais j'ai pas tout bien compris
bah déjà pour la dominance interspécifique, aucune étude sérieuse ni surtout expérience sous contrôle scientifique n’a prouvé la véracité de cette thèse.
Scientifiquement parlant, tant qu’une chose n’a pas été démontrée, elle n’existe pas.
Après j'ai neuf chiens chez moi, et j'ai pas besoin d'un pseudo rapport dominant/dominé pour obtenir quelque chose de mes chiens . . .
Pour la phrase en gras, j'ai jamais vu de ma vie un chien qui réagit pareil face à un homme comme face à un chien
Et pour les chiens qui "grimpent" sur les hommes, c'est qu'il y a eu une mauvaise sociabilisation et que le pauvre chien ne connaît pas sa place !
Entre l'homme et le chien c'est un rapprochement mutuellement profitable entre êtres vivants voilà tout ! |
|
|
Non il n y a pas eu d étude sérieuse sur le sujet. La seule chose que j ai constate, c'est que nous les humains nous contrôlons normalement l environnement de nos chiens...quand il mange, ce que nous autorisons ou pas de faire... Donc pour moi c'est en ce sens qu ils se "soumettent à notre autorité" et à la place qu on leur accordent.
Sans pour autant me sentir alpha ou Omega lol...maintenant j ai vu des personnes avoir des problèmes avec leur chien par méconnaissance et faire de l anthropomorphisme. Des règles aléatoires, une responsabilisation excessive du chien, des chiens qui "martyrisent" leur mettre qui n ont pas su mettre de limites.
Perso j ai fait le test de donner à manger avant ou après moi mes chiens...je n'ai pas vu de différence. Tout ce que je vois c'est que c est moi qui décide quand ils mangent. Mdr.
Comment dire, je n ai pas besoin de m'imposer à mes chiens, le fait de régenter leurs vies...fait que naturellement, ils sont plus attentifs à moi. Le fait de m occuper de mes enfants avant mon chien fait que naturellement ils sont plus importants et le chien à sa place sans y trouver à redire.
Et ce du chihuahua au doberman en passant par le leonberg, le beauceron, le dogue, le schnauzer, le berger allemand, le berger des pyrénées, le lévrier afghan, le Yorkshire, le border terrier, le labrador, le cocker, caniche,.... Et comment j ai pu connaître autant de chiens mes parents avaient un élevage de doberman et etudiante j étais dog sitters, et on me confiait les chiens pour les gérer les petits problèmes du quotidien.
Et encore aujourd'hui il n est pas rare que l on me demande de l aide...car les gens s'étonnent de voir comment est ma chienne. J ai fréquente plusieurs club canins aux méthodes différentes, des clubs d agility, j ai fait aussi du pistage...
Je ne dis pas que je suis une experte, mais je pense avoir une petite expérience, tout en sachant qu il y aura toujours un moment ou je rencontrerai un cas ou il me faudra encore trouver une solution innovante mdrrr.