Donald newe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Auteur
27825 vues - 517 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Belhem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
Donald newe
Posté le 23/01/2013 à 10h08

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà quelques semaines que je me délecte sur le net de textes et de vidéos de Mr Donald Newe et je suis bien étonnée de ne pas avoir trouvé de sujet sur lui sur notre cher forum !

Il y en a-t-il parmis vous qui on eu la chance de faire un de ses stages ? De lire son livre ? D'appliquer sa philosophie équestre ? Qu'en avez vous pensé ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas voici son site : http://www.equinebehaviour.com/fr/accueil.html

Edité par belhem le 23-01-2013 à 10h09

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 13h23

Mag, pour le coup, c'est avec toi que je veux faire un stage

Et je tiens à préciser que je ne suis pas anti-quoi que ce soit, chacun a sa vision, ce qui lui "sonne" juste, ce qui lui parle à lui et qui lui semble applicable et adapté à son cheval.

Comme je l'ai mentionné j'ai travaillé avec une mono classique+Parelli qui avait elle-même fait sa propre tambouille (ou musique comme l'a dit plus joliment Florestan), qui a accepté avec enthousiasme le défi de travailler avec ma jument tout au confort. Donc, tout "produit la Cense" qu'elle est, elle n'entre pas dans les caricatures que je peux lire parfois. Tout est question de personne.
Je ne suis figée sur rien, je crois que j'ai moi-même refait ma propre chanson. Je ne travaille pas les jeux Parelli, je n'utilise pas de montée en pression, j'essaie d'être au maximum positive.
Néanmoins j'ai gardé des bases apprises grâce à cette mono, que 15 ans de classique n'avaient jamais mis en lumière pour moi : timing, utilisation de l'énergie,...

Je reconnais pouvoir faire cela, non pas parce que je suis une grande chuchoteuse ou une femme de cheval hors norme : j'ai la chance d'avoir des juments ultra agréables, pleines de bonne volonté, et il me suffit de réfléchir un peu à ce que je fais pour ne pas casser l'équilibre que nous avons (peut-être pas parfait mais qui me semble acceptable pour elles et pour moi).

Pour ce qui est de JC Barrey, j'avoue que son pamphlet me paraît bien orienté. Mais c'est là où je pense que tout est question de personne : toi, Mag, tu t'en inspires et tu refais ta propre sauce, et je pense que même quelqu'un qui n'apprécie pas Barrey peut admirer ton travail à toi.

L'important n'est peut-être pas nos sources mais ce que nous en faisons.

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 13h40

Je suis d'accord avec Magdu84 sur pas mal de choses

Elo84

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 13h54

Pareil, plutôt d'accord avec madu84 (tu es du Vaucluse?)

On peut apprendre à notre cheval qu'il y a des limites, plus ou moins haute selon les gens et leur aisance, sans rentrer dans un conflit où l'homme doit exiger du cheval qu'il tienne une place précise au delà de laquelle on lui "rentre" dedans pour faire respecter son espace...

Ce sont pour moi des apprentissages (le respect, la bulle), qui peuvent se faire comme tous les autres...
Avec les "méthodes étho" on parle beaucoup de faire respecter notre espace, de dominant/dominé, ça fait rentrer dans un état d'esprit où les gens passent de 0 respect d'origine avec leur cheval, à faire respecter leur espace à tout prix, dans un état d'esprit autre que celui de l'apprentissage en douceur, car il s'agit de notre sécurité...

Et même si notre sécurité est importante (j'ai des chevaux de 900kg, j'ai plutôt intérêt à m'en soucier), ça peut être l'occasion d'un apprentissage bien mené aussi...
Au lieu d'une exigence sans explication...

Le partenariat, c'est une relation à 50/50... parfois 49/51...
mais pas 1%/99% dans un sens ou dans l'autre

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 14h03

Plutot d'accord avec Florestan,

il y a le réflexe d'opposition.
ce réflexe se bosse comme on apprend au cheval à donner les pieds,
cela se bosse sans lui demander son avis.Florestan 100%.
mais comme c'est lui qui bouge, il est impliqué, et on le fait de manière à avoir son approbation à 100%.

Ensuite en "étho" on ne rentre pas dans le boxe du cheval comme ça, en lui poussant le cul parce que soit disant il aurait bossé le réflexe d'opposition avec Florestan.

Ce sont deux choses différentes, bien que liées.


Edité par florestan le 26-01-2013 à 14h04



Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 14h04

Personnellement avec ma jument je ne suis pas dans une relation dominant/dominé mais dans une relation ami/ami. Je te respecte, tu me respectes, et inversement. Ca se passe vraiment bien, et même quand elle s'exprime parfois assez fortement, elle reste toujours loin de moi pour le faire (je parle à pied). Et je n'ai pas besoin d'user de matériel plus contraignant qu'un simple licol plat pour ça.
(maintenant je ne la laisse pas s'exprimer trop fortement hein, je veux qu'elle le fasse mais de manière moins virulente ^^)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 14h21

Quand même l'humain... quand il va voir son cheval, ce n'est pas pour vivre une relation mais vérifier si le respect n'a pas été oublié, que tous les boutons sont en place et que l’obéissance par respect (l'euphémisme ) est là à tout moment... Et l'humain repart content !

ça me sidère à chaque fois !

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 14h37


florestan a écrit le 26/01/2013 à 13h23:


C'est pas que je ne me remets pas du texte de Barrey,
c'est que pour justifier une attitude noble et défendable et que tout le monde souhaiterait adopter ici, pour justifier sa démarche Donald Newe rebalance sur son site cet article, alors qu'en contrepartie on n'a rien sur ce qu'il préconise.

Ensuite je ne suis pas à dire il y a les gentils et les méchants, je suis à chercher ce qui est bien chez les uns et les autres.
pour longer un cheval regarde les vidéos, la position de base est cheval de face, c'est le départ et l'arrivée.ensuite si tu veux tourner main droite ou main gauche, tu mets le bras de la longe dans la direction et c'est parti

je ne dis pas du mal du classique,
je dis ok pour reconnaitre le stress du join up, mais faut aussi arréter avec ça parce que je ne l'ai pas vu faire dans les cours "étho", et cela ne fait pas partie des savoirs éthos de la fédé,
par contre le chassé, c'est de chasser le cheval pour par exemple le faire sauter en liberté, c'est du gros stress comme le join up, et autant il doit pas trop y avoir de join up en france, autant le chassé je l'ai vu pratiqué dans tous les centres équestres ...


100% d'accord pour le chassé !!!
join up, chassé, ou la fameuse traversée de la bache selon Roberts, en gros, tout ce qui coince le cheval en ne lui laissant pas le temps de la réflexion ou le choix.
Ma jument saute en liberté toute seule en aller retours. Je barre la route mais je ne pousse pas, c'est impressionnant de voir à quel point une fois l'exercice compris, le cheval peut l'exécuter par simple coopération.

Pour la longe, ma technique est d'aller vers la croupe et de m'orienter en parallèle vers son épaule interne, effectivement en ouvrant l'épaule comme une rêne d'ouverture.
Mais toi tu ne me dis pas comment tu lances ton cheval, parce que c'est à cette étape précise qu'il peut y avoir stress ou pas.
Quand je dis qu'il n'y a qu'une seule méthode, c'est qu'il y a obligatoirement un encadrement entre la croupe et l'épaule, l'un pour faire avancer l'autre pour ralentir. La seule chose qui change est l'intensité de la demande et l'outil utilisé (flot de rêne, chambrière, corps du cavalier ou juste son bras...).

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 14h53


florestan a écrit le 26/01/2013 à 14h03:
Plutot d'accord avec Florestan,



mdrrrr !!!

sois pas vexé...je pense que nous, les filles, enfin, certaines, Elo, Clow, etc... on cherche une relation plus complexe dans le sens où on recherche énormément l'affectif, quitte à délaisser certains objectifs...
Je me rappelle quand je sortais en concours, je rêvais du parcours de cross idéal, façon hunter, tout en délicatesse et fluidité, en symbiose avec ma jument, alors que mes coachs et mes coéquipiers masculins ne pensaient qu'au classement et à la niaque, moi je sortais de mon tour euphorique alors que j'avais pris du temps...
Pour le travail à pied, c'est pareil, c'est l'harmonie, la complicité qui prime, et non ce fameux "cahier des charges", programme, échelle de progression...
En résumé ce n'est pas ce qu'on réalise mais la façon dont on le réalise qui compte.

Le réflexe d'opposition, on installe quelques codes au débourrage mais après les choses se construisent d'elles-même. Je n'ai pas besoin d'attraper un pied pour le curer, il suffit que je me penche vers le sabot. je n'ai pas besoin de lui pousser les fesses, rien que de changer de côté, il le fait de lui-même pour se tourner vers moi. Le pansage est un jeu, un échange, où il renifle mon cou, me mordille la veste, pas un moment où il est figé, prêt à s'exécuter au moindre signal.


Fleurdebo, je te rejoins sur l'importance des sentiments, du feeling, je crois que c'est l'explication.

Edité par magdu84 le 26-01-2013 à 14h54



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 14h57


erell29 a écrit le 26/01/2013 à 14h21:
Quand même l'humain... quand il va voir son cheval, ce n'est pas pour vivre une relation mais vérifier si le respect n'a pas été oublié, que tous les boutons sont en place et que l’obéissance par respect (l'euphémisme ) est là à tout moment... Et l'humain repart content !

ça me sidère à chaque fois !


le RESPECT, ah là là !!! très important, le respect...

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 15h04


magdu84 a écrit le 26/01/2013 à 14h37:


100% d'accord pour le chassé !!!
join up, chassé, ou la fameuse traversée de la bache selon Roberts, en gros, tout ce qui coince le cheval en ne lui laissant pas le temps de la réflexion ou le choix.
Ma jument saute en liberté toute seule en aller retours. Je barre la route mais je ne pousse pas, c'est impressionnant de voir à quel point une fois l'exercice compris, le cheval peut l'exécuter par simple coopération.

Pour la longe, ma technique est d'aller vers la croupe et de m'orienter en parallèle vers son épaule interne, effectivement en ouvrant l'épaule comme une rêne d'ouverture.
Mais toi tu ne me dis pas comment tu lances ton cheval, parce que c'est à cette étape précise qu'il peut y avoir stress ou pas.
Quand je dis qu'il n'y a qu'une seule méthode, c'est qu'il y a obligatoirement un encadrement entre la croupe et l'épaule, l'un pour faire avancer l'autre pour ralentir. La seule chose qui change est l'intensité de la demande et l'outil utilisé (flot de rêne, chambrière, corps du cavalier ou juste son bras...).


D'abord il y a des différences entre les individus comme je l'ai signalé pour ceux que je connais.
ensuite pour un mème individu, il va y avoir des shows où des types plutot sympa, je trouve les Parelli plutot sympa, ben tu peux trouver des shows où il faut épater la galerie, il faut du résultat tout de suite, faut se faire mousser etc...et là tu as toutes les chances de trouver des trucs peu défendables, que ces gars là ne font pas chez eux.
alors oui, ils ne devraient pas faire ces con....ries aussi, mais bon, on dira tout de mème que ce ne sont pas les bonnes pratiques de ce qu'ils préconisent.
De mème pour les désensibilisation, il y a des vidéos de débutants, ben c'est pas comme cela que j'ai vu faire.

Pour longer, le départ en "étho " est de face,
la main qui tient la longe se met pour pointer la direction, cela sera suffisant à terme, et au début oui la main opposée avec le stick entame un moulinet qui chasse l'épaule.
mais franchement soit le cheval est jeune et réactif, et y a pas grands mouvements à faire,
soit c'est un vieux cheval qui s'en tape et le stick peut aller toucher l'épaule, mais bon il est pas trop stressé non plus le pépère sinon il aurait démarré avant.
Faut pas ètre le terrible prédateur qui rugit, un langage corporel clair suffit au déplacement.
Perso le risque serait plutot qu'il bouge en sens inverse, or c'est justement facile de lui montrer que c'est de l'autre coté.

Edité par florestan le 26-01-2013 à 16h37



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 15h10

ok, mais je ne vois pas spécialement de différence avec ce que ma 1ère mono m'avait appris, puisque fatalement, tous les chevaux ont tendance à faire face au longeur dès qu'ils sont arrêtés.
Maintenant, des "chasseurs-pousseurs", y'en a dans les 2 camps !

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 15h13

"Le réflexe d'opposition, on installe quelques codes au débourrage mais après les choses se construisent d'elles-même. Je n'ai pas besoin d'attraper un pied pour le curer, il suffit que je me penche vers le sabot. je n'ai pas besoin de lui pousser les fesses, rien que de changer de côté, il le fait de lui-même pour se tourner vers moi. Le pansage est un jeu, un échange, où il renifle mon cou, me mordille la veste, pas un moment où il est figé, prêt à s'exécuter au moindre signal."

non, mais ces exos ne sont plus à faire quand le cheval est ok.
Perso, le cheval de ma fille devait ètre encore bourré, parce que la première fois où il m'a plaqué comme une crèpe contre le mur, j'ai d'abord cru qu'il m'en voulait (connaisez ma parano les filles hein!).Quand on m'a expliqué que c'était pas perso, que c'était la réaction normale d'un cheval, j'ai fait ouf,
bon alors je trouve normal de bosser ça.
mais je ne propose pas de faire des exos de donner les pieds à un cheval qui se laisse curer les pieds, uniquement parce que c'est dans le manuel des exercices...
maintenant le cheval peu respectueux, il dit aussi qu'il a été mal débourré le coquin, et que c'est pas de sa faute, hum, hum, des fois quand mème ...

Edité par florestan le 26-01-2013 à 16h39



Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 15h19


magdu84 a écrit le 26/01/2013 à 15h10:
ok, mais je ne vois pas spécialement de différence avec ce que ma 1ère mono m'avait appris, puisque fatalement, tous les chevaux ont tendance à faire face au longeur dès qu'ils sont arrêtés.
Maintenant, des "chasseurs-pousseurs", y'en a dans les 2 camps !


d'abord le cheval de face au démarrage:
-c'est bon pour la sécurité
-c'est bon pour la concentration sur l'humain
-cela permet l'envoyer très clair que j'ai peut-ètre mal décrit
-cela empèche les fils de discussion sur mon cheval s'arrète en longe en me faisant face, parce que coco est renvoyé tout de suite facilement normalement comme d'hab, merci de revenir me voir mais j'ai pas dit que c'était fini .(le vilain dominant n'a pas sonné la récrée).
ensuite le cheval s'arrète de face et tu renvoies direct de l'autre coté si tu en as envie.

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 16h55


magdu84 a écrit le 26/01/2013 à 14h53:


mdrrrr !!!

sois pas vexé...je pense que nous, les filles, enfin, certaines, Elo, Clow, etc... on cherche une relation plus complexe dans le sens où on recherche énormément l'affectif, quitte à délaisser certains objectifs...
Je me rappelle quand je sortais en concours, je rêvais du parcours de cross idéal, façon hunter, tout en délicatesse et fluidité, en symbiose avec ma jument, alors que mes coachs et mes coéquipiers masculins ne pensaient qu'au classement et à la niaque, moi je sortais de mon tour euphorique alors que j'avais pris du temps...
Pour le travail à pied, c'est pareil, c'est l'harmonie, la complicité qui prime, et non ce fameux "cahier des charges", programme, échelle de progression...
En résumé ce n'est pas ce qu'on réalise mais la façon dont on le réalise qui compte.

Le réflexe d'opposition, on installe quelques codes au débourrage mais après les choses se construisent d'elles-même. Je n'ai pas besoin d'attraper un pied pour le curer, il suffit que je me penche vers le sabot. je n'ai pas besoin de lui pousser les fesses, rien que de changer de côté, il le fait de lui-même pour se tourner vers moi. Le pansage est un jeu, un échange, où il renifle mon cou, me mordille la veste, pas un moment où il est figé, prêt à s'exécuter au moindre signal.


Fleurdebo, je te rejoins sur l'importance des sentiments, du feeling, je crois que c'est l'explication.


Exact.
J'ai revu tous mes projets depuis que j'ai compris que ce qui comptait, c'était la relation, les liens affectifs, et pas les résultats.
Je monte très peu ma jument d'ailleurs, et ça les gens ne comprennent pas trop. (Parce qu'on se comprend 20 fois mieux à pied)

Edité par clow55 le 26-01-2013 à 16h56



Elo84

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 18h54

Et c'est encore plus difficile quand on doit allier le côté relation, et le côté objectif...
Mais on y arrive, c'est possible, mes chevaux sont mes partenaires, de vie, de jeu, mais aussi de travail... ;)

(je repose ma question, Mag tu es du Vaucluse?)
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Donald newe
 Répondre au sujet