Allez j'vais mettre mon grain de sel, je (enfin maman et moi) sommes éleveuses de chevaux PP, PSAR, ASIL, amateurs. Je suis accessoirement parlant aussi cavalière.
Les chevaux sont sélectionnés sur leurs papiers (5% des chevaux arabes sont asils, c'est à dire dénués de tout croisement extérieur à la race et remontant par toutes les branches de la généalogie au berceau de race), sur leur mental, sur leur modèle, sur leurs capacités physiques, et j'en passe.
Un de nos poulains a eu la maladie de l'herbe, s'en est sorti, n'a pas de séquelles. Il a été vendu il y a quelques mois à 4 ans, 2500 euros débourré, c'était un choix de notre part de le vendre à bas prix et pour le loisir.
Y'a des ONC qui se vendent plus cher, en étant moins "qualiteux".
Il va être étalon, chez eux et uniquement pour les juments de sa maison par choix de sa proprio. Il passe partout, ne bouge pas une oreille. On repassera pour l'a priori sur les méchants arabes avec un mental de taré au passage.
En passant, le gentil OI acheté pour la gamine a luxé le bras du père, après d'innombrables déboires. Difficile de savoir ce qui cloche quand on a aucune idée du passif du cheval.
Allez ça c'est juste pour l'anecdote.
J'ai lu ce matin, j'ai pas eu le temps de répondre, qu'une jument était super douée en endurance parce qu'elle avait un cardiaque de 26 après une 20 kilomètres. En endurance les chevaux OI ayant couru depuis la création de la discipline jusqu'en 2005 je crois ont eu la possibilité de poursuivre leur carrière jusqu'au plus haut niveau. 2 sont sortis du lot (niveau international) au milieu d'une pléthore de chevaux PP. C'est bien la preuve qu'un cheval hors norme au milieu d'un élevage OI ou ONC est une exception. D'ailleurs dire qu'une jument est forte en endurance parce qu'elle encaisse bien 20 km, c'est comme dire que t'es capable de courir le marathon de New York parce que t'encaisses bien ton sprint de 200 mètres pour chopper un bus. Elle a peut-être un bon cardiaque, un élément parmi 5 ou 6 autres (aplombs allures vitesse mental métabolisme résistance des tendons, et j'en oublie certainement). Ca ca m'a bien fait sourire.
|  | Hé bah, c'est vraiment à tomber le c** par terre ce qu'on peut lire ici.
Déjà, je pense qu'on ne peut pas parler de la compet OI sans parler d'élevage et de races. Il y a toute une logique qui semble échapper à certains d'entre vous.
Un éleveur qui produit du PP, il le fait généralement dans une race. Race qu'il affectionne (bah oui, faut aimer pour donner le meilleur), et qu'il veut voir évoluer dans le bon sens. Quand parfois certains poulains ne collent pas au standard, ou ne sont pas si bons qu'on l'espère (ce qui arrive, madame génétique est blagueuse), bah on obtient par exemple un SF pas bien beau, pas bien doué, mais un SF quand même. Il faudrait le tuer pour le cacher aux yeux de tous? Parce qu'il y a des OI plus performants ou plus jolis que lui? Bah oui, l'élevage, malgré la selections et les envies, ça ne donne pas toujours le résultat escompté.
Ce qui est sur par contre, c'est que ce SF moche et incapable aura été conçu et élevé comme ses collègues SF plus "conformes". Mais en tout cas celui là, il ne reproduira pas...
Si on ouvre la porte des compets' aux OI (qui, si le boulot était fait correctement devraient disparaitre), alors on encourage la production à la sauvage. Aujourd'hui, deux ONC donnent un OC, un étalon non agréé donne un OC monte libre si tout est fait à temps. Ouvrir aux OI, c'est cautionner les "eleveurs" qui mettent un entier au milieu d'un troupeau de jument, et vaille que vaille...Et qui ne s'embeteront même pas à dépenser des sous pour les faire passer OC. Des éleveurs à la sauvage, qui vendront des chevaux mités par radinerie, juste parce que faire des papiers ou un vermifuge ça coute trop cher.
Vous ne pensez pas qu'il y en a dejà suffisament, des personnes peu scupuleuses de ce genre?? Vous n'avez pas assez de témoignages sur les forums, de gens qui récupèrent des pauvres OI dans des états pas croyables, parce que de toute façon c'est juste de la marchandise pas chère? Vous trouvez que c'est tirer la production de chevaux vers le haut? Et je ne parle pas que de chevaux de sport hein...Un cheval de loisirs a le droit d'avoir une généalogie, d'être élevé sérieusement, d'avoir une éducation appropriée.
Enfin perso, je serais plus d'avis pour faire une pétition pour que tous les chevaux aient des papiers avec au moins leur père et leur mère, avec une traçabilité (lieu de vie, avec une déclaration de naissance en bonne et due forme) plutot que d'encourager tous les vautours qui font n'importe quoi à continuer. Ca éviterait de retrouver des gens désabusés, qui ne connaissent pas l'origine de leurs chevaux, qui ne savent même pas dans quelles conditions ils sont nés...
Alors ça peut sembler injuste, car il y a de bons ONC. Mais il faut réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez. Aujourd'hui on trouve de l'OC et du PP à des tarifs incroyablement bas. On a des éleveurs de chevaux de loisirs qui font tout dans les règles, sérieusement, pour à peine plus cher que les pauvres chevaux créés à la va vite. C'est pas plus rassurant de se dire qu'un jour on saura tous d'ou vient notre cheval, de savoir qu'il a été selectionné et élevé pour une discipline en particulier, plutot que croisé n'importe comment pour le fric?
Vous avez un très bon exemple sur ce forum d'une personne qui produit de tout: cheval de sport, de loisirs, et pour tous budgets. On trouve chez cette personne de l'OC au tarif des ONC...Avec une vraie garantie de chevaux sains elevés dans le respect. C'est ce vers quoi il faut tendre. |
|
|
Là je plussoie.
Qu'on autorise les ONC à passer par des passerelles pour atteindre le niveau amateur, pourquoi pas. Mais à la base il faudrait déjà obliger les éleveurs et ceux qui ne sont que des naisseurs (mettre un couillu dans un troupeau, c'est pas de l'élevage) à établir des papiers à leurs poulains.
Je râle bien contre les éleveurs de DSA de ce genre, qui font du tort à la race, en produisant beaucoup et de qualité disons très variables. Ce n'est pas spécifique aux éleveurs d'ONC de produire du porte et fenêtre, faut pas croire.
En fait je ne pense pas qu'il faille promouvoir l'ONC. De base quand on achète un poulain pour une discipline sportive, on aime bien savoir ce à quoi on va s'attendre, comment il va devenir, sa généalogie, les performances de ses ascendants et collatéraux. On a pas ces informations avec un ONC. Ou même savoir si par hasard son père ou sa mère ne serait pas porteur d'une maladie héréditaire. C'est un risque non négligeable.
Comme on l'a signalé, pour monter un PP, il suffit d'être un bon cavalier, des chevaux confiés pour valorisation, y'en a en pagaille.
Allez le dernier petit truc qui m'a fait sourire, intégrer un ONC dans un élevage de race pour le faire évoluer. On n'a aucune idée de ce qu'il va transmettre, peut-être les jambes fines d'un PS qui passait par là, la tête busquée de l'andalou à 3 générations, la masse du grand papa trait breton, et j'en passe. Aucun éleveur sensé ne ferait rentrer le loup dans la bergerie, en priant la Vierge chaque soir pour avoir des poulains harmonieux.
Hop les méchants PP qu'on retrouve dans les assos, y'a 2 ONC (un ONC palo de 15 ans et un de couleur apalousa de 12 ans) , et 2 PP une shetland de 20 ans et un PFS demi papier de 11 à sauver du mauvais camion, comme quoi c'est moit-moit. Qui sait y'a peut-être un crack dans le lot. Et au moins ça leur sauvera la vie. Faîtes un geste
|
|