Plus sérieusement honnêtement j'suis d'accord sur le fait de dire que d'avoir des papiers n'est pas une preuve de qualité, c'est comme dire que parce que vous avez une carte d'identité vous êtes quelqu'un de bien, et que si vous n'en possédez pas, vous êtes un vilain méchant.
C'est juste une traçabilité, c'est une bonne chose pour l'élevage de pouvoir remonter aux origines et de savoir à quoi on s'attend niveau morphologie quand on achète un poulain.
Acheter un ONC avant 3 ans, c'est quand même une sacrée prise de risque, qu'en tant que cavalière je ne prendrais pas. J'ai des exigences assez (voire très) hautes même si je ne fais pas de concours, ce qui est aussi bien utile au niveau de la sélection dans l'élevage soit dit en passant ^^
Qu'il y ait des passerelles pour les meilleures ONC, pourquoi pas, je serais quand même d'avis d'obliger les naisseurs à établir des papiers au minimum OC. Ca permettrait à ce que d'ici 20 ans, tous les chevaux soient sur un pied d'égalité, et entraînerait une certaine traçabilité tant au niveau de la génétique de ces chevaux, tant au niveau de leurs futures performances sportives, qu'au niveau de leur santé. Ca prendrait certes plus de temps que de déclarer que tous les chevaux sont éligibles à tous les concours, mais les bénéficiaires ne seraient pas les éleveurs, mais les chevaux, qui d'une part pour les reproducteurs auraient un meilleur suivi sanitaire, pour les chevaux qui correspondraient plus souvent au souhait initial de son cavalier (dur de faire de l'obstacle avec un poulain qui à 2 ans acquiert la masse du grand-père trait breton qui passait par là), et ça mettrait tous les chevaux à égalité au niveau des compétitions, le tout au bénéfice des chevaux.
Accessoirement ça entraînerait peut-être l'arrêt de quelques élevages ONC qui ne font ça que pour le fric. Bah oui le suivi sanitaire d'un étalon et l'identification, ça coûte cher. Quand on rogne sur ces frais-là, je me demande sur quoi d'autre.
Pour sourire, on a produit 2 OI (100% psar) avec un entier de 2 ans qui a fauté, à une époque où la monte libre n'existait pas, et où un étalon de 2 ans n'était de toutes façons pas approuvable. Ca doit dater d'une douzaine d'années. Les 2 sont qualifiés sur 90 km et sont maintenant chevaux de rando. Y'a aussi de bons chevaux dans les OI